Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 29 Décembre 2011 par Yonnix
<< Les Tops & Flops de PhilyraLes Tops & Flops de Yonnix >>

Les Tops et Flops de Vinz


Une année très chargée qui devrait se répéter en 2012. L'industrie du jeux vidéo se diversifie et s'adapte aux nouveaux supports (smartphones / tablettes). Les consoles "next-gen" arrivent à grand pas et on ne sait plus où donner de la tête avec tous ces hits qui sortent. Il faut néanmoins faire des choix ! si vous n'avez pas beaucoup joué en 2011, vous pouvez sans aucun problème lire ce dossier qui devrait un minimum vous guider dans vos choix. Il reste même possible de reprendre notre top/flop de l'année dernière, l'âge d'une expérience vidéoludique ne compte pas.


Mon Top 5 des jeux de 2011


Beaucoup de bonnes surprises sont apparues en 2011. Vous noterez que ce top n'est pas du tout influencé par mes préférences dans les jeux d'action / rpg. Bizarrement lorsque le temps se fait rare on s'investit sur moins de jeux, mais plus dans des jeux chronophages. En conclusion on n'y gagne pas tellement, et c'est le sommeil qui y perd le plus. Maintenant que les jeux sur smartphones deviennent intéressants, jouer dans ses 1h30 de transports quotidien est tout naturel (ce qui était moins le cas il y a 2 ans).

5. Dead Island (PS3 - Xbox 360 - PC)
Le marché vidéoludique nous envahit tous les mois de nouveaux jeux ou extensions sur les zombies. Mode au même niveau que les vampires ou les pokémons, les zombies sont infatigables. Toutefois la plupart de ces jeux sont très arcades et n'offrent pas forcément les sensations attendues. Dead Island change la donne avec un jeu où il ne suffit pas de tirer comme un dératé pour s'en sortir. Armé d'une petite jauge de fatigue et d'armes à la durabilité très limitée, vous devez vous frayer un chemin sur un sable chaud qui se transforme rapidement en acide. L'action fait rapidement oublier le manque de scénario, principal point noir du jeu. La difficulté correctement jaugée permet de prendre plaisir à faire évoluer son personnage et ses armes. En espérant voir une suite s'imprimer sur nos écrans, je ne peux que recommander l'investissement dans un tel titre sur les mots zombies / action / rpg vous inspirent.

4. Dark Souls (PS3 - Xbox 360)
Être une mouche dans un monde de brute est l'impression que donne Dark Souls dès les premières minutes de jeu. Ambiance macabre couplée à un gameplay exigeant qui donne peu de chance à l'erreur. La mort fait partie de la progression, et soyez-en sur, vous aller avoir votre dose de game-over. Le jeu n'est pas difficile, il demande juste un peu de patience, d'observation et de timing. Un vrai petit bijou qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter l'accessibilité d'un jeu (ie baisser la difficulté) pour qu'il puisse se vendre correctement. Une expérience recommandée à tout amateur d'action / rpg qui n'a pas peur de l'apprentissage par l'échec.

3. Deus Ex : Human Revolution (PS3 - Xbox 360 - PC)
Domaine qui devrait faire la une des journaux d'ici quelques années, la transhumanisation a toujours fasciné les penseurs en avance sur leur époque. A quel point le corps humain peut-il être évolué ? est-ce une réparation ou une amélioration ? bien, mal, ou est vraiment la question ?
Deus Ex se tente de faire réfléchir le joueur par des conséquences implicites à chacun de ses choix au cours du jeu. Libre comme l'air, ou du moins dans une cage bien aménagée, l'univers cyber punk noir-doré colle très bien à l'esprit du jeu. Aux premiers abords Deus Ex HR ressemble à un MGS survitaminé. Pas si loin de cette vérité, mais en bien, on parcourt les villes et missions avec plaisir. Il est possible de terminer le jeu sans tuer une seule personne, preuve qu'un jeu violent n'est pas forcément un jeu où l'on tue à tout bout de champ.

2. Superbrothers : Sword & Sworcery EP (iPhone - iPad)
Armé d'une touche artistique particulièrement réussie, Sword & Sworcery se veut un jeu déroutant et envoûtant qui vous plonge dans un remix d'un Zelda et d'un Miyazaki. Un gameplay particulier pour des graphismes particuliers, le jeu se fait paraitre simple mais se complexifie très rapidement. La progression en 2D est assez linéaire mais laisse place à des combats au timing très important. Les énigmes dans le même esprit demandent de se creuser un peu la tête, mais c'est ce qui fait le charme du titre. Plus qu'un jeu, Sword & Sworcery est un récit où l'on agit. Parfaitement adapté à l'iPad, le jeu profite avantageusement des deux orientations possibles (portrait / landscape). Pour les accros aux réseaux sociaux il est aussi possible de partager son avancée dans le jeu.

1. The Elder Scrolls V : Skyrim (PS3 - Xbox 360 - PC)
Attendu depuis des années suite à l'excellent Oblivion, ce nouveau Elder Scroll vous gâche facilement plusieurs semaines de votre vie. Toujours à la tête d'un esclave en devenir de semi-dieu, le jeu se veut très immersif et prenant. La quête principale, bien qu'intéressante, est surtout prétexte aux quêtes secondaires qui se veulent très variées et amusantes. L'interface de cet épisode est parfaitement adaptée aux consoles (peut-être un peu moins aux PC, mais les mode sont là pour aider...), et la progression de votre personnage se veut très malléable. Une arme et/ou sort dans chaque main, les combinaisons sont aussi nombreuses que les manières de jouer. On se confronte toujours aux fameux bugs du moteur physique, mais rien de très fréquent ou qui irait vous dégoutter du jeu. Les sauvegardes automatiques sont bien plus nombreuses et vous préservent ainsi d'un mauvais geste (même intentionnel). Même après 100 heures de jeu on se reprend à vouloir commencer un nouveau personnage et on redécouvre une bonne partie du jeu. Un Skyrim particulièrement réussi qui laisse présager du très bon pour la suite qui devrait sortir sur les consoles "next-gen".

 
Warren Spector peut se rassurer, la relève de Deus Ex est assurée.


Mon flop 3 des jeux de 2011


J'avouerais avoir eu du mal à orienter mon flop de cette année. Un jeu mauvais n'est pas forcément un cas d'étude intéressant. Ce que l'on peut noter par les 3 jeux suivants, et par cette année 2011, c'est que le mauvais rime avec "envie de gros profits avec minimum d'investissement". J'espère que les éditeurs ont compris par l'expérience des autres qu'il n'est pas nécessaire de se presser. Le marché du jeux vidéo se porte bien, les joueurs ne vont pas s'en aller. Le divertissement reste un moyen agréable de faire abstraction des problèmes du quotidien (ie de la crise). Mais cela n'implique pas qu'il faille avidement en profiter.

3. Call of Duty : Modern Warfare 3 (PS3 - Xbox 360 - PC)
Un petit coup de gueule personnel envers ces séries "annuelles" qui n'ont que pour but de faire rentrer une vague d'argent. Certes CoD est un FPS accessible, mais à quel prix ! Un scénario qui varie un peu sans pour autant casser les ailes du canard, un moteur graphique qui n'a pas le temps de suffisamment évoluer, et un mode multijoueurs toujours légèrement modifié pour "s'ajuster" sans pour autant prendre de risque. A quand un CoD qui démonte complètement ses ancêtre avant de démonter les chiffres de ventes ?

2. Dungeon Hunter 3 (iPhone)
Qu'on apprécie ou non Gameloft pour ses "portages" est une chose, par contre qu'on sabote une série pour de l'argent me laisse toujours perplexe. Le business modèle du freemium n'est pas la solution à tous les problèmes, et Dungeon Hunter 3 l'a prouvé avec brillo lors de sa sortie il y a quelques jours. Alors que les deux premiers opus (payants) étaient dotés d'un scénario et d'une aventure potables, on se retrouve dans ce 3e épisode dans une vaste blague concentrée autour de l'argent. Prendre les joueurs pour des abrutis ne passe pas toujours inaperçu, même quand c'est "gratuit". Gameloft suit Glu sur la lancée du freemium, pas certain qu'il le fasse aussi bien.

1. Duke Nukem Forever (PS3 - Xbox 360 - PC)
Non loin d'être une énorme déception, il faut avouer que le titre aurait pu faire beaucoup mieux. Déblayé au fin fond d'un gouffre financier, DNF s'est fait une beauté éphémère pour les fans sans pour autant en devenir un mythe. Agréable par son humour décalé et ses combats burlesques, on apprécie l'aventure que nous offre Gearbox sans pour autant crier victoire. Les beaux muscles de Duke n'arrivent pas à faire oublier les nombreux défauts dus à une sortie "prématurée", ou plutôt une refonte rapide. Un opus qui sera vite oublié en espérant ne pas en revoir un avant les 15 prochaines années. Comme qui dirait, "Rest in pieces!"

 
Malgré sa tendance "mise à jour annuelle", la série Call of Duty enchaîne les records de ventes.


Mes 5 plus grosses attentes de 2012


On ne change pas une équipe qui gagne. Diablo 3 restera mon top d'attente pour 2012, et sera surement dans mon top 3 fin 2012. Pour le reste j'ai une petite faim de nostalgie pour les jeux de combats. L'année 2012 sera incontestablement pleine de surprise et on peut s'attendre à ce que mon top fin 2012 soit tout chamboulé. Une chose est sure, il va falloir faire des choix car l'année va coûter cher aux consommateurs.

5. Mass Effect 3 (PS3 - Xbox 360 - PC)
L'humanité est dans de beaux draps, et c'est encore une fois à vous de faire au mieux pour l'en sortir. Toujours plus profond, cet action/rpg devrait nous décoller un bonne fois pour toute une partie de notre cervelle. Ce 3e opus doit effectivement mettre une fin à l'aventure du commandant Shepard. Préparez-vous sérieusement, révisez vos classiques, l'aventure commence en Mars prochain.

4. Dead Or Alive 5 (PS3 - Xbox 360)
Soyons clair, DoA est un jeu pour voyeurs, homme ou femme, et c'est bien pour ça qu'on aime ce jeu. Chaque personnage met en avant sa plastique généreuse dans des combat aux combos un peu trop surréalistes. Il serait toutefois injuste de s'arrêter à ces commentaires. DoA c'est beaucoup de pratique avant de maîtriser convenablement un personnage. La persévérance est un facteur non négligeable (comme dans tout jeu me direz-vous). Pas encore daté, on peut toutefois avancer que le jeu a peu de chance de nous décevoir.

3. SoulCalibur V (PS3 - Xbox 360)
"HaYaaah", sorties d'arènes et bruits des sabres qui s'entrechoquent sont de petits signes qui permettent de rapidement reconnaître un SoulCalibur. Comme chaque jeu de combat, SC a son propre gameplay qui la différencie nettement des autres. Loin d'être un fan des jeux de combats, l'ambiance de SoulCalibur me rappelle sans cesse la Dreamcast, et là c'est une autre histoire.

2. Hitman: Absolution (PS3 - Xbox 360 - PC)
L'Agent 47 nous manquait. Peu de série d'infiltration peuvent se vanter d'avoir su tenir une telle qualité dans leurs productions. Les derniers trailers d'Hitman sont particulièrement alléchants : situations cocasses, gameplay amélioré, tout porte à croire que ce nouvel épisode fera honneur à la série. Seulement pas encore de date de sortie à part un "2012". On peut dans ce cas tabler sur la fin d'année prochaine sans trop de problème.

1. Diablo 3 (PC - Mac)
Alors que je tablais l'année dernière sur une sortie fin 2011 / mi 2012, c'est aujourd'hui une quasi-certitude avec une sortie vers début 2012 (j'aurais tendance à dire Février/Mars 2012). Le jeu est jouable du début à la fin mais Blizzard continue de peaufiner le jeu afin de l'amener à ce stade de perfection que tous les joueurs apprécient. Le jeu aura mis une douzaine d'années suite au deuxième opus, mais c'est le prix de la qualité... et de la vie sociale ! Car n'en doutez point, vous me retrouverez sur Battlenet à sabrer des démons à longueurs de soirées.

 
Après dix d'absences, le roi des hack'n slash made in Blizzard fera son grand retour en 2012 !

Une année sous le signe du Action/RPG qui fait de plus en plus d?adeptes à travers le monde. L'année 2012 risque d'être très prometteuse en terme de plates-formes de jeux. Je table pour une Apple TV qui embarquera un Store de jeux vidéo sans précédent (un peu comme Free avec sa "révolution"), une mine d'or pour les éditeurs si ces derniers savent correctement la creuser. L'incontournable E3 devrait nous faire baver devant la prochaine Xbox alors que Sony sera sûrement un peu plus patient avant de dévoiler son prochain bébé. Si fin 2012 est la fin du monde, alors espérons que cela soit sans zombies, car là on a une overdose pour les  prochaines années !
<< Les Tops & Flops de PhilyraLes Tops & Flops de Yonnix >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Jan. 2012 | 22h43


Zefi
(Soul Calibur premier du nom n'est pas le premier titre de la licence Ito)

Hormis ça, dossier des plus agréables, bravo à tous et à toutes !
(Quoi ? Skyrim remporte les suffrages avec un moteur afficha t une multitude de bugs et des animations d'une autre époque ? ;))

09 Jan. 2012 | 14h35


Vinz
Espèce de troll :-)

12 Jan. 2012 | 16h00


Zefi
Après on en a discuté, je ne suis pas allergique à la licence mais j'ai du mal avec tous les soucis qui entourent le titre.
Je comprends néanmoins qu'on apprécie le titre pour sa richesse, hallucinante c'est vrai.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU