Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 29 Décembre 2011 par Yonnix
<< Les Tops & Flops de VinzLes Tops & Flops de Zefi >>

Les Tops et Flops de Yonnix


Quelle année ! Incontestablement, 2011 restera dans les mémoires. L'actualité vidéo-ludique aura été des plus vivantes. Les événements marquants sont légions, bons comme mauvais. Sortie de la 3DS, annonce de la Wii U, piratage du Playstation Network, pratiques abusives des éditeurs... voilà des faits d'importances non-négligeables, qui influeront forcement sur l'année à venir. Mais plus encore que l'actu, ce sont bien les jeux que l'ont retiendra. De mémoire de joueur, rarement un tel niveau de qualité globale n'aura été atteint. De janvier à décembre, les titres d'exceptions furent légions, à tel point qu'il fut bien difficile de toucher à tout. Choisir entre tel ou tel jeu n'est pas non plus chose aisée, j'espère donc que, peut-être, la lecture de ce qui suis vous aidera t-elle lorsque vous vous retrouverez dans votre boutique !


Mon Top 5 des jeux de 2011


Le choix fut difficile, tant l'affluence de titres d'exceptions fut grande. Mais définitivement, s'il ne fallait retenir que cinq titres de cette année, pour moi, ce serait ceux-là !

5. Dead Space 2 (PS3 - Xbox 360 - PC)
On aurait presque tendance à l'oublier, du fait de sa sortie très tôt dans l'année, mais le titre de Visceral Games fait assurément parti des gros titres de cette année. Et c'est peu de le dire. Fortement attendu au tournant, c'est sans fondamentalement révolutionner sa formule que Dead Space 2 s'est tout simplement hissé, comme son aîné en son temps, au rang de nouvelle référence du genre Survival Horror. Délicieusement terrifiant, oppressant à souhait, techniquement impeccable et ludiquement varié et maîtrisé... Une pépite, même si vous ne vous sentirez plus si à l'aise dans le noir une fois l'avoir terminé !

4. Batman : Arkham City (PS3 - Xbox 360 - PC)
Adaptation, ode, hommage... voilà qui décrit à merveille le travail des petits gars de chez Rocksteady avec leur nouvelle itération des aventures du chevalier noir. Plus encore que par le passé, les développeurs anglais nous ont livré un titre d'exception. Incroyablement généreux, Batman : Arkham City regorge de qualité. Une aventure solide, tenue, qui nous plonge   dans la peau d'un Dark Knight sollicité de toutes parts, ses rivaux les plus emblématiques sont là, tous plus réussis les uns que les autres. Il est la représentation parfaite de ce que doit être une adaptation de licence. Une production d'orfèvre, plus maîtrisée que jamais. 

3. Portal 2 (PS3 - Xbox 360 - PC)
De mémoire de joueur, il m'a rarement été donné l'occasion de jouer à titre aussi intelligent, aussi brillant, aussi drôle, que Portal 2. Quelques années après un premier opus grandiose, mais qui ne faisait qu'effleurer le potentiel de son concept, Valve nous gratifie d'une suite allant au-delà de toutes nos espérances. Des principes de gameplay simples, pour des situations qui nous surprennent, nous étonnent sans cesse. Armé de nos fusils à portails, et de notre ingéniosité, c'est avec une délectation certaine que l'on traverse les différentes salles, à tous les coups originales. Toujours accompagné de la douce voix robotique de GlaDos...

2. Uncharted 3 : L'illusion de Drake (PS3)
Difficile de passer après un titre comme Uncharted 2. Et pourtant. Quelle claque. Quel plaisir ce fut de parcourir la troisième itération des aventures du Sieur Nathan Drake ! Sans bouleverser à aucun moment les principes de la série, Uncharted 3 : L'illusion de Drake impressionne, amuse, chamboule, surprend et émerveille les joueurs que nous sommes. Moins bien rythmé mais plus travaillé scénaristiquement, ce troisième opus m'a, plus encore que son ainé, marqué intérieurement. Il représente le produit de divertissement ultime, digne héritier des plus grandes films d'aventures. Qui plus est une baffe graphique hallucinante... Un must have de cette génération.

1. The Elder Scrolls V : Skyrim (PS3 - Xbox 360 - PC)
 Il est des titres qui deviennent obsession, auxquelles on pense tout le temps. Qui nous transcendent, nous fascinent. Des jeux qui, de par une certaine magie, nous transporte, nous font rêver. Skyrim fait partie de ceux-la. Certes, beaucoup crachent sur sa technique loin d'être parfaite, sur certaines animations qui frisent le ridicule etc. Mais pour les autres, ceux qui arrivent à passer outre. Cela n'a aucune importance. Car lorsque l'on rentre dedans, qu'on prend conscience de l'étendue de l'univers, de la richesse du scénario et des quêtes secondaires, le RPG de Bethesda prend une dimension presque divine ! Des centaines d'heures de jeu, qu'on ne voit même pas passées. Une liberté gargantuesque, comme seule la licence The Elder Scrolls sait nous en proposer. Le jeu de l'année 2011, et peut-être même 2012, tant je n'arrive pas à en voir le bout !

 
Marre d'écrire ces lignes, je veux retourner jouer à Skyrim !


Mon flop 3 des jeux de 2011


Comme tous les ans, c'est parallèlement aux perles qui nous font rêver que sortent des titres à fort potentiel déceptif. 2011 n'échappe bien entendu pas à la règle et fut dotée de jeu dont elle aurait bien fait de se passer.

3. Need For Speed : The Run (PS3 - Xbox 360 - PC)
Ces dernières années, la licence Need For Speed aura connu nombre de changement. Allant du moyen (Carbon) au carrément médiocre (Undercover), la série parviendra même à retrouver un excellent niveau avec le dernier épisode arcade en date (Hot Pursuit), produit des mains expertes de chez Criterion. Mais cette année, de nouveau réalisé par EA Black Box, disons que je n'étais pas des plus rassuré. Et force est d'avouer que mes craintes étaient fondées. Avec NFS : The Run, la franchise replonge, déçoit. Durée de vie rachitique, scénario et protagoniste bidon, sensation de course absente... la folle traversée des Etats-Unis qui nous était promise s'avère au final des plus insipides. Dommage. 

2. Homefront (PS3 - Xbox 360 - PC)
Soyons direct, avec Homefront, THQ nous aura ni plus ni moins arnaqué. Voulant surfer sur le succès considérable que rencontre les FPS cette année, l'éditeur aura mis en place une campagne marketing très agressive, très efficace pour son jeu. Et ça a marché, il s'est bien vendu. Il faut dire que le tout était alléchant. Les bandes annonces étaient prometteuses, et la plume de John Milus derrière le scénario n'augurait que du meilleur. Sauf que le jeu n'avait au final rien à voir avec ce qui nous avait été montré. Graphiquement d'une part, c'était carrément raté. La narration était hachée, mal ficelée et le scénario qu'on nous promettait mature et riche s'est révélé d'une banalité navrante. Quand on sait qu'une suite est d'ores et déjà en chantier, on imagine que les joueurs ne voudront pas se faire avoir deux fois, et tant pis si le titre est de qualité car Crytek désormais au commande.

1. Duke Nukem Forever (PS3 - Xbox 360 - PC)
Longtemps resté à l'état de mythe, de légende, sorte d'arlésienne que plus personne n'attendait. Plus de quatorze d'années passées chez son développeur, traversant les âges et les générations. Ne serait-ce qu'il y a un an, le nom Duke Nukem Forever n'était qu'une blague. Mais contre toute attente, il est finalement sorti le bougre ! Et vous savez quoi ? Il n'aurez pas du... Personnellement, soyons clair, je n'attendais absolument rien du titre. N'ayant jamais touché à la série, je n'avais que peu de chance d'être touché par le coté nostalgique du titre. Peu m'importait toutefois, il fallait bien voir ce qu'il en était concrètement. Qu'en ai-je retenu : des mécanismes rouillés et datés, une technique dépassée, un level design mauvais et un humour qui marche... cinq minutes et puis qui lasse. Non. Un titre sans intérêt, qui aurait mieux fait de rester caché ! Une pensée pour les fans de la licence...

 
N'est pas Criterion Games qui veut...


Mes 5 plus grosses attentes de 2012


L'année 2011 a été colossale. Est-ce néanmoins une raison pour les développeurs de se reposer sur leurs lauriers ? Non, assurément. En atteste mes cinq jeux les plus attendus !

5. Tomb Raider (PS3 - Xbox 360 - PC)
Je dois l'avouer, les derniers épisodes Tomb Raider en date ne m'ont pas fait plus d'effet que ça. En aucun cas je ne les considère comme des jeux mauvais, le souvenir qu'ils m'ont laissés n'est simplement pas impérissable. Toutefois, le reboot que nous prépare Crystal Dynamics m'intrigue beaucoup. D'une, j'apprécie beaucoup le design de la nouvelle « jeune Lara », de deux, l'angle choisi semble beaucoup plus mature, plus dur. L'héroïne la plus connue du jeu vidéo ne va plus se contenter de quelques cabrioles, mais va vivre une expérience plus éprouvante que jamais. Une approche « survie » très prometteuse. 

4. Darksiders 2 (PS3 - Xbox 360 - PC)
Sorti en 2010, le premier jeu du studio Vigil Games (dirigé par Joe Madureira, célèbre dessinateur de comics) m'avait franchement conquit. Savant mixte de God of War et (si si, c'est possible), les aventures de War, l'un des quatre chevaliers de l'apocalypse, avait su allier épique, gameplay jouissif et complet, phase de résolution d'énigme réussie... et style visuel superbe.  L'année prochaine, exit War, c'est Death que l'on incarnera. L'occasion de vivre les événements de l'univers Darksiders d'un point de vue différent. Espérons que la recette fonctionnera mieux encore !

3. The Last Guardian (PS3)
Les derniers échos à son sujet ne sont pas des plus rassurants, les rapports entre Sony et Fumito Ueda (tête pensante du studio derrière le projet) ont l'air d'être tendus. Mais l'envie de croire en The Last Guardian est trop importante. Ico et Shadow of the Collossus sont de tels bijoux... De l'attente, de l'espoir et désormais beaucoup d'appréhension. Voilà ce que m'inspire le troisième projet de la Team Ico, qui semble malheureusement connaître tellement de désagréments. 

2. GTA V (PS3 - Xbox 360 - PC)
Un trailer. Il n'aura fallut qu'une simple bande annonce pour que je m'enflamme pour le cinquième opus de la saga GTA. Oui, je sais : je suis faible. Mais j'assume. La curiosité est trop forte. On ne sait encore presque rien de la forme que prendra ce GTA V. Il n'est même pas certain qu'il sorte en 2012. Quid de l'intrigue, de notre personnage, des protagonistes ? Quelles nouveautés cette nouvelle itération apportera ? Le suspens est total. Et gageons que Rockstar nous proposera du lourd. De toute façon, l'importance de cette licence est telle qu'ils n'ont tout simplement pas le droit à l'erreur !

1. Bioshock Infinite (PS3 - Xbox 360 - PC)
Des franchises nées durant cette génération, Bioshock est probablement la plus fascinante. En terme d'univers, de narration, de maturité et de fond, la série de Ken Levine est irréprochable. Et après avoir exploité au travers de deux sublimes jeux la cité sous-marine Rapture, voilà qu'il nous envoie dans le ciel, dans la ville de Columbia. Pour l'heure, on ne sait pas grand chose de cette univers céleste. Mais qu'importe, la confiance que je voue à l'équipe derrière le projet est sans faille, et nul doute qu'il serons nous transporter et nous plongeront dans une aventure exceptionnelle. Futur Game of the Year 2012 ?

 
"Mais que diable suis-je allée faire dans cette galère ?"

Voilà, j'arrive au bout de ce que j'avais à dire quant au bilan des jeux sortis, et à venir. Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaitez de très bonnes fêtes, et une année 2012 des plus fournies en jeux vidéo !
<< Les Tops & Flops de VinzLes Tops & Flops de Zefi >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Jan. 2012 | 22h43


Zefi
(Soul Calibur premier du nom n'est pas le premier titre de la licence Ito)

Hormis ça, dossier des plus agréables, bravo à tous et à toutes !
(Quoi ? Skyrim remporte les suffrages avec un moteur afficha t une multitude de bugs et des animations d'une autre époque ? ;))

09 Jan. 2012 | 14h35


Vinz
Espèce de troll :-)

12 Jan. 2012 | 16h00


Zefi
Après on en a discuté, je ne suis pas allergique à la licence mais j'ai du mal avec tous les soucis qui entourent le titre.
Je comprends néanmoins qu'on apprécie le titre pour sa richesse, hallucinante c'est vrai.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU