Logo de LesJeuxVideo.com

AccueilActusAstucesPreviewsTestsDossiersVidéosDownloadsJeux Flash GratuitForums
Vous êtes ici : Forums → Agora de LJV → Le Bar LJVPoint sur la sécurité de Vista et sur WLM (MSN)
#1Posté le 28/06/07 à 02:33
nicky
[Membre]

Jours sur LJV : 851
Etat : OFFLINE
Voilà, cela fait déjà plusieurs mois que Vista est sorti. Un point est à l'ordre du jour pour voir si oui ou non Vista est plus sécurisé que XP (promesse faite par Microsoft).

I. Vista
Premièrement, il faut dire que de lourds changements ont opérés sur ce nouvel OS. Tout d'abord, le centre de sécurité. Celui-ci est mieux organisé et plus clair. D'un coup d'oeil, on accède à toute la panoplie de sécurité. La nouveauté vient de l'intégration de Windows Defender (celui-ci était déjà en téléchargement avant la sortie de Vista). Cet antispyware est en temps réel, c'est à dire, qu'il analyse vos moindres faits et gestes pour vous prévenir sur d'éventuels virus ou autres. En aucun cas, celui-ci vous avertira que vous risquez un risque, il s'active seulement sous la détection d'un logiciel (ou un fichier) suspect. Cet outils n'est pas parfait. En effet, celui-ci ne détecte pas tout ce qui pourrait nuire à votre ordinateur. Cependant, si au bout de trois jours, vous n'avez pas "scanné" votre disque dur, il vous avertira de le faire.
Donc, pour résumer, Windows Defender est un outils agréable, qui n'est pas inutile et qui mérite sa place dans Vista. Il n'est pas non plus parfait car des virus pourraient traverser les mailles (même petites) de votre protection.

Ensuite, pour ceux qui ont eu la chance d'avoir naviguer sur Vista, vous avez certainement remarqué une demande de confirmation. Celle-ci est pour savoir si c'est réellement vous qui avez exécuté l'action. Pour ma part, cette boîte de dialogue ne m'a pas encore apporté d'aide, mais qui sait ... Elle peut cependant devenir très lassante car elle survient souvent, donc (comme dirait je ne sais pas qui) "à consommer avec modération" !

Pour finaliser ce compte rendu sur Vista, nous pourrons remarquer une nette progression de la sécurité de l'OS. Bien sûr, il faut en plus de la sécurité de base, un antivirus efficace (tel que Avast! qui est gratuit) et un bon navigateur internet (comme Firefox ou Opéra). L'avènement de Vista est donc un plaisir pour "computerer" tranquillement !

*** Note perso ***
Je n'ai pas encore eu de virus directement avec Vista ou par internet.

II. WLM
En fait, je ne fais pas un compte rendu (purement technique ou autre) sur WLM, mais juste une parenthèse sur un évènement récent.

Depuis peu, un virus circule, du nom de ircbot.aaq . Il s'agit d'un ver (les virus les plus méchants qui se propagent dans le monde en un rien de temps) extrèmement dangereux. Vous pourrez vous dire que cela n'arrive qu'aux autres, mais cela est FAUX.
En effet, celui-ci simule un message instantané de votre ami, vous invitant à partager avec vous ses photos, le message prend différentes formes (cela n'est pas une liste complète) :
* Regarde mes tof
* J'ai un album photo
* j'ai fais pour toi ce photo album tu dois le voire :P
* etc

Dans AUCUN cas, n'acceptez de télécharger un fichier compressé portant le nom de album.zip ou n'importe quelle autre variante de nom. Une fois dézippée, cette archive se fait passer pour un écran de veille qui ne marche pas. Il créé les fichiers suivants :
* C:/windows/album.zip
* C:/Windows/system32/syshosts.dll

Si jamais vous avez accepté le fichier supprimez tout ! De plus les principaux antivirus ne le détectent pas automatiquement comme le cas de Avast! (même s'il est au niveau de sécurité élevé) et tant d'autres. Ceci est très important, énormément de personnes sont infectées, veuillez prévenir votre entourage. Moi même, me suis fait avoir, en croyant que mon copain me passait des photos de ses vacances. Le virus est très bien caché et se fait pas détecter. Je vous conseille de télécharger AVG Antispyware pour le supprimer (faites un scan complet) !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos commentaires

Message édité le 28/06/07 à 02:40

GameAera est toujours en développement. Je vous promets des innovations techniques et graphiques pour une interface plus simple et plus conviviale que vous ne retrouverez pas ailleurs sur un site généraliste de jeux vidéo.

GameAera,
Have some fun in your life !

#2Posté le 28/06/07 à 12:38
Lepailladin03
[Rédacteur]

Jours sur LJV : 860
plop

oep ta bien tout résumé, mais heu, pour le virus-msn là, j'ai 5-6 contacts par jour qui me demandent pour les photos ils se sont tous faits avoir mais on sait toujours pas comment il est arrivé ce virus? Parce qu'il parait qu'il prend des proportions énormes

#3Posté le 28/06/07 à 12:46
nicky
[Membre]

Jours sur LJV : 851
Je ne sais pas non plus quelle est l'origine du virus Par contre il faut qu'il nettoie leur machine tes contacts, il doivent être infectés !
PS : une semaine avant d'être contaminé, le copain qui m'a passé le virus, m'avait prévenu de celui-ci, mais il ne savait pas qu'il était infecté

GameAera est toujours en développement. Je vous promets des innovations techniques et graphiques pour une interface plus simple et plus conviviale que vous ne retrouverez pas ailleurs sur un site généraliste de jeux vidéo.

GameAera,
Have some fun in your life !

Pages : [1]

Légende
Pas de nouveau message
Nouveau(x) message(s)