Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Mardi 13 Juillet 2010 à 00:33 par philyra
Il y a peu l’agence de communication de Nintendo nous gratifiait d’une présentation post-E3 des hits de demain sur console Wii. Compte tenu du nombre de jeux présentés et du peu de temps relatif alloué à chaque essai j’ai préféré vous faire un condensé de mes impressions sur chaque titre plutôt que de rédiger plusieurs previews complètes pour lesquelles j’aurais de toute façon manqué de matière. Mais voici donc ci-dessous les détails tant attendus :


Kirby’s Epic Yarn
Sortie connue : 2011

Premier titre essayé, première perle entre les mains. Je ne vais pas mâcher mes mots quitte à sembler un peu trop subjective : Kirby s’illustre dans un nouvel épisode absolument magnifique en terme de design et de gameplay. Je ne sais pas qui a eu la brillante idée de mélanger l’univers de la petite boule rose avec celui des fils de laine et autres boutons de grand-mère mais le rendu est juste à tomber par terre. Kirby ne mange d’ailleurs plus ses ennemis mais lance un lasso de laine qui les fait tomber par tranche de fils. Preuve de cette beauté poétique : les images, sachant que je vous encourage aussi à jeter un œil à la vidéo sur le site (ce qui est valable pour tous les autres jeux).



Je crois pouvoir ainsi dire qu’on atteint le sommet en terme de « trop mignon ». C’est fin, fluide, coloré à souhait, un peu à la Yoshi’s Story sur les bords (titre mythique dans le genre sur N64) mais avec un monde bien particulier. Ajoutons à cela la possibilité de jouer à deux, avec un kirby bleu nommé Fluffy, de se transformer et d’agir sur le monde alentour en tirant sur des bouts de ficelles et vous avez là un hit assuré. Certes le public est désigné d’emblée (on ne peut pas mourir notamment) mais je lui vois un bel avenir malgré ce petit manque de difficulté… En effet, les niveaux n’en restent pas moins ingénieux et fourmillent de bonnes idées, avec une prise en main simple et intuitive. Miam.


Donkey Kong Country Returns
Sortie connue : Fin 2010

Autre héros bien connu dans la famille des héros sur console Nintendo, j’ai nommé le grand, le beau et le simiesquement poilu Donkey Kong ! Accompagné par son comparse de toujours (ou presque), notre cher Diddy Kong, il fait son retour dans un titre qui a la prétention de recréer la folie des années Rare sur SuperFamicom (SNES). DKC 1, DKC 2 et DKC 3 avaient fait dans les années 90 grand bruit grâce à leurs qualités graphiques, leur gameplay à toute épreuve, leurs niveaux extrêmement bien conçus et leurs musiques mémorables. Aujourd’hui on prend les mêmes et on recommence, avec nombre de nouveautés non négligeable mais un beau respect envers l’œuvre originale. On parle de Retro Studios au développement tout de même (à leur actif : la refonte de Metroid avec la série Prime initiée sur Gamecube) !!



Difficile de déterminer avec juste quelques niveaux du jeu si on atteint le génie des épisodes précédents mais on peut déjà dire que l’effet de profondeur est loin d’être mal implémenté dans la construction des niveaux. Cela n’a plus beaucoup à voir avec la beauté des illustrations 2D de la belle époque mais le charme opère et on sent certaines similitudes dans les environnements. Pour le reste les mouvements nous rappellent de bons souvenirs, d’autant que la wiimote + nunchuck répondent bien à nos directives, de même que les passages dans les mines sur un petit train-train arracheront quelques sourires. La mort est toutefois au rendez-vous et les gamers auront sans doute plaisir à devoir connaître quelques zones par cœur avant de prétendre surmonter les obstacles. Fort heureusement le mode 2 joueurs se fera en coopératif, et non l’un après l’autre, le duo jetpack et cacahuètes de Diddy Kong permettant quelques petites folies jusqu’ici à l’état de rêve.


Metroid Other M
Sortie connue : 3 septembre 2010

Encore une valeur sûre à nouveau sortie des paniers de Nintendo, c’est aujourd’hui la célèbre Team Ninja qui reprend le flambeau, la série Metroid Prime initiée par Retro Studios ayant trouvé conclusion dans l’épisode 3 (Corruption) sur Wii. En ressort une héroïne survitaminée et peut-être un brin plus violente, qui semble montrer une autre de ces multiples facettes au sein d’une histoire sur ses origines. On la voit notamment intégrer les rangs de la fédération galactique. Son armure possède d’ailleurs un côté old-school agréable et les déplacements et tirs à la 3e personne (on voit le personnage en extérieur) s’effectuent via uniquement la wiimote qui remplie parfaitement son rôle de manette intuitive. Cette unicité des contrôles permet de passer efficacement en vue 3D par simple pointage de l’écran. Il est alors possible de regarder rapidement autour de soi et de tirer, mais pas de se déplacer.



Si les contrôles sont convaincants jusqu’ici j’émets beaucoup plus de doutes sur les graphismes. Ils sont certes de qualités et fluides, la cinématique d’introduction nous en mets plein la vue (et la bave aux lèvres) mais une fois dans le niveau de démo à proprement parler : c’est tellement sombre qu’on n'y voit goutte ! Certes il s’agissait de l’intérieur d’un vaisseau mais c’était beaucoup plus terne que sur les vidéos à tel point qu’on discernait mal quelques éléments du décor. Autant dire de suite que cela m’a surpris et que j’attendrai avec impatience de voir la version finale avant de me prononcer sur ce point…


Sonic Colors
Sortie connue : 2011

Et un nouveau Sonic en 3D ! Un ! Que dire si ce n’est que Sega persiste et signe, en parallèle de son projet Needlemouse (le fameux épisode 4 de Sonic The Hedgehog en 2D). On retrouve donc le fameux hérisson bleu parcourant des allées plus ou moins larges, fracassant des ennemis, et se prenant murs sur murs sauf les fois où il arrive à faire un petit dash histoire de passer sous l’obstacle. On n’oubliera pas non plus de mentionner que c’est coloré, super, mais c’est aussi assez illisible au niveau de l’action. Le boss de fin de niveau rencontré se termine sur une série d’actions contextuelles absolument incroyables. On ne comprend pas la moitié de ce qu’on fait et c’est assez risible. Pourtant notre héros garde la classe en fin de partie, lorsque le fameux S s’affiche avec le score. Pas de quoi faire passer la pilule pour autant…



Malgré tout on nous montre la nouveauté : des pouvoirs. Un en particulier s’avère sympathique (on n’aura pas retenu les autres en fait), la toupie, qui permet de creuser dans la roche ou le gâteau histoire de ressortir sans dommages au bout et d’atteindre des zones autrement inaccessibles. Par contre dès qu’on repasse sur le terrain les faiblesses de la 3D réapparaissent, sauf peut-être quand la caméra qui nous suit se place en mode « scrolling horizontal » à l’ancienne mais les changements de points de vue sont décidément difficiles à appréhender. Une fois de plus je ne suis pas convaincu du potentiel.


Zelda Skyward Sword
Sortie connue : 2011

Pour votre plus grand plaisir j’en suis persuadée je garde le meilleur pour la fin, autrement le d’ors et déjà mythique Zelda Wii, sous-titré Skyward Sword. Pourquoi mythique ? C’est le premier Zelda pensé uniquement pour la Wii, et puis c’est surtout l’alliance des ambiances entre les épisodes Twilight Princess et The Windwaker qui fait monter la mayonnaise. L’un était le titre mature qu’on espérait, l’autre a su s’attirer la bienveillance d’un public au départ peu convaincu. De fait le résultat visuel est convaincant. C’est beau, fin, coloré, adulte, et surtout, ça m’a fait le même effet que lorsque j’ai découvert Legend of Zelda sur N64 et ça, je le considère comme un signe. Reste à juger de l’histoire et des temples puisque la séquence d’essai était un niveau créé par les développeurs uniquement pour démonstration aux journalistes que nous sommes et ne devrait pas figurer dans la version finale.



Prétexte bien mené pour nous faire essayer l’interface, parfaitement intégrée à la Wii et reprenant les grandes lignes de Twilight Princess, avec le tir à l’arc, le lance-pierre, le fouet, les bombes, etc. (la wiimote en transparence sur les screenshots ne devrait cependant pas figurer lors du jeu). Ne pas oublier que le Wii Motion Plus est de la partie, greffé à la Wiimote. Il renforce avec efficacité la reconnaissance des mouvements et nous sommes désormais bien maître de notre épée. Tout du moins est-ce mon ressenti après une courte séquence de jeu. A noter aussi que Link est désormais capable de courir comme il se doit sans masque de lapin (attention quand même à la fatigue), et ça c’est agréable ! Pour le reste on se retrouve armé d’une épée à toute épreuve contre les méchantes plantes carnivores, quelques gobelins belliqueux, et des énigmes comme on les connaît. Vivement la sortie.


Pour finir nous avions droit à une démonstration de Wii Party (sortie fin 2010) et Mario Sports Mix (2011) mais je dirai que malheureusement le temps m’a manqué. Pour autant j’ai pu tout de même jeter un œil dessus et je dois avouer que ce fut sans surprise que j’ai vu un énième party-game qui prend la relève des anciens Mario Party. N’y voyez pas là de la morgue, au-delà de ses éventuelles qualités c’est la stricte vérité. Quant à Mario il revient avec toute sa clique à l’assaut des multiples sports multijoueurs qui existent (4 en tout en fait : basket, volley, hockey sur glace et balle aux prisonniers). Qualité au rendez-vous aussi sans aucun doute, mais c’est du vu, re-vu, et re-re-vu. En famille s’il vous plaît !


Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Jul. 2010 | 08h55


TeddyWayne
DK & Kirby cool !

13 Jul. 2010 | 20h42


Zefi
DK est le seul qui me fait frémir au point de me faire racheter une WII. Déception pour Metroid d'après tes impressions mais j'attends d'en savoir plus !
Zelda douche froide, je vais de ce pas commander Wind Waker bien plus alléchant. Pas beaucoup de prises de risque une nouvelle fois pour ce titre d'après ce que tu dis, surtout qu'il a été dit qu'il sera encore plus accessible que les épisodes antérieurs, risible quand on sait que le dernier en date est d'une facilité déconcertante !
De même pour Kirby qui reste original mais qui ne propose aucune réelle difficulté !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2019 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU