Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 29 Décembre 2011 par Yonnix
<< Les Tops & Flops de ItokiryLes Tops & Flops de Vinz >>

Les Tops et Flops de Philyra


Encore une année trop courte, trop fournie, trop remplie, trop, trop, trop. Mais comme le foie gras à Noël, parfois quelques excès ça fait du bien. Le temps est donc venu de juger de la qualité de notre assiette pour que les retardataires décident de leur menu de rattrapage tout autant que des mets à éviter.


Mon Top 5 des jeux de 2011


5. Ghost Trick : Détective fantôme (DS)
Véritable ovni sur la DS, Ghost Trick est le genre de jeu purement addictif. Proposant une aventure au design sympathique, un héros fantôme attachant, des phases de réflexion dont le but est de sauver des vies, et mixant tout ça avec un gameplay extrêmement bien pensé notamment en terme de construction des niveaux : vous obtenez alors une expérience immersive et rondement menée !

4. Rayman Origins (Multi-support)
Dans cette mouvance indépendantiste, le retour aux origines 2D des jeux de la belle époque a le vent en poupe et le grand Ubisoft ne pouvait se détourner de la tendance. C'est désormais chose faite avec Rayman Origins qui signe le vrai retour du héros sans bras ni jambes ayant propulsé le créateur Michel Ancel sur le devant de la scène. Une totale réussite qui propose une expérience drôle et rythmée pour famille nombreuse ou nuit de folie entre potes. Couleurs chatoyantes, univers barré, musiques décalées, personnages délurés, une montée en puissance à la mode New Super Mario Bros... 

3. Bastion (Xbox 360 - PC)
Parmi les jeux indépendants qui n'ont plus à rougir des riches productions d'éditeurs, Bastion fait office de figure de proue. Réalisé par des seniors de l'industrie à la recherche de liberté artistique, ces derniers reprennent les codes du beat'm all et les transcendent à travers un parfait équilibre entre mise en scène et action. Fourni, coloré, agréablement scénarisé, tout concourt au succès que le jeu a connu jusqu'à aujourd'hui.

2. Xenoblade Chronicles (Wii)
Parfait hommage aux RPG d'antan, Xenoblade Chronicles surprend et conquiert les coeurs par la richesse de son univers, ses personnages forts au design qui nous rappelle amoureusement ceux de Vagrant Story, sa quête principale entraînante, ses multiples quêtes annexes reposantes, sa bande-son épique et enfin la traversée de ces plaines et de ces cavernes à l'infini dont se dégage un sentiment vivifiant de plénitude. La preuve sur Wii que les prouesses graphiques sont ce qu'elles sont, mais que certains développeurs devraient s'axer sur le fond plus que sur la forme s'ils souhaitaient arriver ne serait-ce qu'à la cheville de cette oeuvre magistrale en beaucoup de points. 

1. The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
Dernier épisode en date de la série légendaire, Zelda Skyward Sword signe la fin de vie de la console de Nintendo d'une manière des plus exceptionnelles. On n'y croyait plus en effet et nombreux seront les joueurs à avoir dépoussiéré leur Wii pour lui mettre la galette en bouche. Graphiquement réussi, globalement abouti, proposant un challenge intéressant, des univers variés, un gameplay aux petits oignons et des quêtes annexes en quantité, ce nouveau titre figure au panthéon des jeux incontournables de ces dernières années.

 
La Wii s'est offerte un ultime titre d'exception !


Mon flop 3 des jeux de 2011


3. Okami Den (DS)
Pas un flop véritablement mais une légère déception avec Okami Den sur DS. Un peu trop redondant malgré de bonnes idées et un esprit respectueux du premier opus, il n'en reste pas moins qu'il m'est apparu un parent pauvre d'Okami sur PS2/Wii. En bref, moins poignant que son aîné et donc moins inoubliable alors qu'on était pourtant en droit de s'attendre à une nouvelle aventure magistrale sur console portable. Sans compter le stylet hautement adapté à la fonction de pinceau céleste et l'aspect kawaï (mignon) assumé par le format. Mais peut-être est-ce justement la taille de l'écran qui lui enlève cette dimension mythique...

2. Conduit 2 (Wii)
Très friande des FPS de manière générale sur PC, The Conduit sur Wii avait été une expérience rafraîchissante qui m'avait séduite notamment via la maniabilité associée à la wiimote. Pour autant sa suite, Conduit 2, s'est révélée bien plus fade du côté solo avec peu d'éléments motivants pour progresser outre cette prise en main exemplaire. Le multijoueur est resté certes une partie très riche en online mais pour ce qui est du offline qui devait être le renouveau style Goldeneye 64 il s'avère que le déséquilibre ambiant notamment en taille de map ruine un peu le tout. Un résultat largement en dessous des espérances.

1. El Shaddai : Ascension of The Metatron (Xbox360 - PS3)
Beau au premier abord, El Shaddai : Ascension of The Metatron s'est avéré être un véritable pétard mouillé du fait de son gameplay extrêmement limité et donc répétitif. Ce n'est pas faute d'avoir voulu s'axer sur la patte artistique et sur la variation de niveaux en 3D et en 2D, mais il est sûr qu'un héros blondinet pourvu de seulement trois armes/pouvoirs ne va pas très loin... Dommage quand on sait l'ambition louable qu'avaient les développeurs de se réapproprier le mythe de la tour de Babel et des anges déchus. 

 
Un visuel sublime, une histoire originale, mais un gameplay tellement creux...


Mes 5 plus grosses attentes de 2012


Sans conteste ma plus grosse attente de 2012 est NiNoKuni : The Another World, ou ce qui s'annonce la parfaite symbiose entre l'univers cinématographique du studio Ghibli et le savoir-faire niveau expérience de jeu du studio Level-5. Les quelques vidéos trailer qui ont d'ailleurs circulé jusqu'ici ne font qu'attiser ma curiosité et mon envie et il y a fort à parier que je suis loin d'être seule dans cette situation compte tenu des diverses réactions suscitées sur le net !

Dans la poursuite du fantasme de l'expérience émotionnelle et onirique à travers le média jeu vidéo j'attends beaucoup des prochains The Last Guardian et Journey qui s'annoncent comme deux aventures centrée sur le voyage, l'initiation, la découverte, autrement dit des thèmes forts dans leur genre et au final on en espère autant d'impact que les précédents Ico et Shadow of the Colossus...

J'ai tendance à donner moins de valeur aux suites de licence compte tenu de l'absence de surprise inhérente, pour autant Trine 2 et Mass Effect 3 sont deux titres qui vont prolonger des expériences inoubliables et qui deviennent par extension des jeux que j'attends avec impatience.

 
Tant de mystère autour de l'intrigant prochain titre de Jenova Chen.

Dans l'attente bien évidemment d'une nouvelle perle sortie de nulle part comme savent en développer les créateurs éclairés et talentueux de cette industrie en perpétuel mouvement, l'industrie n'aura de cesse de proposer à manger pour peu qu'on soit en mesure de séparer le bon grain de l'ivraie, ce qui est désormais chose faite pour notre part. Ainsi aurons-nous tenté de vous aiguiller en ce début de période hivernale pour combattre le froid et la crise !
<< Les Tops & Flops de ItokiryLes Tops & Flops de Vinz >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Jan. 2012 | 22h43


Zefi
(Soul Calibur premier du nom n'est pas le premier titre de la licence Ito)

Hormis ça, dossier des plus agréables, bravo à tous et à toutes !
(Quoi ? Skyrim remporte les suffrages avec un moteur afficha t une multitude de bugs et des animations d'une autre époque ? ;))

09 Jan. 2012 | 14h35


Vinz
Espèce de troll :-)

12 Jan. 2012 | 16h00


Zefi
Après on en a discuté, je ne suis pas allergique à la licence mais j'ai du mal avec tous les soucis qui entourent le titre.
Je comprends néanmoins qu'on apprécie le titre pour sa richesse, hallucinante c'est vrai.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU