Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 18 Octobre 2012 à 19:15 par itokiry
Ce n'est pas tant la Wii U que Nintendo qui a des comptes à rendre à l'éthique, puisque la firme a fait appel aux pires fénèques (j'avais pas d'autre insulte non violente en stock !) qu'il existe sur cette planète : les Chinois ! Plus sérieusement, c'est à l'entreprise Foxconn, très connue dans le milieu des fous furieux asiatiques, que Nintendo a confié l'assemblage de sa prochaine console de salon. Pas que ce soit un problème en soit, puisque pour le moment les usines n'ont pas sorties des masses de produits défaillants. Cependant, lorsque l'on regarde le passé de l'entreprise, le constat n'est pas flatteur. On retient surtout le travail des enfants de moins de 16 ans (la loi chinoise n'acceptant pas avant cet âge-ci), qui avait déjà fait scandale plusieurs fois auparavant, comme par exemple lors de l'assemblage d'un modèle d'iPhone ou de Xbox 360.

Et Nintendo aurait mieux fait de penser à quelqu'un d'autre pour sa Wii U, car l'image de marque risque fort d'en prendre un coup. Difficile de croire la firme lorsqu'elle assure qu'elle tapera sur les doigts de Foxconn si elle apprend que l'un de ses produits a été approché voire touché par un enfant si jeune, car après tout il était presque évident que cela se produirait. L'entreprise utilise une excuse peu commune pour se décharger de cette responsabilité, expliquant que les délais étaient trop courts, et qu'il fallait engager de nouveaux ouvriers pour être dans les temps de livraison... Certes, c'est compréhensible, mais de là à taper dans la tranche d'âge interdite, il y a un pas qu'il peut-être mieux valu ne pas franchir.

Paraîtrait-il que la plupart d'entre ces enfants aurait été recruté alors qu'ils étaient encore à l'école, et menacés de ne pas avoir leur diplôme s'ils n'acceptaient pas... Enfin on se rassurera en se disant qu'au moins la console ne sera pas en retard, et que les petits doigts de ces adolescents pré-pubères auront suffisamment pris soin de nos futures Wii U pour que celles-ci ne tombent pas en panne au premier choc ! Plus sérieusement, il reste difficile de juger qui de Nintendo ou de Foxconn mérite le plus d'être sanctionné, étant donné que la firme nippone était bel et bien au courant des scandales passés, et qu'elle se doutait bien que cela se reproduirait présentement.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2016 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU