Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
forum jeux vidéo

Quel avenir pour Nintendo?

le 06 Août 2007 à 21:09 - #1
Je suis sur que bon nombre d'entre vous sont des fans endurcis de Nintendo depuis ses débuts. C'est en tout cas mon cas. Si vous êtes un Nintendoboy qui se respecte vous admirez surement la firme pour ses titres innovants et sa politique de rechercher permanente de nouvelles expériences de jeu. tout comme moi vous avez sûrement soutenu Nintendo lorsque ça allait mal, pendant la période N64 et surtout game cube. Comme moi vous étiez probablement très heureux de la réussite de la DSlite et de l'annonce de la Wii et sa manette révolutionnaire.
Mais voilà, si vous avez suivi le dernier E3 vous êtes probablement un peu désemparé. La conférence de Nintendo n'était pas vraiment folichonne cette année, Satoru Iwata et Mister Miyamoto semblait ravi de nous présenter... Wiifit. Un jeu de fitness pour garder la ligne comme son nom l'indique, qui met à contribution un instrument révolutionnaire assez proche d'une bonne vieille balance. Le pire dans tout ça c'est qu'ils en sont tellement fier qu'ils en font le point central de leur conférence. mais les jeux dans tout ça? A voir ce spot http://ms.nintendo-europe.com/e32007/frFR/wii_wiifit.html on se croirait carrément devant une émission de télé achat.
Il faut croire que c'est ça l'évolution du jeu vidéo...

Bref toute cette tirade pour dire qu'a l'heure actuelle je me sens un peu abandonné, Nintendo est un créateur de jeu dont j'ai toujours soutenu les choix, qui se sont d'ailleurs révélés très judicieux lorsqu'on voit les résultats excellents que réalisent l'entreprise en ce moment. Mais bon, ce Wiifit pousse franchement le bouchon trop loin à mon gout. je ne suis aps contre la politique d'ouverture aux "casual gamers" (les joueurs occasionnels), je pense même que c'est bien de faire connaitre ce nouvel art audiovisuel qu'est le jeu vidéo à ceux qui étaient jusque la rebuté par les jeux traditionnels. Mais est ce qu'un logiciel de fitness et un pèse-personne peuvent être considérés comme un jeu vidéo? Selon moi non.

Certains diront que les grandes licences sont toujours là, Mario galaxy, Metroid prime III, Smash bros, des jeux qui nous réservent de bonnes heures de plaisir sans aucun doute. Mais qu'est ce qu'on a après mars 2008? Pour l'instant rien, après j'espère toujours la surprise que Nintendo pourrait nous réserver jusqu'au dernier moment, ce ne serait pas la première!

Bref je m'éternise, comme vous le voyez c'est un peu un cri du coeur que je fais la, libre à vous d'y réagir si comme moi vous n'aimez pas les balances!
Edité le 06 Août 2007 à 21:13

May the way of the hero lead to the triforce
le 06 Août 2007 à 22:30 - #2
Je suis d'accord avec toi sur ce point : Nintendo met au centre de leur politique les "casual gamers", ils l'ont dit et on l'accepte.
Maintenant, avant de prévoir quel sera l'avenir de la firme, jetons un ptit coup d'oeil dans le rétro : les jeux pour joueurs dits "occasionnels" marchent TRES bien, j'en veux pour preuve les chiffres de vente des jeux Wii, au Japon par exemple. En effet, les deux seuls million-seller de la dernière née de Nintendo sont...Wii Sports et Wii Play ! (Wii Sports n'étant pas vendu avec la machine contrairement aux USA et à l'Europe)
Commercialement parlant, Nintendo a fait un bon choix, au moins sur le court terme. Ceci ne peut en aucun cas être contredit. Mais faire des paris sur le long terme se révèle nettement plus risqué, la faute à la DS qui a tout chamboulé sur son passage (on ne peut pas dire faute de concurrence, la PSP ayant cumulé des chiffres de vente honorables) malgré la réticence de certains éditeurs et le dégoût de nombreux ex-fans...désormais possesseurs de la machine. Car il ne faut pas oublier que maintenant que la DS est sortie et marche bien, de nombreux hits sont disponibles et d'autres arrivent : faut-il rappeler que la DS a obtenu l'exclusivité Dragon Quest IX ? Une goutte d'eau dans l'océan, me direz-vous. Je pencherais plutôt pour le terme : symbole. Car si Nintendo est à peine chatouillé par les ventes de PSP, il ne se contente pas de sortir des "sous-jeux pour des sous-gamers" (terme aperçu sur un site concurrent)...le succès de la Wii constaté, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre l'histoire des deux machines, malgré un écart important entre le marché des consoles portables et de salon.
Pour ma part, je suis de l'avis des optimistes qui pensent que les choses vont s'améliorer : je crois que Big N saura nous pondre ces merveilles qui nous ont autrefois réjoui, sans oublier les "casuals"...Les hits que tu as cité vont se bousculer en fin d'année et je ne pense pas que la Wii risque de connaître une autre "traversée du désert" que celle qu'on a pu constater il y a quelques mois.
Mais je ne suis pas pour autant aveugle et je constate avec une légère inquiétude que les hits étaient beaucoup plus nombreux sur Gamecube, console qui était censée marquer le retour de Nintendo au premier plan et qui a en réalité connu un échec relatif à cause de la PS2 ! (tiens tiens, comme la DS et la PSP à peu de choses près...)
Maintenant, Nintendo a toutes les cartes en main : soutien des éditeurs, bénéfices en hausse constante, ventes incroyables...mais il lui manque le soutien de ceux qui se disent "hardcore gamers", et pour cela il faut des licences. Connues ou pas, exploitées jusqu'à la moelle ou originales, mais il faut un nom ronflant à Big N pour lui permettre de revenir dans l'estime de ceux qui boudent des jeux comme Wii Play.
Comme je dis souvent : wait and see...
Rédacteur et Modérateur LJV...
Respectez les autres membres, n'écrivez pas en langage SMS, soyez patients et courtois ! A part ça, bon surf à tous sur LJV.com ^^
le 06 Août 2007 à 22:51 - #3
ouais je suis d'accord avec toi, mais j'ai peur qu'ils en fassent trop. Sur DS j'ai essayé la plupart des jeux "casual" et je les ai adorés personnellement, mais la un jeu de fitness... moi je n'adhère pas, on perd vraiment de vue ce qui fait un jeu vidéo (définition qui demanderai pas mal de débats!).
Ce qui me fait peur c'est que pour l'instant ya pas d'ionnovations en vue alors que la wii se voulait symbole d'innovation. Que des grosses licences quoi... moi ce que j'attends c'est une nouvelle franchise carrément, un nouveau jeu bigN au concept étonnant (du genre pikmin pour la game cube). Mais comme tu dis, attendons voir comment ça se passe!
May the way of the hero lead to the triforce
le 07 Août 2007 à 12:59 - #4
(j'avais écrit un looong message et j'ai fermé l'onglet )
Respectez les autres membres, n'écrivez pas en langage SMS, soyez patients et courtois ! A part ça, bon surf à tous sur LJV.com ^^
le 07 Août 2007 à 21:16 - #5
Mmmm

Le futur de Nintendo et ici la wii donc ?
Bon déjà il y a une future mascotte en préparation nop ? un éventuel chemin pour renouveler du soft.

A mon avis les développeurs vont commencer à être habitué et vont sortir des jeux qui usent encore mieux de la manette. Prenons par exemple dragon quest bidulle sword, je l'attend avec impatience ^_^
Je pense qu'on aura le droit à une période d'attente avec des annonces de jeux prometteurs :-/ Quand ces jeux sortiront on aura des news sur la future console de nintendo (portable ou salon).

Je préfère attendre début 2008 pour en parler plus ...

Sans dire aussi que le mode online de la wii devrait à mon avis se développer un peu plus (voir bien plus).
Fondateur et Développeur de LJV
le 13 Août 2007 à 19:21 - #6
Quel avenir pour Nintendo?

Une nouvelle Wii à venir dans 10 ans, une nouvelle DS, avec des centaines de titres pour les casual-gamers.

Actuellement, qu'avons-nous? Quelques titres intéressants certes, mais pas de quoi ravitailler une troupe de gamers affamée.

(pour finir : Sony vaincra )
Cliquez ici pour fermer la fenêtre.
le 13 Août 2007 à 21:29 - #7
Bof, Sony y'a aucun soft très intérèssant, que du réchauffé ou des mensonges par vidéos.

Sony n'a quasiment plus aucune license exclu, il sert à rien ...
le 13 Août 2007 à 22:55 - #8
Ohlala un anti-Sony et un anti-Tendo sur le même site...ça mériterait des bans tout ça
le 14 Août 2007 à 00:23 - #9
Bof, Sony y'a aucun soft très intérèssant, que du réchauffé ou des mensonges par vidéos.

Sony n'a quasiment plus aucune license exclu, il sert à rien ...

Killzone MGS

Cliquez ici pour fermer la fenêtre.
le 14 Août 2007 à 01:14 - #10
Oué ... 2 licenses ...

Microsoft et Tendo plus lol, bien plus.

J'ai pas envie d'investir 700 euros pour 100h de plaisir. Je préfère investir 250 euros pour 1 000h de plaisir.
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU