| #11Posté le 11/06/07 à 16:00 | |||
| Gregdark [Rédacteur] ![]() Messages : 1815 Points : 5114 Jours sur LJV : 1280 Etat : OFFLINE |
alors là mais n'importe quoi Falduin ! je m'insurge ! peut-être qu'on est plus limités que les scientifiques qui ont accès à toutes les formations (où est l'avantage de faire des études littéraires maintenant ?), mais nous avons accès après une 2ème année de prépa littéraire à : des écoles de commerce, des IEP, l'ENS, écoles de journalisme, IUFM et autres études dans l'enseignement, LEA, etc. ce cursus n'est pas valorisé car il se déroule en général en 2 ans (on peut redoubler la 2ème année afin de finir sa licence en prépa) mais on peut passer pas mal de concours après sa prépa, ami Falduin ! (enfin plus que dans la plupart des filière littéraires, plus fermées) ____________________________________ Rédacteur et Modérateur LJV... Respectez les autres membres, n'écrivez pas en langage SMS, soyez patients et courtois ! A part ça, bon surf à tous sur LJV.com ^^ | ![]() | |
| #12Posté le 11/06/07 à 19:20 | ||||
| falduin [Membre] Messages : 294 Points : 2084 Jours sur LJV : 1255 Etat : OFFLINE | Non mais bien sur je dis juste qu au final c est pas evident de faire prepa litteraire vu que , quoi que tu en dises , c est censé preparer pour l ENS et eventuellement sciences po soit nettement moins que le nombre de personnes en khagne . Apres bien sur beaucoup de gens font des changements de filieres ou des equivalences pour faire autre chose que les deux cursus ci dessus a savoir , comme tu le dis (" des écoles de commerce, des IEP, l'ENS, écoles de journalisme, IUFM et autres études dans l'enseignement, LEA, etc) mais la khagne/hypokhagne ne prepare pas vraiment a ces cursus , il y a des points communs certes ce qui permet de passer des uns aux autres mais n empeche que les prepa litteraire "preparent" comme leur nom l indique ... Or cette preparation est censée debouchée sur l ENS (30places par an , enjoy) donc non je me repetes
Y a assez peu de debouchés aux classes de khagne , par contre OUI il est possible de passer par khagne pour avoir d autres cursus , ça cest vrai ... ( preuve en est , ma copine passe des concours d ecole de commerce , reste que c est moins facile a faire que de faire direct une prepa commerciale en post bac )
Tu vois on est d accord , cela dit en l occurence je parlais pas des gens qui sortent de s mais bien des gens qui font une prepa scientifique ( c est pas mon cas hein , je prends pas partie )Et oui en fait le mnque de debouchés direct aux classes de prepa litt , vient du fait que ls effectifs ont été maintenus alors que que les debouchés foutaient le camp ds d autres filieres ( prof par exemple il me semble mais j suis pas sur ____________________________________ Falduin Fils de Fingolfin | ![]() | ||
| #13Posté le 11/06/07 à 22:20 | ||
| Gregdark [Rédacteur] ![]() Messages : 1815 Points : 5114 Jours sur LJV : 1280 Etat : OFFLINE | y'a aussi une part de responsabilité dans le formatage de la part de certains profs, pour qui l'ENS est la seule voie viable : enseignement ou recherche (un choix sur les deux en moins pour les littéraires -__- , mais avec 1200€ par mois pour faire ses études, ça fait quand même envie !) pour le reste, il existe de rares prépas intégrées, mais je crois qu'on est d'accord sur le fait que cette filière débouche sur 2 possibilités majeures d'écoles dans lesquelles les places sont rares (et chères)...et dire qu'on a parlé de supprimer les filière littéraires on a quand même affaire à une sacrée aberration là ! les scientifiques doivent désormais maîtriser 2 langues dont l'anglais à la perfection, alors pour se "démarquer" dans des études littéraires, si on fait ni de langues anciennes ni de philo, on se retrouve grillé...pour ma part, il n'est question ni de faire des études de philo ni de langues anciennes ! va donc falloir augmenter le nombre de langues vivantes... pour revenir au sujet de notre discussion initiale, peut-être que le retard pris par les filières littéraires vient de la tentative de rattraper celui qu'on a pris dans la recherche et le développement, je sais pas de trop... ____________________________________ Rédacteur et Modérateur LJV... Respectez les autres membres, n'écrivez pas en langage SMS, soyez patients et courtois ! A part ça, bon surf à tous sur LJV.com ^^ | ![]() |
| #14Posté le 11/06/07 à 22:28 | ||
| Guillaume [Rédacteur] ![]() Messages : 2611 Points : 8477 Jours sur LJV : 899 Etat : OFFLINE | ça part en débat tout ça hihi, oublions, place au repos ![]() ____________________________________ ^_^ | ![]() |
| #15Posté le 11/06/07 à 23:48 | |||
| Gregdark [Rédacteur] ![]() Messages : 1815 Points : 5114 Jours sur LJV : 1280 Etat : OFFLINE |
ah Guigui, toujours les mots qu'il faut ^^ ____________________________________ Rédacteur et Modérateur LJV... Respectez les autres membres, n'écrivez pas en langage SMS, soyez patients et courtois ! A part ça, bon surf à tous sur LJV.com ^^ | ![]() | |
| #16Posté le 12/06/07 à 19:26 | ||
| Selphie [Membre] ![]() Messages : 21 Points : 55 Jours sur LJV : 493 Etat : OFFLINE | raaaaaaaaaa me parlez pas de vacaaaaances !!c'est le bac merde vivement vendredi ! jreviendrai vous saouler en disant que c'est les vacances !! ![]() | ![]() |
| #17Posté le 12/06/07 à 19:46 | ||
| Guillaume [Rédacteur] ![]() Messages : 2611 Points : 8477 Jours sur LJV : 899 Etat : OFFLINE | C'est très skeul' d'être en vacances quand même En effet, c'est même très cool car quand on est en vacances, on peut clamer fierement sur ce topic qu'on a rien fouttu de l'année, en ayant de bons résultats (sans être l'intello par excellence) et qu'on est en vacances après tant d'effort sur des pupitres (prononcez "pitre" comme Gregdark (je déc' )) en carton, il ne ferait pas de mal de se trémousser sur la plage ![]() Message édité le 12/06/07 à 19:48 ____________________________________ ^_^ | ![]() |
| #18Posté le 13/06/07 à 15:51 | ||
| philyra [Rédacteur] ![]() Messages : 411 Points : 2431 Jours sur LJV : 724 Etat : OFFLINE | J'aime pas la plage... (vive la montagne )____________________________________ rédactrice sur LJV... heureuse de l'être :-) | ![]() |
| #19Posté le 14/06/07 à 02:57 | ||
| falduin [Membre] Messages : 294 Points : 2084 Jours sur LJV : 1255 Etat : OFFLINE | j aimes ni la plage ni la montagne , ce que j aime c est ma console et mon ¨PC ( a ^part qu il fait pas tourner oblivion ...) et eventuellement mes bouquins ... Falduin , geek et fier de l etre ... ____________________________________ Falduin Fils de Fingolfin | ![]() |
| #20Posté le 14/06/07 à 11:33 | ||
| ennissay [Rédacteur] Messages : 554 Points : 3033 Jours sur LJV : 761 Etat : OFFLINE | bin moi j'adore tout ce qui ne sent pas l'ile de france (c'est a dire l'hydrocarbure concentré), j'aime les espaces tranquiles, sans bruits de moteurs, avec un horizon dégagé. Et je risque d'être servi cet été, je pars en vacances avec un pote pour le sud de la france. Le truc rigolo c'est qu'on y va en vélo, ça va nous faire environ 1000 bornes à parcourir pour rejoindre carcassonne puis narbonne en passant par moult coins sympathiques. Je pars le 24 juin normalement, j'espère que je reviendrai en vie sur ljv pour continuer à écrire des articles ^^. ____________________________________ May the way of the hero lead to the triforce | ![]() |
![]() | Pas de nouveau message |
![]() | Nouveau(x) message(s) |
| Il y a 14 connecté dont 14 visiteurs et 0 membre(s) |