Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Mardi 19 Mars 2013 par Cdick
Et c'est un cinquième opus que Resident Evil made in cinéma débarque maintenant en Bluy-Ray et DVD. Loin de la profondeur proposée de la 3D lors de sa sortie dans les salles obscures, on devra se contenter ici de son aspect 2D. C'est d'ailleurs encore une fois Paul W.S Anderson qui confronte notre Alice face aux zombies et la malveillante Umbrella Corporation. Avec comme si cela n'était pas suffisant, du virus qui se répand un peu partout sur la Terre. Et au bonheur des fans, le retour de certains grand noms que les fans connaissent bien.



Qui aurait pu prédire après le premier épisode, que Mila Jovovish et Paul W.S. Anderson courraient toujours après les morts-vivants ? Il faut reconnaître que peu auraient parié sur l'imposant succès de la franchise tamponné de nos amis Capcom transposé ici en média film. Si le précédent film sorti il y a 3 ans, a réalisé un très beau score au box-office US, ses chiffres sont encore plus impressionnants lorsqu'il est question de l'international, offrant à ce dernier de faire mieux que tous les épisodes sortis jusqu'à maintenant. Du coup, ce n'était pas vraiment une surprise de retrouver un nouveau film, ici répondant au nom de « Retribution » ! Avec un budget revu à la hausse, près de 90 millions de dollars, il y avait de quoi fantasmé du meilleur. Et a cela, le réalisateur s'est fait plaisir en rappelant les figures majeures de l'univers de la saga. Gros souci à l'horizon, certains ont pourtant péris dans d'horribles souffrances : Michelle Rodriguez devenant un zombie, ou bien le personnage de Carlos Oliveira qui a brûlé en même temps que nos amis les morts-vivants. Ces personnages provenant directement de la fameuse firme Umbrella sont donc de retour. Par une pirouette scénaristique toute simple : la firme en question a conservé leur ADN et en a créé des clones. Il existe donc deux versions de chacun des personnages : l'une bonne et l'autre mauvaise.



Autre personnage qui nous fait l'immense honneur de faire son grand retour, nous noterons que Jill Valentine est de la partie, celle-ci était apparue dans RE Apocalypse, puis plus vraiment de nouvelles, la voici désormais contrôlée par un mécanisme en forme d'araignée dont claire Redfield en connaît la mauvaise expérience. Notre protagoniste principale est toujours Alice qui est toujours incarnée par la sublime Mila Jovovish, on découvre certains aspects de son passé, avec toutefois beaucoup d'interrogations qui restent exprès en suspens pour un prochain épisode. Mais on découvre aussi des aspects plus mythologiques du jeu vidéo, comme par exemple la présence de Barry Burton, que les fans de la première heure avec le premier jeu connaissent parfaitement bien. Mais aussi Ada Wong, apparue pour la première fois dans le jeu vidéo Resident Evil 2. Bref, c'est un film censé être le représentant d'un hommage aux fans de la franchise vidéoludique? ou pas.

Car si le matériau façon hommage est bien rendu, le résultat de ce film est porté par un postulat digne d'un navet. Trop d'effets spéciaux, qui globalisent le film dans un trop « je t'en mets plein la tronche », c'est probablement le plus mauvais film de la franchise. Des scènes se succèdent sans vergogne dans un excès qui à force de vouloir rendre hommage aux jeux vidéo, ne fait que nous rendre un film délavée de toute émotion.

La technique c'est bien, mais travailler les enjeux des personnages, c'est mieux. La nature même pour s'identifier aux personnages est du niveau zéro, le tout est projeter à fond « les manettes » dans un vide absolu scénaristique, comme un vide qui fait mal lorsqu'on connait les tenants des personnages dans les jeux de Capcom. C'est un ratage complet. Et si on veut se marrer un bon coup, je vous recommande les bonus dans l'édition BR et DVD, qui sont dignes d'un effet mercantile hallucinant. En fait non, je vous recommande de ne pas l'acheter, même pour rigoler un bon coup.

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU