Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Lundi 18 Avril 2005 par Blackspook
Vous connaissez sûrement Alerte rouge, command and counqers, et tous ces jeux de stratégie ? Mais imaginez un jeu de stratégie où tout se passe on-line, gratuitement. Impossible ? Et pourtant c'est ce que vous propose Ogame.

Une histoire digne des plus grands concepteurs


Nous sommes au XXIIIe siècle. Les humains viennent de découvrir comment voyager à travers l'hyperespace et entament la conquête intersidérale. Vous commencez sur votre petite planète, puis avec les ressources à votre disposition construisez usines et vaisseaux de facons à conquérir votre univers. Vous pourrez former des alliances avec des amis afin de devenir plus fort et d'attaquer en surnombre.

Un jeu totalement on-line.

Ce jeu n'est pas un jeu on-line, en réseau, mais c'est un jeu où le jeu lui-même est hébergé sur un serveur. Un peu comme des minis jeux flash sauf que celui-ci est un VRAI jeu de stratégie. Le principe est simple, vous vous inscrivez comme sur n'importe quel site, et là vous entrez dans le menu de gestion de votre planète.
Vous avez un certain nombre de ressources naturelles et construisez vos b‚timents et vaisseaux gr‚ce à ces ressources. Plus vos usines sont de haut niveau, plus vous pourrez construire des vaisseaux de haut niveau. Ils vous faudra patienter un petit moment pour voir une usine terminée mais ..."Cela fait partie de l'aspect technique du jeu. Au début, il faut savoir gérer ses priorités" Comme le dit si bien un des opérateurs du jeu, NRJ.
Autour du jeu se trouve toute une communautée, vous pourrez communiquer avec les autres joueurs et les opérateurs (je vous l'accorde, ca sonne un peu Matrix, mais dans le fond on est pas loin ^^) par le biais du forum ou par le chan IRC souvent bondé.

Un site tout jeune (en France du moins).


Ce concept est originaire d'allemagne. Il a été fondé là bas le 3 Novembre 2002 et ce n'est que deux ans plus tard, le 23 septembre 2004, qu'il fut importé en France. Et depuis, la communauté ne cesse de s'accoître, depuis septembre le jeu est passé de 1 à 12 univers. (oui, les planètes sont dans des univers ^^). Du coté du staff, deux opérateurs en moyenne sont chargés d'un univers. Ils sont chargé du maintient de l'ordre, du respect des règles et de quelques aspects techniques.



Bref, un site extrêmement sympa.


Ogame ne se contente pas d'être un jeu online, c'est un jeu de stratégie pc, qui se joue online ! Il est très bien réalisé, le fun est au rendez-vous, et, bien qu'au début c'est très lent, on devient vite accro. Voici un site ludique qui ira très très loin j'en suis sûr (si ce n'est déjà fait). Pour conclure, je vous laisse avec l'interview de NRJ, opérateur des univers 1 et 6.



Lesjeuxvideo : Pour commencer, pourrais tu nous dire deux mots sur toi ?
NRJ (opérateur) : Je suis opérateur de jeu (un peu comme un arbitre, je veille à ce que les regles soient respectées et je sanctionne en cas de non respect) et super opérateur (gestion des opérateurs, mise en place, instance d'appel, si un utilisateur n'est pas d'accord avec une décision de l'opérateur de jeu, etc). Dans la vie, j'habite à Hambourg où je suis étudiant en informatique.

LJV : Comment t'as pris l'envie de participer à la "vie" d'Ogame et pourquoi ?
NRJ : Ca c'est fait plutot par hasard. Je joue à l'ogame allemand et certains responsables allemands, sachant que j'étais bilingue francais-allemand, m'ont demandé si ca m'intéresserait d'aider Ogame.fr qui à l'époque avait 3 mois et 4 univers, et donc était assez petit... J'ai accepté, ca a grandi et du coup les responsabilités ont grandi avec :-=

LJV : Combien de temps passes-tu en moyenne sur Ogame ?
NRJ : En tant que joueur, je dirais environ 2 heures par jour. Pour le coté opérateur, il faut compter une à deux heures par jour, le temps d'organiser le staff (plus d'univers = plus d'opérateurs), de répartir, etc. Les jours ou y a la poisse et ou en plus les serveurs tombent en panne, on peut aussi y passer 12 heures, mais ca reste l'exception

LJV : Comment recrutez-vous vos opérateurs ?
NRJ : Il y a ceux qu'on repère ici et là, par leur facon de répondre aux questions des gens, et dans ce cas, on leur propose. Et il y a ceux qui nous envoient une candidature. En fait, il y a un peu de tout.

LJV : Pourrais-tu définir Ogame en quelques mots ?
NRJ : C'est un jeu qui peut paraître basique au premier abord, mais qui, au fur et à mesure, devient de plus en plus tactique... c'est ca qui en fait le charme.

LJV : Existe-t-il souvent des conflits au sein de la communautée ?
NRJ : Disons qu'il existe toujours des gens qui croient que l'insulte est un moyen de communication, mais ceux-là ne font pas long feu sur ogame, les regles sont assez claires... Et ils ne représentent qu'une infime minorité.

LJV : Comment va évoluer Ogame dans l'avenir ?
NRJ : Le jeu vit des évolutions, si je prends l'exemple allemand, entre l'année dernière et cette année il y a une différence... Certaines options ne sont pas encore activées en france (Combat collectif/par alliances par ex.), certaines idées doivent encore être programmées, etc. De là à dire ou cela en sera dans dix ans, je ne sais pas....

LJV : Merci de m'avoir accordé cet interview, bon courage pour la suite, ++
NRJ : ++



Merci à NRJ pour cet interview

Cliquez ici pour accéder au site d'Ogame : www.ogame.fr
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU