Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 30 Octobre 2011 par Philyra,Vinz
<< IntroductionLunettes-casque 3D - Un avenir antisocial >>

> PSVita - Un avenir au doigt et à l'oeil


Ceux qui auront pu dire un temps « la PSP c'est la vie » seront sans doute les plus heureux du nouveau nom dont a hérité la NGP. Mais en dehors de ces considérations somme toute assez sommaires, ce sont surtout les évolutions technologiques qui auront retenu l'attention de l'auditoire jusqu'ici.


Cachant sous son capot un processeur 4 core et une carte graphique au nom barbare (mais dotée d'un + à la fin !) on se retrouve au final avec une véritable petite PS3 dans les mains en terme de qualité graphique. Il faut bien évidemment prendre en compte le rapport à la résolution de l'écran. Toutefois, pour avoir eu la chance de toucher à la bête, celui-ci est d'un niveau plus que satisfaisant car notamment de meilleure qualité et de plus grande dimension que sur l'ancienne PSP (technologie OLED, 5 pouces 16:9 résolution 960 x 544, 16 millions de couleurs et écran capacitif multi-touch).

Au niveau de la fluidité, le test express de Wipeout 2048 ne nous aura pas totalement convaincu du fait de quelques ralentissements impromptus malgré un visuel plutôt éclatant, sans oublier qu'il manquait clairement la possibilité de jouer avec le sixaxis (gyroscope intégré).
Néanmoins, le plus gros problème lors de ce premier test fut de découvrir l'ergonomie plus que moyenne de la console sur certains points. Comprenez que le fameux deuxième stick que nous attendions tous avec impatience, celui à droite, gêne tout simplement le pouce lorsqu'il est nécessaire d'utiliser le bouton X. Une hérésie quand on sait à quel point celui-ci est souvent essentiel dans le cadre du gameplay. Le pire étant qu'à part cela, les sticks en question sont plutôt de bonne facture tant en terme d'accroche que de sensation.
Autrement on retrouve vite ses marques pour peu qu'on ait déjà pris en main la PSP, autant pour ce qui est du poids que concernant l'aspect global, même si les boutons home et start + select sont positionnés différemment.

Par contre là où on découvre une petite évolution c'est avec la caméra intégrée (encore gadget de personnalisation pour le moment) mais aussi et surtout avec le tactile multi-touch. Non pas une révolution en soi, mais plutôt un changement majeur dans le positionnement de Sony. Et comme le grand monsieur voit large, il a décidé d'ajouter le tactile sur l'avant et sur l'arrière de la console, juste histoire que toute nos mains soient complètement mises à profit. En clair, de quoi faire peur de lâcher sa console?
Toutefois grâce à la nouvelle itération de Little Big Planet on profite une fois encore de l'ingéniosité des développeurs. Il est question d'interagir du pouce avec des objets dans un premier temps puis ensuite de toucher l'arrière de la console pour jouer sur le positionnement de ces mêmes objets en terme de profondeur. Le résultat donne lieu à un nouveau genre d'énigmes très prometteur et bien d'autres choses sont désormais à imaginer pour les plus créatifs des game designers !

En parlant de jeux d'ailleurs, nous avons aussi pu tester Uncharted, Resistance et Rayman sur cette nouvelle console. Bien que nos parties furent assez courtes, on reste très dubitatif quand à ces portages qui font plus état de « grap-fan » qu'autre chose. On se retrouve avec un Uncharted et un Resistance qui sont loin d'être au niveau technique attendu, du moins dans les démos qui nous étaient présentées. Non loin d'être moches, cela ressemble plus à un jeu PS2 qu'à un soft qui doit lancer une nouvelle console portable. Seul Rayman dont les graphismes n'essayent pas d'être « ultra-réalistes » passent très bien sur la console. Notons que les « intégrations tactiles » de ces 3 jeux sont plus inutiles qu'autre chose. Donner un coup de hache en appuyant sur un icône n'a rien de très intéressant et pourrait très bien se faire via un des 4 boutons. De même grimper sur des tuyaux avec un swipe vertical dans Uncharted est plus une galère qu'une innovation.
On sent que les développeurs ont reçu pour directive d'utiliser autant que possible l'écran de devant, et si possible celui de derrière. Néanmoins il faudra attendre que des jeux dédiés sortent pour vraiment se faire un avis sur les capacités de ces surfaces tactiles. Car si c'est pour dire « on utilise le tactile, achetez-nous », alors vous allez être déçu du voyage. Néanmoins un titre tel que « Michael Jackson : The Experience » (2012, PS VITA) pourrait contenir le genre d'utilisation tant attendue. La version iPad en tout cas dépote, et on peut en espérer la même chose pour la PS VITA. Des jeux oui, mais pas de n'importe quelle manière.

Espérons donc seulement que celle-ci se démarquera de sa concurrente sur le marché en proposant son lot de nouvelles licences innovantes plutôt que de s'axer sur la fibre nostalgie des joueurs.

Autrement, la console de Sony s'annonce également comme une petite tour de communication aux multiples facettes. Internet, réseaux sociaux et discussion en général, sa sortie est attendue en Europe et Amérique du Nord pour le 22 février 2012 aux prix de 249,99? pour la version Wi-Fi et 299,99? pour la version 3G/Wi-Fi.
<< IntroductionLunettes-casque 3D - Un avenir antisocial >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Oct. 2011 | 20h34


Zefi
Hum, j'attends de voir Uncharted entre mes mains car vu la claque que je me suis pris avec God Of War GoS, si le titre s'avère ne serait-ce que deux fois plus beau, se sera très impressionant!,

30 Oct. 2011 | 21h33


Vinz
J'ai pas vu ce que donnait GoW, en tout cas, très déçu de la technique de ce uncharted sur Vita. On voit que ce n'est pas le même studio.

30 Oct. 2011 | 22h33


YAZORIUS
Encore une façon d'imposer le "dématérialisé" ... Pas de port UMD et peu de ventes matérialisées prévues (vente essentiellement prévue via PSN, malgré le slot flash propriétaire prévu spécialement pour la Vita : « New Game Medium »), donc peu de jeux à acheter en occasion, pas de compatibilité avec les anciens jeux achetés en UMD (à moins de les racheter sur le PSN), pas de possibilité de revendre son jeu si on le trouve finalement trop nul, ...

Et évidemment un disque dur/carte flash gavé à mort si l'on est un gros joueur (ou aimant jouer à divers jeux simultanément). Ce qui rendra impossible d'acquérir de nouveaux jeux sans perdre ceux qu'on a d'installés (car il est probable qu'on ait un nombre de téléchargement limité d'un même jeu depuis le PSN), à moins d'acheter une fortune de nombreuses cartes flash propriétaires. Et que dire de la batterie lithium non-amovible ? 3 ans maxi d'usage moyen : après, il faudra acheter une nouvelle console (vu que la garantie sera dépassée). Mouais ...

Cette PSP me laisse finalement de marbre. Les possibilités techniques sont une chose fort intéressantes, mais elles ne suffisent pas à masquer selon moi l'intérêt principal de l'entreprise japonaise qui est d'imposer son monopole de vente de jeux sur le store officiel (vu que la PSP-Go n'était pas assez évoluée par rapport à la première mouture pour amener les joueurs sur le PSN) et de proposer une console hybride qui se veut lutter contre la 3DS, les smartphones et autres tablettes en tout genre.

De nos jours les téléphones ne servent presque plus à téléphoner (surf, mini-jeux, applications diverses, photos, ...). Les consoles vont finir par ne plus servir à jouer (mp3, images, films, mails, Facebook, Foursquare, Skype ou encore Twitter) ... A vouloir miser sur le multi-usage, on finit par avoir des produits qui se ressemblent tous, avec des défauts/inconvénients impardonnables dans leur usage sensé être principal. >_<

31 Oct. 2011 | 10h13


philyra
Je n'ai pas voulu aller dans des considérations de ce genre dans un dossier qui se voulait un mini récapitulatif de ce qui a pu être montré en 5min sur le salon.
Néanmoins Yazorius je te suis entièrement sur ce que tu énonces. Mon engouement pour cette console a été revu à la baisse !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU