Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Mercredi 05 Janvier 2011 par Vinz
L'année 2010 est terminée. Selon toute logique l'année 2011 devrait être encore plus riche et votre ludothèque ne va cesser de grandir ! L'équipe de LJV vous propose un petit retour en arrière afin de vous rappeler les grande déceptions, et les grands hits ! On fera par ailleurs un rapide état des lieux quant aux prochains mois, quels jeux vont marquer à tout jamais votre été 2011 ? malheureusement nous n'avons pas encore d'indicateur parfait quant aux grosses bouses qui vous feront perdre de l'argent, mais on y travaille. Allez, trêve de plaisanteries, bonne lecture !

Le TOP 2010 Jeux Vidéo de la rédaction


On commence par le meilleur, le TOP de chaque rédacteur.

Le TOP de Phylira


Comme tous les ans en terme de jeux vidéo on aime à faire le bilan. Pour ma part l’année fut chargée entre séances de rattrapage et découvertes en tout genre sur un catalogue qui ne cesse de s’agrandir. Voici néanmoins le détail sur ce qui a retenu mon attention, tant en expériences heureuses que malheureuse d’ailleurs.

  • Scott Pilgrim Vs The World (PSN), parce que l’univers pixel art possède un charme indéniable et les parties à 4 joueurs sont justes mythiques.

  • Assassin’s Creed Brotherhood (PS3), parce qu’Assassin’s creed 2 fut un de mes coups de cœur de 2009 et que malgré ses défauts cette version 2.1 n’a rien perdu de sa superbe, ajoutant un mode multijoueur plutôt rafraîchissant.

  • Stalker Call of Pripyat (PC), parce qu’on attend beaucoup des pays de l’est niveau créativité et que ce genre d’expérience en zone contaminée est juste unique.

  • Donkey Kong Country Returns (Wii), parce que j’ai rarement vu un jeu qui a autant la banane. Un must-have sur une console souvent décriée. Un parfait hommage au travail de Rare.





Le TOP de Yonnix


Comme le veut la coutume, la fin de l'année est très souvent synonyme de bilan et cette année 2010 ne fera pas exception à la règle ! Mais alors que retenir de ces 365 jours écoulés ? Personnellement, cette année restera gravée dans ma mémoire comme étant l'année de mon entrée en tant que rédacteur sur LesJeuxVideo.com ! Mais ça, vous vous en fichez bien évidement... Je vais donc couper court à cette séquence émotion inutile et vous livrer sans plus attendre mon top et flop des jeux de cette année.

  • Red Dead Redemption : Si il n'y avait qu'un titre a véritablement retenir de 2010, ce serait indéniablement celui-ci. Un monde riche et ultra vaste, un scénario prenant, un héros charismatique... En un mot : Inoubliable ! Voilà qui prouve une fois encore le talent des équipes de Rockstar à nous pondre des jeux d'exceptions.

  • God of War III : Aaah nous l'attendions le retour de notre divin chauve préféré ! Ayant effectué son retour trois longues années après nous avoir laissé totalement impatient de par l'insoutenable fin du second volet, notre bon Kratos est bien revenue sur nos consoles, plus remonté que jamais. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a pas été déçu. Mise en scène incroyable, graphismes sublimes, violence inouïe... Bref, du God of War au meilleur de sa forme.

  • Heavy Rain : Voici sans aucun doute le jeu le plus polémique de cette année ! Proposant au joueur une approche véritablement nouvelle du jeu vidéo, le titre de David Cage a tout simplement fait émergé un nouveau style de jeu ; un style capable d'impliquer émotionnellement le joueur, de faire naître en lui des sentiments encore jamais ressenti jusqu'alors en jeu vidéo. Vous l'aurez donc compris, si certain n'ont pas accroché à la formule, j'y adhère quant à moi à fond !





Le TOP de TeddyWayne


Cher lecteurs, nous voici en fin d’année 2010 ! Pour l’occasion, la rédaction de LJV vous propose son bilan sur les jeux incontournables de cette année. C’est donc avec plaisir que je vous fais part de mes choix pour cette première année en tant que rédacteur.

  • Red Dead Redemption (PS3) : Après en avoir fait le test, Red Dead Redemption est certainement pour moi le meilleur jeu de cette année. Le jeu est très accrocheur, il possède une bande son magnifique, un character design soigné, des graphismes soignés… Tout ceci remixé à la réalisation d'un GTA-like. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y jouer, c'est un titre à posséder dans votre ludothèque.

  • God of War (PS3), Kratos le Dieu de la Guerre de retour sur playstation 3 avec une réalisation tout simplement qui vous en met plein la vue. Un jeu sanglant, magnifique, violent et charismatique, God of War a de quoi vous séduire. On regrettera une durée de vie un peu courte pour celui ci. Tout les bonnes choses ont une fin dira t-on ^^

  • Castlevania (PS3), Un titre qui reste silencieux aux oreilles des joueurs mais qui vaut le coup de s’y intéresser. Castlevania surprend de part sa réalisation, sa durée de vie, son scénario et son univers ! Gabriel Belmont va devoir affrontez des monstres pour sauver sa bien aimée à travers un univers sombre, apocalyptique et à la fois sublime. Les combats contre les géants nous rappelle du God of War mais Castlevania y ajoute sa petite touche de personnalité. On en a fait le test ici.

  • Naruto Ultimate Ninja Storm 2 (PS3) : Certainement la meilleure adaptation en jeu vidéo des mangas. Naruto ne s’arrete pas a un simple jeu de combat, il propose une réalisation en mode histoire exceptionnelle avec des graphismes remarquable. Le gameplay quant à lui respecte le manga avec les techniques secrète, les accessoires et les déplacements. N’ayant jamais regardé les Naruto SHippuden en animé, Naruto Ultimate Ninja Storm 2 m’a réellement séduit. On regrettera peut être pour le mode versus une animation moins présente que pour le mode solo. On en a fait un test ici





Le TOP de Zefi


13 Décembre 2010, 23 h 59 et 59 secondes : une décennie se terminera laissant place à une nouvelle. A quelques heures de 2011, le bilan à poser est le suivant : ces dix dernières années furent grandioses en termes de qualités vidéoludique. Autant le dire tout de suite, 2010 parachève de manière magistrale un cycle ayant accueilli pas moins de 9 consoles - sans prendre en compte les déclinaisons - et plusieurs milliers de jeux.

Alors que les trois grands constructeurs déboulent multiples œuvres mémorables, à l’heure d’aujourd’hui toutes les consoles possèdent dorénavant une ludothèque suffisamment intéressante, pour ne pas être dénigrées par les joueurs. Cependant la roue tourne, alors que Nintendo se concentrait sur les joueurs occasionnels quelques mois auparavant, difficile de leur reprocher dorénavant le manque de titres réservés pour des joueurs un peu plus férus. Contrairement à Microsoft et Sony qui se lancent dans la course du plus grand public avec Kinect et le Move.

Que dire de l’année 2011 qui s’annonce exceptionnelle avec des titres pour tous les gouts et répartis sur 365 jours! Le temps fait donc défaut pour profiter pleinement de chaque titre nous faisant de l’œil. Sans oublier les oldies et autres jeux pas si vieux mais dont on n’a pu y gouter par le passé. Cependant avant de se précipiter dans le futur en fêtant dignement le jour de l’an, place au présent avec les joyaux m’ayant marqué durant 2010 ! De quoi allonger une liste de jeu toujours plus impressionnante à terminer pour vous autres ! A moins que ça ne soit déjà fait…

  • Donkey Kong Country Returns : Il s’est fait attendre celui-ci, alors que les espoirs s’amenuisaient, Donkey et son ami Diddy arrivent enfin dans une nouvelle aventure rappelant furieusement un passé plus que glorieux ! Outre le côté nostalgique, difficile de faire la fine bouche devant un tel plaisir ludique. Un véritable jeu de plate-forme basé sur du Scrolling horizontale comme à la grande époque ! Esthétiquement fichtrement bien foutu et possédant un gameplay simplet mais d’une efficacité redoutable, les développeurs de Metroid Prime semblent avoir des mains d’or pour remettre sur le devant de la scène d’anciennes perles ! De bon moments en perspective, seul ou à deux !

  • Read Dead Redemption : Les deux premières heures douloureuses laissèrent derrière elles, une énième déception. Ce n’est pas avec ce titre que le genre Bac à Sable m’envouterait pendant des heures. Quelques mois plus tard, une seconde chance s’offre au titre de Rockstars, une ultime car la galette ne se retira plus de la boite de Microsoft ! Comment expliquer ce changement pour le moins radical ? Tout simplement parce que Les premiers instants de l’histoire peu attractive ainsi qu’une jouabilité particulière détournèrent mes yeux. Seulement voila, après quelques difficultés à prendre du plaisir, le scénario plutôt banal, se munit de délicieux dialogues ! En faisant également l’impasse sur les quelques lourdeurs du gameplay, la richesse du titre saute aux yeux et l’on se met à chasser, cueillir, sauver des passants d’une mort quasi certaine, sans voir les heures passées dans une ambiance splendide et un univers artistiquement épatant.

  • God Of War 3 : Dans la suite la plus attendue de cette année, Kratos revient enfin faire parler ses lames après plusieurs années au repos ! Jouissant d’une mise en scène spectaculaires comme on n’en a jamais vu jusque là, d’une technique parfaite bien que possédant un rendu trop gris, le troisième opus sur console de salon, laisse une marque indélébile sur notre joue ! Si le manque de nouveautés déçoit, que dire des joutes face aux différents bosses toujours plus marquants les uns que les autres ! L’ambiance et l’univers continuent de faire leurs effets bien que le gameplay commence à manquer de richesse ! Une conclusion abasourdissante dont on aurait tord de passer à côté ! Néanmoins, un titre violent à ne pas mettre entre toutes les mains !

  • Castlevania Lord Of Shadow :Un titre dont je n’ai pas particulièrement suivi l’actualité mais que je considère comme la plus grosse surprise de cette fin de trimestre. Alors que les avis divergent sur son appartenance à la série, pour ma part, il est tout simplement l’un des meilleurs de la licence. Alliant, un game-design classique et pourtant riche, un univers propre et plaisant ainsi que des idées et des séquences rendant hommage à d’autres titres, Lord Of Shadow éblouit à chaque seconde. Mariant des graphismes absolument superbes et une ambiance musicale splendides Mercury Systéme signe avec son bijou un excellent jeu d’action. Konami peut être fier qu’une telle splendeur porte le nom Castlevania !

  • Darksiders :Véritable surprise de l’année, même après quasiment douze mois me séparant de sa sortie, les souvenirs ressortent aisément ! Véritable melting-pot de plusieurs genres, en commençant par God Of War et en finissant par The Legend Of Zelda, Darksiders profite d’un univers cohérent, d’une pâte graphique splendide, d’idée toutes plus géniales les unes que les autres, d’un level design monstrueusement bon, et d’une durée de vite très satisfaisante ! Sans être parfait, bien loin de là même mais les quelques défauts disparaissent facilement lorsque l’on rencontre des boss et des puzzles ingénieux, sans oublier l’excellent Design du titre signé Joe Madudeira. Une véritable aventure qui ne trouve pas son pareil en cette année 2010, tout simplement ! L'arrivée de sa suite parait bien trop lointaine !




Une rédaction sans mauvais joueurs ça n'existe pas, en voici la preuve.

Et un top 2 des jeux, non-jeux :

  • Heavy Rain : Parce qu’il n’est pas un jeu mais un film interactif, je le place à juste titre (ou non) dans cette section de mon top. Un scénario prenant, dont on est le héros ! Des émotions suscitées par nos propres choix mêlant à la fois joie, tristesse, folie et autres, dont on ne ressent que trop rarement dans une aventure. Ne serait-ce que pour son côté émotionnel, le titre est à faire, surtout que l’on constate qu’après en avoir vu la fin, la seule envie qui nous reste et d’en parler avec les autres !

  • Alan Wake : Un jeu ludiquement passable mais là encore surprenant par son écriture et son ambiance ! On suit avec grand plaisir une histoire fantastique, et les émotions suscitées nous paraissent peu communes avec ce que l’on ressent de coutume lorsque l’on joue à d’autres jeux vidéo. A la manière d’Heavy Rain, après avoir vu la fin de l’histoire, on partage ses idées et son point de vue avec d’autres joueurs !


Les autres titres ayant fait tourner mes machines et dont j’ai pris énormément de plaisir dessus :

Kingdom Hearts Birth by sleep, Bioshock 2, StarCraft 2 (bien que je n’y ai que trop peu joué), Battlefield : Bad Company 2, Football Manager 2011…


Le TOP de Vinz


Une année bien remplie où il était difficile de jouer à volonté. Toutefois certains jeux m'ont bien accroché, et malgré le boulot on trouve toujours une heure ou deux pour se reposer. Voici le petite liste de jeux qui m'a marquée :

  • Starcraft 2 (MAC/PC) : Un des incontournable cette année. Le défi était de taille tel le premiers opus s'était marqué un nom dans l'histoire des jeux vidéo. Pourtant Blizzard a su parfaitement doser la majorité des paramètres qui ont fait le succès initial du premier opus. Certes quelques patchs ont suivi la sortie, mais globalement le plaisir retrouvé dans le mode solo et le mode multijoueurs était vraiment pur. On peut seulement regretter de devoir attendre les extensions pour prendre en main les 2 autres races en solo.

  • Angry Birds (iPhone/iPod/iPad) : Certes le concept de ce genre de jeu n'a rien de nouveau, pourtant les développeurs ont su trouver la parfaite adéquation entre un jeu de réflexion, répétitif, et fun. On balance des oiseaux aux capacités diverses dans tous les sens, on tente diverses approches, et on redemande de ces cris stridents qui font "Gwwouiiiiiiiiiiii" (ou du genre). Un must have sur smartphone.

  • Alan Wake (Xbox 360) : Un jeu à l'ambiance très travaillée qui scotche du début à la fin. Certes le jeu est techniquement limite, mais de nos jours avec le tas de jeux qui sortent, il faut bien savoir se démarquer du lot. Alan Wake se sera tout de même fait attendre et on ne peut qu'espérer une suite à la hauteur des principes et de la fin qui nous laisse perplexe.

  • Bioshock 2 (Xbox 360) : On ne peut pas faire un top 2010 sans citer au moins une fois Bioshock 2. Cette suite qui se passe encore une fois dans les méandres bleus est assez accrochante pour être rejouable plusieurs fois. On ne se lasse pas de cette ambiance unique que peu de jeu arrivent à retransmettre. Le mode multijoueurs était pour l'occasion sympathique mais sincèrement pas obligatoire.





Et les grands vainqueurs sont…


Si on résume un peu le top de chaque rédacteur, on se retrouve avec :
- God of War III (3)
- Red Dead Redemption (3)
- Castlevania Lord Of Shadow (2)
- Donkey Kong Country Returns (2)
- Heavy Rain (2)
- Alan Wake (2)
- Assassin’s Creed Brotherhood (1)
- Angry Birds (1)
- Bioshock 2 (1)
- Darksiders (1)
- Naruto Ultimate Ninja Storm 2 (1)
- Scott Pilgrim Vs The World (1)
- Stalker Call of Pripyat (1)
- Starcraft 2 (1)

Notez que les jeux sélectionnés ont été triés par ordre alphabétique après leur nombre de "sélection" par la rédaction.



Le FLOP 2010 Jeux Vidéo de la rédaction


On passe maintenant aux jeux qui ont vraiment déçu. Surprise ou prémédité, on n'hésite pas à le dire, citons-les.

Le FLOP de Phylira


Mon flop 2010
  • Golden Sun : Obscure Aurore (DS), parce que j’en attendais sans doute trop mais la 3D ne fait pas honneur à la beauté des artworks d’antan et les énigmes sont rébarbatives en plus d’être trop facile.

  • Prince of Persia les sables oubliés (PS3), parce que Ubisoft commence à sérieusement manquer d’imagination sur cette série. Beaucoup moins intéressant que les premiers en plus d’une absence totale de charisme de la part du héros. Les pouvoirs ne font pas tout !

  • Dead Space : Ignition (PSN), parce que les développeurs de Visceral Game ont fait l’erreur de pourrir l’introduction à Dead Space 2 avec un « jeu » sorti dont on ne sait où mais qui aurait mérité de rester dans les cartons…

  • Sonic episode 4 (Wiiware), parce que c’est la preuve par A + B que certains développeurs/éditeurs prennent encore les consommateurs pour des imbéciles. Un prix prohibitif pour une expérience d’1h environ. Sonic n’aura certes jamais été aussi rapide, mais cela aura été pour se prendre un mur. Pas sûre du succès des épisodes à venir…





Le FLOP de Yonnix


  • Final Fantasy XIII : Premier opus de la mythique série des FF à pointer le bout de son nez sur consoles HD. Ce treizième épisode est incontestablement la déception de 2010. Non pas que le jeu soit affreusement mauvais, loin de là, je ne m'attendais juste pas à ce que Square Enix nous invente le genre des « Beat them all-RPG ». Car au-delà de la somptueuse réalisation du soft et de l'excellent sytème de coombat, comment ne pas tiqué devant une telle linéarité, devant un scénario totalement invraisemblable basé sur des héros d'une niaiserie (made in Japan) affligeante ! Ma déception de l'année…

  • Medal of Honor : Beaucoup de fans attendaient le retour de la fameuse licence d'EA, cela c'est d'ailleurs ressenti au vue des très bons résultats financier du titre... Et pourtant, il faut bien avouer que ce come-back ne s'est pas exactement passé comme nous l'espérions. Manque totale d'originalité, graphisme pas top, narration totalement gâché par des scripts mal orchestré ; seul le mode multi (réalisé par Dice) relève le niveau de la production, sans pour autant être transcendant. Mais alors qui sait, peut-être que le prochain épisode (qui arrivera forcement) gagnera là où son ainé à échouer ? L'avenir nous le dira !

  • Gran Turismo 5 : Concluons enfin avec une petite semi-déception : GT5. Car oui, je ne vais vous refaire mon test qui est, je vous le rappelle, parus il y a très peu de temps mais, oui GT5 a des défauts. Entre son IA littéralement foireuse (peut-on réellement parlé d'intelligence ?), sa gestion de la physique et des collisions d'un autre temps (mais fidèle à la série...) et son contenu, certes incroyable, mais légèrement surgonflé, on pourrait dire que le titre de Polyphony est véritablement une déception. Et pourtant, le plaisir de conduite éprouvé reste vraiment incomparable, c'est d'ailleurs pour ça qu'il reste à ce jour la meilleure simulation (Forza 3 quasi à égalité mais ce n'est pas le sujet...). Une semi-déception en somme…





Le FLOP de TeddyWayne


  • Final fantasy XIII (PS3) : En tant que puriste, Final fantasy XIII avait de quoi plaire. Avec une capacité graphique supérieure aux autres jeux, un scénario intriguant, un character design stylé, un univers recherché, un mode de combat novateur… Il est difficile de décevoir les joueurs. Pourtant, FFXIII manque énormément de profondeur et surtout de contenu. Square Enix a décidé d’enlever toute ce mode « exploration » ainsi que l’existence de la mapp-monde privant le joueur de toute liberté le contraignant ainsi le joueur à pousser son joystic vers le haut pour avancer dans des couloirs interminables. Un épisode qui déçoit énormément car on se contente de regarder les scène cinématiques éblouissantes. Notez ici qu’il s’agit d’un avis personnel, et que si vous n’avez jamais joué à un Final Fantasy de votre vie vous n’aurez certainement pas ce sentiment.

  • Dragon Ball Raging Blast 2 (PS3) : Un épisode qui vous apportera plus de quantité que de qualité. Une suite qui n’apporte rien excepté un nombre de 90 combattants. Les mondes dans lesquels vous allez combattre ne surprennent pas et l’animation laisse à désirer. Le gameplay est exactement le même que le premier opus ce qui ne gène pas excepté pour les esquives et pour parer les coups. Dragon Ball Raging Blast 2 n’apporte rien d’extra sauf pour la liste des personnages ce qui ne suffit pas pour faire de lui l’un des jeux incontournable de l’année 2010.

  • Vanquish : Un jeu qui a fait beaucoup de bruits pour au final nous proposer une durée de vie d’environ 5h ce qui porte un intérêt tout de même médiocre. Dommage, la réalisation était tout de même intéressante.





Le FLOP de Zefi


  • God Of War Ghost Of Sparta : Comment ça me direz-vous ? J’argumenterais en disant qu’après un troisième épisode des plus grandioses, le gameplay de ce volet sur console portable ne propose rien de plus que ses prédécesseurs et manque d’attrait ! Bien que visuellement superbe, il manque d’affrontements épiques et inoubliables ainsi que peu d’intérêt scénaristique. On passe cependant un bon moment mais il serait temps de changer un game-design trop vieillissant.

  • Sonic 4 épisode 1 : Le titre inaugure un gameplay un peu plus moderne, à la fois plus rapide et plus pratique. Cependant, je garderais en tête un prix exorbitant pour une durée de vie minime. Certes si l’on apprécie, on reviendra enchaîner les scores mais cela ne suffit pas à diluer la pilule ! L’essence de Sonic était là mais l’appat du gain fait échouer un revival qui méritait mieux.

  • Bayonetta : Dans une petite mesure, celle d’une version PS3 au rabais et d’un univers particulier qui ne me correspond pas. Sans oublier un scénario assumé mais ridicule et risible. Une petite déception sur la forme bien que le fond surprenne par une richesse impensable !

  • Mafia 2 : Bien que l’aspect narratif et les différents dialogues m’immergent dans cet univers réussi, le manque de variété des situations et des phases de shoot déçoivent fortement. De la même façon, le côté Bac à Sable ne sert strictement à rien mis à part à installer une lassitude.





Le FLOP de Vinz


  • Final Fantasy XIII : Probablement ma plus grosse déception de ces 5 dernières années. Square nous a sorti ici un copié collé de leurs divers tests. Ce n'est pas parce que l'on prend des ingrédients savants qu'une fois assemblés ils donneront une merveille. Le plus simple est souvent le meilleur, ici le meilleur a donné le pire. Coté RPG quasi-inexistant, pas de ville, pas de quête (à proprement parler comme dans les autres FF), etc. Certes techniquement impeccable (c'est ce qui fait tenir), mais pour le reste, il faudra repasser dans 5 ans.


Difficile de trouver plus de jeux à descendre tellement cette amère impression quant à FF 13 est grande.. Pas mal de jeux décevants sans pour autant être dans mon flop 2010.




Et les grands perdants sont…


Pas beaucoup de "têtes" de cette série. Toutefois on remarquera pas mal de frustrations quant à des jeux pas forcément assez affirmés.
- Final Fantasy XIII (3)
- Sonic episode 4 : Ep 1 (2)
- Bayonetta (1)
- Dead Space : Ignition (1)
- Dragon Ball Raging Blast 2 (1)
- God Of War Ghost Of Sparta (1)
- Golden Sun : Obscure Aurore (1)
- Gran Turismo 5 (1)
- Mafia 2 (1)
- Medal of Honor (1)
- Prince of Persia les sables oubliés (1)
- Vanquish (1)


Les Jeux Vidéo attendus en 2011 (s'ils sortent…)


Et enfin on termine par les espérances de chacun quant à cette nouvelle année !

Les espérances 2011 de Phylira


  • Deus Ex 3 Human Revolution, parce qu’après un second épisode peut intéressant je ne désespère pas de revivre une grande aventure humaine sur PC !

  • The Witcher 2, une suite qui s’annonce prometteuse pour un jeu qui était tout simplement sublime, long certes, mais prenant. Et puis cela m’a permis de découvrir les livres d’Andrzej Sapkowski dont je suis tombée fan !


Une fois n’est pas coutume, on finit toujours par trouver son compte pour peu qu’on ait une bourse limitée qui nous impose de choisir le meilleur. Toutes les consoles ont été convenablement servies, le PC reste quant à lui en retrait mais les plateformes de téléchargement sont de manière générale en pleine forme. La production n’est pas prête de s’étouffer et l’année 2011 promet son lot de nouveautés, encore faudra-t-il faire le tri. Mais on sera là pour vous y aider !




Les espérances 2011 de Yonnix


  • Batman : Arkham City : Le précédent Arkham Asylum représente pour moi encore à ce jour le jeu adaptant le mieux une licence en jeu vidéo. Beau, sombre, profond, le tout bénéficiant d'un gameplay particulièrement jouissif et bien maitrisé, le premier soft de Rocksteady avait sut créer la surprise et aurait put aisément être proclamé « Game of the Year 2009 » si Uncharted 2 n'était pas sortie la même année... En bref, dire que j'attends Batman : Arkham City serait un doux euphémisme !

  • Uncharted 3 : Drake's Deception : Avec Uncharted 2, Naughty Dog a tout simplement réalisé le meilleure jeu de cette génération ! Il va s'en dire que j'attends cette suite avec une impatience folle. Reste à voir si les Dogs arriveront à atteindre (ou dépasser) l'incroyable niveau du précédent !

  • The Elder Scrolls V : Skyrim : Annoncé lors des Video Games Awards 2010, nous ne savons pour l'instant rien de nouvel épisode de la série des The Elder Scrolls. Mais même sans info à son sujet, les souvenirs provenant du précédent Oblivion suffise amplement à me faire trépigner d'impatience et de curiosité !





Les espérances 2011 de TeddyWayne


  • SSX Deadly Descent : Le retour d’une licence qui va en attirer plus d’un. Absent depuis quelques années sur nos consoles, SSX revient sur Playstation 3 et Xbox 360 pour nous faire bouffer un peu de neige. Avec un trailer dévoilé aux VGA assez prenant, j’attends vivement d’en savoir un peu plus sur le titre de Electronic Arts.

  • Marvel vs Capcom 3 Fate of two Worlds : Egalement disparu depuis la Dreamcast, ce tout nouveau Marvel Vs Capcom 3 refait son apparition sur nos consoles HD. Après avoir eu l’occasion d’y jouer lors du Paris Games Week, Marvel vs Capcom 3 a de quoi nous faire kiffer à travers des batailles de folies.

  • Yakuza 4 : La série des Yakuza prend de plus en plus d'ampleurs et après avoir joué brièvement au 3, le 4 épisode est un titre que j'attends patiemment. Plongé dans l'univers des Yakuza des rues de Toyko, le scénario semble être accrocheur avec la présence de bonnes grosses bastons.

  • Uncharted 3 Drake's Deception : Bien évidemment, après 2 premiers épisodes à couper le souffle, Uncharted 3 est très attendu par les joueurs et on a hate d’avoir de nouvelles informations. Si graphiquement Uncharted est très convaincant, il n’en est pas moins de son scénario et de sa réalisation qui vous fera oublier que vous jouer à la console. Uncharted est clairement le jeu que j’attends pour l’année 2011.





Les espérances 2011 de Zefi


  • Uncharted 3 : Drake's Deception : Le troisième épisode de la franchise la plus plaisante de cette génération pour ma part. Après un second opus grandiose, parfaitement rythmé, magnifique esthétiquement et artistiquement parlant, et possédant le meilleur multijoueur que j’ai pu toucher cette année, Drake ne peut décevoir !

  • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord : Depuis le retour du roi, rien à se mettre sous la dent concernant la licence et dans le genre dont elle a fait ses preuves. Bien que je garde un doute sur la future qualité du titre, j’attends impatiemment d’être surpris… ou non !

  • Rayman Origins : La 2D n’est pas morte et le futur bébé de Michel Ancele le prouve. Reste à voir si les lapins crétins n’ont pas prit la place de l’ancienne mascotte du créateur et que les quelques futurs moments en compagnie de Rayman soient jubilatoire !


Sans oublier : Bien d'autres et tous les titres n’ayant pas encore pris place dans ma ludothèque bien que sortis cette année. D’où l’absence d’autres titres WII qui auraient sans aucun doute fait partis de ma sélection.




Les espérances 2011 de Vinz


  • Diablo 3 : Sortie très peu probable en 2011 mais pas impossible non plus. Quand on sait qu'actuellement il est en gros possible de jouer au jeu du début à la fin, le seul frein reste les finitions. On peut toutefois tabler sur une beta début 2011 pour une sortie fin 2011 ou début (max-mi) 2012. Diablo 3 semble très bien parti pour être un digne successeur.

  • Rayman Origins : Trop de "suites" en 3D vraiment moisies, trop peu de remake ou réelle suite en 2D. Rayman Origins pourrait agréablement surprendre les vieux joueurs et donner un peu plus goûts à la 2D aux jeunes.

  • The Elder Scrolls V : Skyrim : Une série mythique qui s'est fait beaucoup attendre ces dernières années. Encore aucune image, mais on peut déjà tabler sur du très lourd. Préparez votre porte-monnaie, il faudra racheter un PC 1 mois avant la sortie du jeu !


J'arrête cette liste ici même si de nombreux autres jeux pourraient être cités. Je tiens toutefois à encourager les nombreux développeurs français qui s'activent beaucoup récemment pour nous sortir des jeux intéressants. On ne citera personne (peur d'en manquer… ^^) mais courage ! Et envoyez nous vos CP.




Les plus grosses espérances 2011


Et on finit avec un petit top des jeux les plus attendus cette année ! ou du moins, ceux que l'on attend, nuance.
- Uncharted 3 : Drake's Deception (3)
- Rayman Origins (2)
- The Elder Scrolls V : Skyrim (2)
- Batman : Arkham City (1)
- Deus Ex 3 Human Revolution (1)
- Diablo 3 (1)
- Marvel vs Capcom 3 Fate of two Worlds (1)
- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord (1)
- SSX Deadly Descent (1)
- The Witcher 2 (1)
- Yakuza 4 (1)

Tout un tas de jeux qui, nous l'espérons, feront parler d'eux pendant un certain temps. On espère juste ne pas les retrouver dans notre flop de l'année prochaine… :-)

Merci à toute la rédaction qui a participé à la rédaction de ce dossier
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Jan. 2011 | 15h42


Zefi
Une année très riche, pour un dossier qui claque !

06 Jan. 2011 | 18h20


TeddyWayne
C'est déprimant pour Golden SUn, j'ai joué au 1 et au 2 sur GBA qui sont tout simplement énorme et apparemment les suites n'ont pas été à la hauteur des précédents. Tant mieux pour moi qui n'ai pas la wii ni la NDS :D
Beau dossier en tout cas de bons jeux malgré le peu de nouvelles licences ! 2011 est là ça promet

06 Jan. 2011 | 23h50


Vinz
Hop là, quelques modifs effectuées, tout est en ordre :-) Bon en tout cas si quelqu'un venait à tomber en rade d'idée cela peut toujours aider :-)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU