Au détour d’un hall, derrière la masse de stands où Sony Playstation est à l’honneur se cache Portal 2. C’est la fin de la journée, les queues de 2 heures sont finies ou presque, je me précipite sur ma proie pour profiter du trailer diffusé derrière les murs. Il faut dire que le jeu est incontournable, remportant 2 prix d’excellence sur le salon et promettant encore plus de matière à puzzle aux amateurs du tout premier FPS de ce genre.
On sent la fin de la journée qui se profile.
Personnellement je me suis bien retournée le cerveau avec l'épisode fondateur, c’est donc avec un plaisir évident que je découvre les nouvelles trouvailles des développeurs. Pas de photo de la vidéo ni de la salle de projection dans le stand, mais plutôt de courtes descriptions qui je l’espère vous mettront aussi l’eau à la bouche.
Déjà visuellement le jeu respecte son aîné avec une aventure en arrière boutique de l’usine, là où les machines créées les machines. Un nouvel ordinateur fait son apparition pour vous aider, mais il n’est pas dit que le scénario vous déleste de votre ancien ennemi. Après tout la musique de fin du premier épisode était assez claire... « still alive » qu’elle disait…
- Nouvel élément donc : le flux. C’est une espèce d’halo qui diffuse en ligne droite un flux suffisamment puissant pour vous prendre dans son champ de gravité. S’il pointe vers le haut vous vous envolerez, s’il pointe à l’horizontal vous léviterez.
- Deuxième élément : une plaque de saut. Vous marchez dessus et boum, ça vous envoi en l’air de l’autre côté de la salle. Pratique pour évitez de marcher dans la vase.
- Troisième élément présenté en vidéo : le gel répulsif. Tout comme les plaques, si on touche la surface du gel on est propulsé en l’air. La partie la plus judicieuse fut sans doute lorsque le gel fut balayé sur deux murs parallèles de manière à ce qu’on puisse sauter en ricochet entre les deux surfaces jusqu’à la plateforme suivante. Vraiment ingénieux.
- Quatrième et dernier élément dévoilé : le gel propulsant. Celui-ci vous permet de glisser pour prendre de l’élan par exemple. Sauts vertigineux à prévoir et sensations extrêmes garanties.
Rien à ajouter donc. Ce sera une tuerie à sa sortie à n’en point douter ! Et cette fois-ci toutes plateformes confondues.