Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
forum jeux vidéo

Config des jeux PC

le 11 Novembre 2007 à 16:52 - #1
J'ai eu une idée en lisant le test de GoW ^^ Un truc qui m'interesserait en tant que simple lectrice ce serait de connaître la configuration minimale recommandée. Dans la fiche par exemple. Je sais que ce serait un énorme travail que de faire ça pour tous les jeux PC mais en ce qui me concerne je trouve que ça manque un peu, tout du moins pour les sorties récentes...
Bref je vous laisse vous faire une opinion sur la question
Rédactrice sur LJV... heureuse de l'être :-)

ENJMIN 2k10
http://twinkle-project.com/index.html
le 11 Novembre 2007 à 16:57 - #2
Excellente idée je trouve

D'autant plus utile pour les gens qui hésitent à achetr un jeu
Cliquez ici pour fermer la fenêtre.
le 16 Avril 2009 à 11:03 - #3
Ca part sur une bonne idée, mais deux ordinateurs de configuration absolument identiques ont de très grandes chances de ne pas offrir les même performances suivant le possesseur du PC en question. En effet, bon nombre de personnes utilisent leur ordinateur pour autre chose qu'un seul jeu, et l'ajout de divers programmes/jeux en plus peuvent faire varier considérablement les capacités de mémoire & co.

Pareillement, un ordinateur un peu faible en ressources mais extrêmement bien entretenu (tant du point de vue Hardware que Software) peut donner de meilleurs résultats en fluidité/performances qu'un PC plus récent mais quelque peu malmené par un utilisateur ignorant, gourmand et/ou maladroit.

De telles informations seraient donc indicatrices de base, mais il serait indispensable de surtout bien faire comprendre qu'un ordinateur correspondant au minimum requis peut ne pas nécessairement faire fonctionner le jeu correctement.
>> NextGaymer RULES
le 17 Avril 2009 à 01:13 - #4
oué je vois pas trop le rapport avec le sujet nextgaymer...
les performances dans le jeux même, une fois celui ci chargé à part la carte graphique, le processeurs et la fréquence de la ram je vois pas ce qui rentre en compte en plus (si on lance pas d'autres applications en même temps)

enfin bon en tout cas toujours est il que j'ai conçu un logiciel qui permet de savoir quels configs permet de jouer à tel ou tel jeu vidéo dans tel ou tel condition (résolution, niveau de graphisme)

si ça intéresse quelqun => http://www.pc-dream.net/PcScorer-op-gamer.html(une FAQ sera bientôt mise en place pour expliquer mais si vous avez des questions je suis là)

mais alors de 1 :
j'ai besoin de plusieurs personnes pour rajouter des jeux vidéo, pour ça il suffit de donner sa config et le nombre moyen de FPS fait dans le jeu.

et de 2 : ben si des membres de ce sympathique site veulent bien m'aider à cette tâche pour le bien de tous, je veux bien mettre à disposition mon logiciel directement sur votre site...

Merci d'avance..
Edité le 17 Avril 2009 à 01:16
le 17 Avril 2009 à 08:15 - #5
oué je vois pas trop le rapport avec le sujet nextgaymer...

Mon dernier paragraphe explique clairement que le sujet (l'indication de la configuration minimale pour faire fonctionner un jeu) est une indication traitre, car bon nombre de jeux peuvent fonctionner sur des PC moins puissants mais mieux entretenus et ramer un max (voire planter) sur des systèmes techniquement plus performants mais surchargés de logiciels/ajouts (plus ou moins volontaires) de toutes sortes.

Alors, navré de te contredire, mais mon intervention est parfaitement dans le sujet : même si un jeu est "chargé" sur un PC, tout ne dépend pas que des ressources techniques d'un ordinateur. Une bonne quantité de logiciels installés et fonctionnant en arrière-plan (et Dieu sait qu'il est aisé d'en avoir beaucoup si l'on ne fait pas attention), des spywares qui ralentissent tout, une mauvaise configuration logicielle des périphériques (customisation loupée des drivers/fonctions des cartes graphiques et autres DirectX & co), et toute la donne est faussée.

Comme le dicton le stipule : tout ne dépend pas de la taille. C'est la façon de s'en servir qui compte. Ceci rend donc totalement approximatives, voire complètement erronées, les indications de configuration minimum. Mais je comprends parfaitement que cette vision des choses aille à l'encontre de la tienne, vu l'investissement personnel que tu as passé dans l'élaboration de ton logiciel ...
>> NextGaymer RULES
le 17 Avril 2009 à 10:56 - #6
oué enfin bon c'est vraiment cherché la ptite bête...

tu vas pas me dire que même si t'as 10 logiciels lancés en arrière plan un pc avec une GeForce 8800 GTX sera moins performant dans les jeux qu'un pc avec une GeForce 8500 GT, faut quand même pas exagéré...

ensuite c'est toujours utile pour savoir quel pc acheté..

si on sait que la config minimal requiert au moins une GeForce 8600 GTS on va pas aller acheter un pc avec une carte graphique inférieure...
donc c'est très utile comme information...

désolé mais si tu veux jouer à Crysis va prendre toi un pc avec une GeForce 8400 GS, même si ton pc est tout neuf et dénué de spywares ou autres logiciels...
le 17 Avril 2009 à 14:35 - #7
oué enfin bon c'est vraiment cherché la ptite bête...

Il ne s'agit pas d'une petite bête, navré de te contredire à nouveau (nous n'avons pas le même avis sur la question : il est certain que notre opposition ne mènera à rien : il s'agit donc de ma dernière intervention sur le sujet, afin de m'éviter de perdre du temps à brasser de l'air). Le système du "minimum requis" donne des informations standard qui sont loin d'être toujours valables suivant l'utilisation de l'ordinateur concerné. Bon nombre de joueurs peu expérientés prennent ces infos comme de réelles indications techniques fiables, et achètent les yeux fermés des jeux qui finalement rament et plantent sur leur système qui correspond pourtant parfaitement au minimum requis, voire plus.

J'ai moi-même eu bien des fois l'occasion de jouer à des jeux sans aucun ralentissement sur mon PC (pourtant ancien et peu puissant) alors que ce-même jeu posait des soucis de rapidité/fluidité sur des machines aux ressources plus importantes. Me diras-tu que cette situation est "rare" ou je ne sais quoi, ce à quoi je rétorquerais qu'un utilisateur (même UN seul) se fiant à un minimum requis précis pour un jeu, minimum qui ne se révèlera finalement pas suffisant dans son cas précis, est en droit de rager contre cette évaluation (qui peut l'avoir motivé à acheter ce jeu) et démontre par sa seule existence la non-fiabilité de ces indications.

tu vas pas me dire que même si t'as 10 logiciels lancés en arrière plan un pc avec une GeForce 8800 GTX sera moins performant dans les jeux qu'un pc avec une GeForce 8500 GT, faut quand même pas exagéré...

Nous parlons d'un prétendument "Minimum requis". Il est certain qu'un Monstre fonctionnera très bien malgré la présence de logiciels en arrière plan ! Mais le "minimum" est une notion fragile, qui dépend de bien plus de choses que d'une vision sommaire des ressources matérielles.

ensuite c'est toujours utile pour savoir quel pc acheté..

Oui et non. Savoir qu'un PC peut faire fonctionner un tel jeu n'assure pas non-plus qu'il fonctionnera pour d'autres. Ta remarque laisse imaginer qu'on puisse acheter un ordinateur en vue d'utiliser qu'un seul jeu vidéo en tout et pour tout. Je plains sincèrement la personne qui, se fiant à des indications de "minimum requis" (car je rappelle qu'il s'agit ici du sujet traité), va acquérir un ordinateur neuf ... Il (ou elle) ne risque pas jouer bien longtemps aux jeux fraîchement sortis en commerce ...

si on sait que la config minimal requiert au moins une GeForce 8600 GTS on va pas aller acheter un pc avec une carte graphique inférieure...
donc c'est très utile comme information...

Si le jeu en question se trouve être "limite" avec une GeForce 8600 GTS, navré mais si l'utilisateur remplit son PC d'âneries, de spywares, de codecs inutiles et autres logiciels très nombreux qu'il est aisé d'installer (barre Google, anti-virus lourds, utilitaires gadgets, ...), cette limite risque fort s'avérer trop faible. Ainsi, il est vrai qu'un acheteur potentiel pensera à acquérir un PC avec une meilleur carte graphique, mais il partira de l'idée qu'étant plus puissante elle ne risquera pas de faire ramer le jeu, ce qui pourrait s'avérer complètement faux (à moins de n'utiliser le PC que pour le jeu en question, sans surf Internet, sans outils de création graphique ou autre utilisation multimédia familiale).

désolé mais si tu veux jouer à Crysis va prendre toi un pc avec une GeForce 8400 GS, même si ton pc est tout neuf et dénué de spywares ou autres logiciels...

J'ai Crysis et j'y joue très bien (aucun ralentissement, et les graphismes/résolution ne sont pas au minimum, loin de là), et j'ai pourtant une Geforce 7600. Comme quoi, ...
Tout ça pour dire qu'il est important de bien notifier qu'un "minimum requis" est avant tout une vision abstraite de la technique, et non une réelle étude du cas par cas. Or de telles informations sont surtout utiles pour l'utilisateur lambda qui n'y connaît pas forcément grand chose, et qui attend des données qu'il prendra comme parole d'Evangile. Si les éléments du fondement motivant le choix d'un modèle lors d'un achat ne prennent pas en compte une réelle marge découlant d'une utilisation plus ou moins maîtrisée de l'ordinateur, l'on a est confronté à une liste d'indications théoriques qui feront amèrement regretter l'acheteur d'avoir acquis son matériel en se renseignant via de tels procédés.

Je reviens donc sur ma remarque initiale de ma première intervention qui fut à tort considérée comme hors-sujet :
"De telles informations seraient donc indicatrices de base, mais il serait indispensable de surtout bien faire comprendre qu'un ordinateur correspondant au minimum requis peut ne pas nécessairement faire fonctionner le jeu correctement".

Après, Dunkelmaster, tu peux largement de ton côté expliquer/justifier ton travail et en proposer le fruit sans soucis, à condition que tu ne trouves pas, en le faisant, à redire de l'avis argumenté d'autrui sur le sujet
Edité le 17 Avril 2009 à 14:44

>> NextGaymer RULES
le 17 Avril 2009 à 16:37 - #8
Pour information, il était plus question de fournir aux joueurs intéressés la configuration requise d'un jeu comme indiquée à l'arrière des boîtes qu'on trouver dans le commerce. Je suis tout à fait d'accord avec toi NextGaymer que les capacités d'un ordi dépendent de leur utilisateur mais je trouve cette petite indication toujours bonne à prendre.
Rédactrice sur LJV... heureuse de l'être :-)

ENJMIN 2k10
http://twinkle-project.com/index.html
le 17 Avril 2009 à 21:32 - #9
je ne renie pas ton argumentation NextGaymer, il est vrai qu'une configuration minimale requise ne suffit pas à elle seule pour indiquer que le jeu fonctionnera sur le pc.

cependant je voulais juste dire que cela donne déjà une bonne indication, c'est toujours bon à prendre, après il faut bien sûr que l'utilisateur soit conscient qu'il doit prendre soin de son pc...mais c'est une autre histoire.

ensuite les configurations minimales requises indiqués au dos des boites de jeux sont de plus souvent loin de la réalité..

il vaut mieux prendre en compte les configurations recommandées déjà, cela laisse plus de marge..

ensuite si j'ai créé mon logiciel c'est bien parce que ces configurations minimales et même recommandées n'étaient pas bien établies ou en tout cas flous dans la plupart des cas...

mon logiciel se base sur les moyennes de FPS réalisées dans les jeux pc...

ce n'est pas une science exacte bien sûr, mais ça donne déjà une bonne idée..voilà tout...

tout ça pour dire que je suis donc d'accord avec toi sur ce point
"De telles informations seraient donc indicatrices de base, mais il serait indispensable de surtout bien faire comprendre qu'un ordinateur correspondant au minimum requis peut ne pas nécessairement faire fonctionner le jeu correctement"."

mais je pense que mon logiciel peut apporter un plus dans ce domaine...
aux utilisateurs de voir..
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU