Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 28 Juillet 2011 par Itokiry,Yonnix
<< Resident Evil 3 : Nemesis – Premier pas vers une débauche d'actionResident Evil 4 – Exceptionnelle révolution ! >>

Resident Evil 0 – L'épisode qui remonte le temps


Sortie le 7 mars 203. Dispo sur GC et Wii.
Resident Evil 0 sur Gamecube, c’est un peu le canard boiteux de la saga numérotée. Se présentant comme une préquelle aux évènements du premier épisode, le soft amenait avec lui un système de coopération qui fut, il faut bien le dire, assez controversé. Grâce (ou à cause, c'est selon) à ce système, l’aventure avait le mérite d’innover un peu. Sauf qu’en l’incluant, Capcom avait supprimé un élément indispensable de la série (avant le quatre), c’est-à-dire les malles. Du coup, tout le jeu n’était qu’un incessant aller retour dans les environnements pour récupérer les objets utiles laissés à terre, faute de place dans l’inventaire. Et pour pousser le vice à son paroxysme, la firme se contenta de reprendre la jouabilité de l’épisode sorti juste avant, j’ai nommé Resident Evil, le remake de son homonyme sur Playstation. Ce qui veut dire qu’en plus de ne pas pouvoir poser ses objets dans les coffres, reliés entre eux grâce à une magie inexplicable mais bien pratique, le joueur était contraint à se servir d’un nombre limité de blocs dans son sac à dos. Chaque personnage en possédait six (jusque là, ça va), et les ustensiles classiques n’en prenaient qu’un seul. Sauf que dès que l’on passait à d’autres objets plus encombrants, il fallait compter deux blocs. Et c’est là que tout partait en vrille. On était obligé de poser nos armes et clés n’importe où dans le train, le manoir et les souterrains, et devions sans cesse revenir sur nos pas pour récupérer les choses dont nous avions besoin. Pour sûr, un mauvais souvenir pour une grande partie des fans de Resident Evil.


Oh, un manoir ! [NGC]

THE inventaire [NGC]

A l'instar de Resident Evil 3, nous ne pouvions plus choisir entre deux personnages en début de partie, mais dès que le système de coopération prenait effet, il suffisait d’appuyer sur une touche pour passer de Rebecca Chambers (membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S.) à Billy Coen (présumé coupable dans une affaire d’assassinats). En somme, le but restait le même que dans les épisodes sortis antérieurement, c'est-à-dire trouver clés et mécanismes pour progresser dans les environnements. Seule la manière de procéder a réellement changé, puisque l’on nous contraignait à nous servir des deux personnages pour résoudre les énigmes disséminées dans les niveaux. Ceci rendait la progression relativement lente, surtout une fois couplée à l’absence de malle, obligeant le joueur à des allés-retours incessants. Mais il n’y avait pas que des points négatifs dans cet opus. On retiendra par exemple son ambiance glauque réussie, ainsi que ses graphismes excellents puisque réalisés à partir du même moteur que ceux de Resident Evil, sorti sur la même machine et impressionnant en son temps. La bande sonore fait aussi partie des meilleures de la saga. Thèmes et dialogues étaient de qualité et contribuaient grandement à l'ambiance peu rassurante dont le titre bénéficiait.


Billy Coen [NGC]

Rebecca Chambers [NGC]

Initialement prévu sur Nintendo 64, c’est finalement quelques années plus tard que le soft sortait, sur cette bonne vieille Gamecube, avant de revenir peu après sur sa petite sœur, la Wii. Sans doute était-il trop volumineux pour renter dans une cartouche. Le fait est que, même si il est possible de trouver des images de la version 64 du titre sur le net, nous n'aurons sans doute jamais l'occasion d'y poser les doigts, à l'instar de Resident Evil 1.5. Malgré tout, il semblerait que le scénario annoncé au départ soit resté le même en tout point. Il nous faisait vivre les mésaventures de Rebecca Chambers et de Billy Coen, perdus dans un lieu hostile, et partis à la recherche du responsable de la contamination du train dans lequel débutait l’aventure. Pas originale pour un sous, cette trame ultra lente était surtout un prétexte pour vendre du Resident Evil à prix fort. Et alors que nous devions apprendre un nombre incalculable de révélations exclusives sur Umbrella et le Virus T, l’histoire s’avéra finalement bien décevante, en comparaison à toutes les attentes placées dessus. Nous n'apprenions pas grand chose de bien utile au background dans son ensemble, et c'est sans doute là le plus gros reproche que nous pouvions faire à Capcom qui avait venté les mérites de l'histoire des semaines durant. Bref, rien dans cet épisode n’était aussi mémorable que dans ses aînés, et c’est bien dommage. Mais en dépit de critiques peu élogieuses dans la presse, le titre se vendit relativement bien. Il s'écoula en effet à plus d'1,3 millions d'unités. Logique donc qu'il ressorti plus tard dans la collection « le choix des joueurs » sur Gamecube, récompensant les meilleures ventes en baissant le prix du jeu.
<< Resident Evil 3 : Nemesis – Premier pas vers une débauche d'actionResident Evil 4 – Exceptionnelle révolution ! >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jul. 2011 | 08h38


Vinz
Bon résumé pour la partie jeux vidéo ^^ Pour les films... c'est pas faux. Disons qu'on aurait pu nommer autrement le premier épisode ca aurait été possible ! Après pour les goodies ils sont pas tous foncièrement mauvais je pense, mais les plus cheaps probablement.

28 Jul. 2011 | 12h15


TeddyWayne
Bravo les gars vous avez roxxxxx

28 Jul. 2011 | 19h07


itokiry
Non, effectivement, certains goodies ne sont pas ce qui se fait de pire dans ce marché très lucratif, mais dans toute la liste que j'ai épluché (et j'en ai aussi quelques unes chez moi ^^), je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, mis à part les véritables objets de collection qui coûtent bien cher

24 Sep. 2011 | 14h19


pacool
Espérons un avenir plus radieux des prochains épisodes !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU