Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 28 Juillet 2011 par Itokiry,Yonnix
<< Resident Evil 2 – Quand l'horreur prend l'air !Resident Evil 0 – L'épisode qui remonte le temps >>

Resident Evil 3 : Nemesis – Premier pas vers une débauche d'action


Sortie en février 2000. Dispo sur PS1, DC, GC et PC.
Bien plus orienté action que ses prédécesseurs (mais pas au point de sa suite), Resident Evil 3 : Nemesis annonçait avant l’heure l’avenir de la série, tourné vers un genre bien différent de ses débuts. On y incarnait Jill Valentine, héroïne du premier volet, qui devait quitter la ville de Racoon City, infestée de morts vivants et autres bébêtes peu ragoûtantes, avant sa destruction à l’ogive nucléaire. Plus de morts vivants, plus d’armes, plus de munitions et moins d’énigmes pour que le tout soit plus fun que par le passé. En somme, cela apportait un certain élan de fraîcheur à la saga, qui commençait à en avoir bien besoin, le tout contenant malheureusement un grand nombre de défauts malvenus. En premier lieu, le gameplay n’avait toujours pas bougé d’un pouce. On peut dire qu’après deux épisodes à l’ergonomie moyennement rigide, un besoin de changement se faisait sentir, et ce n'était clairement pas avec cet opus que Capcom réussirait le pari. Heureusement, pour palier à ce manque cruel de nouveauté, ainsi que de fluidité (rapport à l’ergonomie), l’équipe de développement a rajouté quelque chose qui manquait à la série : la visée automatique. Plus besoin de s’embêter à tourner notre personnage jusqu’à ce qu’il vise l’adversaire. Il suffisait d’appuyer sur le bouton habituel, et Jill se mettait en position, prête à mettre une balle dans le mort vivant le plus proche.


Déjà ? [PSX]

Pour si peu ^^ [PSX]

Mais si on se réjouira de cet ajout indispensable, il sera difficile de ne pas être déçu par l’histoire qui risque fort d’endormir la plupart des joueurs, tant par son manque d’originalité que par son crétinisme exacerbé. Déjà, on remarquera que contrairement à ses deux prédécesseurs, Resident Evil 3 ne laissait pas le choix du personnage à incarner en début de partie. Nous étions donc forcés de revêtir les traits de la belle et non moins farouche Jill Valentine, l'héroïne du premier volet qui revenait d'entre les oubliés pour botter des arrières trains à grands coups d'armes à feu. Heureusement, la mise en scène a été améliorée par rapport au second épisode, et un nouvel ennemi a fait son apparition. Nommé Nemesis (d'où le sous-titre du soft), ce dernier n’aura de cesse de poursuivre la jolie Jill dès qu’il l’aura remarquée. Il s’agit d’une sorte de création surpuissante d’Umbrella Corporation, destinée à tuer tous les membres du S.T.A.R.S. Il faut le dire, il était assez classe, avec son grand manteau de cuir noir, et son visage défiguré, mais on est en droit de se demander pourquoi la recette a changé sur ce point en nous contraignant à nous évader toutes les demi-heures, chaque fois qu'il nous tombait dessus. Car là où le titre surprenait le plus, c’était dans sa gestion hasardeuse des apparitions du monstre. Sa fâcheuse manie de surgir de n’importe où, couplée à son invulnérabilité irritante, le rendait vraiment effrayant. Il fallait toujours courir pour l’éviter, ce qui contrastait pas mal avec ce que l’on avait pu voir par le passé dans les Resident Evil, où l’on préconisait une approche bien plus réfléchie et posée. Le Nemesis introduisait en outre une sorte de stress que l'on qualifiera de nouveau dans la série, puisque nous étions toujours aux aguets, attendant sa prochaine intervention.


Tu es saoul ? hey t'approche pas trop pr... [PSX]

Se servir d'une voiture comme bouclier ! [PSX]

Sur le plan technique, le soft tenait la route, même si le moteur méritait clairement un léger polissage, vu qu'il n’avait pas bougé depuis le premier épisode. Enfin dans l’ensemble, le tout restait agréable à l’œil, grâce, notamment, à des décors toujours aussi détaillés. Mais un détail choquait. Quelque chose qui donna à Resident Evil 3 une mauvaise image méritée : ses environnements. Premièrement, nous retrouvions un certain nombre de décors déjà vus dans l’épisode précédent, légèrement chamboulés pour donner une impression de changement. Ensuite, le moins que l’on puisse dire c’est que la ville de Racoon City était moins fouillée qu’avant, ce qui ne choquait pas vraiment si l’on suivait le rythme soutenu de l’aventure, mais méritait tout de même d’être signalé. Enfin, la bande sonore est moins inspirée que par le passé, et les doublages moins délectables. Seul le « S.T.A.R.S. !!! » du Nemesis restera dans les anales. Au final, malgré cette énumération de défauts plus ou moins légers, Resident Evil 3 s’avéra être encore un très bon jeu, même si moins original que pouvaient l’être ses prédécesseurs. La recette changeait légèrement, afin d’augmenter le rythme de l’aventure et d’y ajouter un capital stress, et cela lui procura une certaine fraîcheur agréable, bien que controversée. Et encore une fois, il s’agira d’un succès commercial puisque vendu, en comptant seulement la version PS1 originelle, à environ 3,5 millions d'exemplaires. Après son passage sur Playstation, le jeu s’exporta sur Sega Dreamcast, PC et Gamecube. Rappelons que la version PC était quasi identique à la première, tandis que les versions Sega et Nintendo n’avaient qu’une refonte visuelle légère de mémorable, dépixellisant (ce mot n’existe pas) un poil le tout.
<< Resident Evil 2 – Quand l'horreur prend l'air !Resident Evil 0 – L'épisode qui remonte le temps >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jul. 2011 | 08h38


Vinz
Bon résumé pour la partie jeux vidéo ^^ Pour les films... c'est pas faux. Disons qu'on aurait pu nommer autrement le premier épisode ca aurait été possible ! Après pour les goodies ils sont pas tous foncièrement mauvais je pense, mais les plus cheaps probablement.

28 Jul. 2011 | 12h15


TeddyWayne
Bravo les gars vous avez roxxxxx

28 Jul. 2011 | 19h07


itokiry
Non, effectivement, certains goodies ne sont pas ce qui se fait de pire dans ce marché très lucratif, mais dans toute la liste que j'ai épluché (et j'en ai aussi quelques unes chez moi ^^), je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, mis à part les véritables objets de collection qui coûtent bien cher

24 Sep. 2011 | 14h19


pacool
Espérons un avenir plus radieux des prochains épisodes !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU