Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Lundi 15 Octobre 2007 par Giggs
Près d’une an après la sortie de la PSP, lesjeuxvideo.com vous propose un dossier sur celle-ci. Des caractéristiques techniques à l’actualité de la PSP vous saurez tout sur la première console portable de chez Sony.




La console sous toutes ses coutures :
Sony reste fidèle à sa réputation et à porté un soin particulier au design de sa console, en effet la PSP à la classe comme on dit, surtout en noir, on a affaire à un bel objet noble et classieux, elle existe également en blanc céramique ou en rose. La première chose que vous n’aurez pas manquer de relever c’est son écran 16:9, tout simplement énorme pour une console portable, on retrouve également sur la façade de la console les boutons qui font la marque de fabrique de Sony, je veux bien sur parler des boutons triangle, rond, croix et carré. Une croix multidirectionnelle sur la gauche de l’écran et un petit joystick très bien vu de la part du constructeur car il n’est pas du tout encombrant et se révèle être un allié précieux au plaisir du jeu. Deux gachètes en plastique transparent sont également présente sur la bête pour compléter le tout. Sous l’écran se trouvent quelques touches fonctionnelles comme le bouton home permettant d’accéder au menu principal de la console, le control du volume, du rétro éclairage de l’écran ou encore les traditionnels boutons select et start.Au dos de la console se trouve le lecteur UMD qui se révèle particulièrement agressif lors de l’ouverture et gourmand en consommation électrique mais n’en est pas moins indispensable à la console. Soit dit en passant, la batterie de la PSP arrive rapidement à court d’énergie lorsque l’on joue, plusieurs facteurs comme le rétro éclairage, le son ou encore les chargements sur l’UMD auront rapidement raison de la batterie, comptons environ 6 heures de jeu avant que cette dernière ne soit épuisée , la durée de vie de la batterie à quelque peu évoluée depuis les premières versions de la PSP pour lesquelles il fallait compter environ 4 heures de jeu .On trouvera un défaut à cette version noire, c’est que les doigts laissent facilement leurs traces sur le noir brillant de la PSP, ce défaut disparaît bien sur avec les versions blanche et rose de la console…


Les caractéristiques de la bête :
La PSP est à l’heure actuelle la console portable la plus puissante du marché, et Sony joue de cet argument pour convaincre, la console embarque un processeur cadencée à 333Mhz et une Dram de 4Mo, voila pourquoi il ne faut pas trop blâmer la batterie qui fait ce qu’elle peut. Elle propose également un mode wifi et de multiples fonctionnalités que nous allons voir tout de suite.


Le logiciel système et ses capacités :
Il faut le savoir, la PSP ne sert pas uniquement que d’objet ludique mais possède tout un tas de fonctionnalités bien pratique… Pour commencer les fonctionnalités de la PSP sont directement liées à la version du firmware que vous possédez, actuellement le firmware le plus récent proposé par Sony est le 3.03 et à chaque nouvelle version du firmware s’accompagne un lot de nouvelle fonctionnalité. Bien sur mettre à jour son firmware est un service proposé par Sony totalement gratuitement encore faut-il avoir le câble pour relier la PSP à votre ordinateur (câble non fournis avec la PSP) ou un jeu suffisamment récent pour mettre à jour votre firmware. Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ce que cette console nous propose, pour commencer elle est capable de nombreux fichiers multimédias comme la musique (MP3), la vidéo (wmv,mpeg…) , les images (gif, jpg…), ou encore des animations flash (swf) encore faut-il avoir une mémory stick afin de stocker vos données, qui soit dit en passant sont assez cher : environ 35 euros pour un carte mémoire de 512 Mo . A tout cela s’ajoute la possibilité d’aller sur internet ou de jouer à plusieurs grâce au wifi…


Le comparatif :
Comme vous le savez peut-être la concurrente directe de la PSP est la DS de chez Nintendo, voyons quelles sont les différences entre ces deux consoles qui se livrent actuellement une guerre sans merci… Commençons par les avantages qu’offre la PSP sur la DS (c’est un dossier sur la PSP ou pas ?), la console de chez Sony à bien sur une puissance en terme de processeur bien plus importante que celle de Nintendo, elle offre également la possibilité de lire du contenu multimédia ou encore de visionner des films sur UMD, elle peut aller sur internet et possède un écran de bien meilleure qualité que celui de la DS. En contre partie, la DS offre une autonomie bien plus importante que la PSP, elle possède deux écrans dont un tactile qui change du tout au tout les sensations et permet une meilleure immersion dans le jeu si il est bien exploité, elle offre également des hauts parleurs de meilleure qualité avec un effet surround. Malgré ce comparatif il est difficile de faire jouer ces deux consoles dans la même cour (allez, un petit jeu de mot au passage) car tandis que la PSP essaye tant bien que mal d’offrir une PS2 portable, la DS innove de part son gameplay original…


L’actualité de la PSP :
Avec un peu plus de 150 jeux, la PSP offre tout de même un panel assez large qui ne cesse de s’agrandir avec des jeux qui sortent régulièrement comme par exemple le très attendu Metal Gear Solid : Portable Ops par encore sortis chez nous en France… Le monde underground de la PSP est en constante évolution en proposant de nombreux logiciels (ou homebrews comme on dit la bas) rendant votre PSP plus fonctionnelle que jamais. Enfin il faut savoir que le pack basique de la PSP se trouve à 200 euros environ (contre 150 pour la DS) mais il existe également de nombreux packs incluant des jeux ou des accessoires plus chèr bien entendu. Sur ces derniers mots je vous dit à la bientôt sur lesjeuxvideo.com et surtout vous souhaite un très bon jeu. ;)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU