Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Final Fantasy XIII

Console : Playstation 3
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Date de sortie : 9 mars 2010
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Mardi 12 Mai 2009 à 21:10 par Ganon
Fin Avril, nous avons eu l’occasion de poser nos doigts sur la démo de Final Fantasy XIII, la version vendue dans le blu-ray japonais d’Advent Children. Une aubaine pour certains puisqu’on a pu juger avant tout le monde le potentiel du nouvel opus phare de Square Enix. On n’ira donc pas par quatre chemins : soit vous êtes un fan de la série et vous serez sans doute conquis par ce nouvel opus ; soit vous ne pouvez pas voir un centimètre de cheveu d’un Final Fantasy, et vous détesterez encore et toujours cette série. La démo durait environ 1h00 à 1h30, permettant de découvrir l’univers de ce nouvel épisode qui se rapproche sans conteste de l’épisode XII dans son level et chara-design.

Après une cinématique fort bien réalisée, nous prenons le contrôle de l’héroïne principale Lightning, assistée par un personnage noir avec des gestuelles très efféminées (pour ne pas dire gay). Le but est simple : traverser bêtement les deux-trois couloirs du niveau et tout déglinguer sur notre route. Le système de combat était basé sur le timing pour un style mi-tour par tour/mi-temps réel : au dessus de la liste des attaques (au nombre de trois), une jauge divisée en trois augmente avec le temps et chaque coup donné consomme la jauge. Il est donc logique qu’une attaque de zone demande beaucoup plus d'énergie qu’une attaque concentrée sur un seul ennemi. Cependant, il faut savoir que la difficulté de la démo était extrêmement facile, sauf à de rares occasions comme le dernier boss. L’aspect tactique était donc aux abonnés absents. Linéaire à souhait, on enchaine combat sur combat en spammant bêtement sur le bouton d’attaque.

La seconde moitié de la démo se déroulera en compagnie de résistants et plus précisément avec Snow Villiers. Comme son nom l’indique, sa spécialité est la glace et combat à main nue, contrairement à Lightning qui possède des pouvoirs de feu et tient dans sa main droite une Gunblade. Bref, pour résumé le gameplay : une heure et demi à maintenir le joystick droit vers le haut et à appuyer à répétition sur le bouton rond sans aucune réflexion. Somnolant pour les non-fans de la série.

On finit sur une note un peu meilleure concernant le côté graphique. Final Fantasy XIII ne déçoit pas ou très peu de ce côté-là avec des personnages plutôt bien réalisés et un design convaincant si on n’est pas réfractaire à ce style. Par contre, la qualité de la modélisation entre les protagonistes principaux et secondaires était vraiment bien trop importante, le joueur connaitra donc en un coup d’œil à qui il doit prêter attention.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

16 May. 2009 | 09h09


Ils ont une éxcuse : c'est une demo. Mais ils ont intérêt à se ratrapper sur le jeu complet!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
Développeur iOS
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2022 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU