Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 28 Juillet 2011 par Itokiry,Yonnix
<< L'avenir de la série – Un futur radieux ?

Conclusion


Voilà, après avoir revu en profondeur l'histoire de la saga Resident Evil, l'heure du bilan est arrivée. Alors, que retenir de tout cela ? Que nous ont appris ces années passées à suivre l’évolution de Resident Evil, ainsi que ce dossier palpitant réalisé par nos petites mains ? Tout d’abord que la série, en enterrant le Survival Horror, au profit d’une action très controversée, est en train de suivre une voie pour le moins sinueuse, mais malheureusement bien plus lucrative. Le fait que la terreur d'antan soit désormais totalement délaissée est également à déplorer. Car s’il est facile de remarquer que les mécanismes de Survival ont disparus, laissant place à du shoot pur et simple, et tous les défauts qui vont avec bien entendu, on constatera avec inquiétude que Resident Evil sombre petit à petit dans les bas fonts de la rentabilité. Les producteurs de la licence ne cherchent plus à produire un genre apprécié par beaucoup, puisque beaucoup n’est plus assez. Dans un monde où l’argent fait tout, pourquoi se priver de dénaturer un mythe du jeu vidéo si cela peut rapporter gros ? Et dans le même registre, pourquoi tenter de renouveler un poil le gameplay si celui déjà conçu, même si quelque peu mou et archaïque, ne sabre pas le nombre effarant de ventes, tout en permettant un temps de développement plus court, et donc plus rentable ? Question inquiétante qui laisse, de plus, présager une réponse du même acabit.

Bref, Resident Evil c’était mieux avant, et il serait peut-être bon qu’il revienne un peu en arrière, parce qu’il y en a marre de cette débauche d’action contrastant avec la finesse des débuts… Même si nous avons essayé d’apporter quelques éléments de réponse plus haut, il est difficile de savoir ce que sera la série dans cinq ou dix ans, c'est-à-dire quand les joueurs regarderont de haut les années Survival de la saga, en se disant : c’est mieux aujourd’hui. Va-t-elle continuer dans cette voie emplie d’une action bête et méchante, ou aura-t-on droit d’ici quelques temps à un retour aux sources ? Pour le moment, nous pouvons spéculer autant que nous le souhaitons, car après tout, Resident Evil 6 est bien trop discret, et toute hypothèse peut s’avérer plausible… Ce qui est certain, c’est que Capcom ne laisse paraître aucune volonté de revenir sur ses choix qui ont conduit la saga là où elle en est aujourd’hui.

Après, les avis sont partagés et nous sommes bien évidemment conscient que cette orientation plait à de nombreux joueurs. Sinon comment expliquer les formidables résultats commerciaux d'un Resident Evil 5 ? Le constat n'est donc pas complètement négatif, sauf peut-être pour les fans de la première heure. Mais si l'on porte un avis global et général sur la série dans son intégralité, on ne peut s'empêcher de ressentir un profond sentiment de nostalgie. Car mis à part les dernières itérations en date, Resident Evil reste une saga d'exception, qui aura marquée l'histoire du jeu vidéo. Les souvenirs en provenance de ses débuts sont beaux, puissants et nous font de surcroit espérer que l'avenir soit plus enthousiasmant. Des réels moments d'angoisses de Resident 1 et 2 à la pression ressentie lors d'un RE4, la franchise nous aura fait vivre un nombre incalculable de séquences que l'on peut aisément qualifier de culte avec le recul. Chose dont toute série ne peut pas forcement se vanter. Pour ça, et pour toutes les raisons évoquées tout au long de l'article, Resident Evil reste une saga d'exception, légendaire, pour laquelle on ne peut toutefois pas s'empêcher de s'inquiéter, s'interroger quant à ses choix... Preuve qu'on tient à elle et qu'elle nous est cher après tout !


Artwork d'Ada Wong © petite-madame.fr
<< L'avenir de la série – Un futur radieux ?
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jul. 2011 | 08h38


Vinz
Bon résumé pour la partie jeux vidéo ^^ Pour les films... c'est pas faux. Disons qu'on aurait pu nommer autrement le premier épisode ca aurait été possible ! Après pour les goodies ils sont pas tous foncièrement mauvais je pense, mais les plus cheaps probablement.

28 Jul. 2011 | 12h15


TeddyWayne
Bravo les gars vous avez roxxxxx

28 Jul. 2011 | 19h07


itokiry
Non, effectivement, certains goodies ne sont pas ce qui se fait de pire dans ce marché très lucratif, mais dans toute la liste que j'ai épluché (et j'en ai aussi quelques unes chez moi ^^), je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, mis à part les véritables objets de collection qui coûtent bien cher

24 Sep. 2011 | 14h19


pacool
Espérons un avenir plus radieux des prochains épisodes !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU