La voici la voilà, le toute dernière console de Nintendo ! Sorti le 25 mars 2011, la 3DS s’apprête enfin à conquérir le continent Européen. Fixé au prix de 249,99 euros sous 2 coloris (Noir cosmos, Blue Lagon), nous vous proposons un déballage afin de décortiquer les éléments qu’elle contient et nos premières impressions de la 3DS en main.
On déballe !
La console est livrée dans sa boite originale et comprend la console, le câble de recharge et des notices.
Parmi ces livrets on retrouve :
- Un guide de démarrage rapide (Charger et allumer la console, paramétrer la console, démarrer un logiciel, se connecter à internet)
- Une page de prévention comportant des informations importantes pour les parents (contrôle parental, âge, échange de fichier, etc)
- Un livret avec des indications sur le Mii StreetPass
- Un manuel sur la 3D, les touches et les fonctions de la console
- Un mode d’emploi complet sur l’utilisation de la 3DS
- Un code pour rejoindre le club nintendo
- Des cartes AR pour le jeu « Réalité Augmentée »
 Boîte de la console |  Contenu de la boîte |
Le Démarrage de la console & les menus !
Un des points fort de Nintendo c’est que vous êtes guidé tout au long de cette étape d’une façon très simple et à la fois sympathique avec de beaux menus colorés.
Dans un premier temps, vous allez devoir calibrer la fonction 3D. Elle vous demandera de monter le bouton sur la droite de la fonction 3D, de la tenir bien en face de vous et hop votre écran supérieur vous donnera un effet de relief.
Ensuite, vous devrez paramétrer la date, l’heure, votre profil (pseudonyme, date d’anniversaire) puis les paramètres internet avec la connexion WI FI et l’acceptation des conditions de Nintendo.
Cette introduction vous prendra 5 min et vous pourrez ensuite naviguez dans les différents menu.
Vous avez alors accès au journal d’activité Nintendo, l’éditeur Mii, le StreetPass, le jeux RA, l’appareil photo 3D, un Studio son, La Guerre des têtes, les téléchargements 3DS et DS puis les paramètres de la console.
- Journal activité nintendo : il va enregistrer vos statistiques d’utilisation et vos logiciels.
- Editeur Mii : Créez votre avatar
- Street Pass : Pour vous connectez avec d’autres utilisateurs
- Jeux en RA : Avec les 6 cartes qui vous sont donnés, vous allez devoir avec votre caméra filmer l’une des cartes pour ensuite voir des cibles apparaître sur votre écran. Vous devrez ensuite avec votre styler tiré dessus.
- Guerre des têtes : Le jeu consiste a vous prendre en photo pour ensuite isoler votre visage dans un autre décor avec un effet étiré.
Téléchargement 3DS et DS : Pas encore accessible pour le moment mais l’on imagine qu’il sera possible de télécharger des jeux ou des mini jeux directement sur la machine.
 La Nintendo 3DS |  Vue de dos |
Au final on en pense quoi de tout ça ?
La console est légère et propose une prise en main très rapide avec des boutons bien placés. Le tactile répond toujours aussi bien et l’on apprécie le nouveau stick gauche qui paraît très maniable. (A voir avec des jeux).
L’effet 3D relief et on insiste bien sur le « relief » est effectivement convaincant. Lors de la navigation des menus on voit très nettement un effet de profondeur et sans avoir mal aux yeux. (En tout cas je n’ai pas ressenti cette impression). Cependant, il faudra rester bien en face de l’écran sinon vous perdrez l’effet. Il en va de même pour les photos 3D même si la qualité est un peu médiocre et le rendu sera bien moins net que les menus de la console. Le design de la console est sympathique et les menus portent toujours le charme de Nintendo avec des petits icones et des bruitages enfantins.
On est tout de même satisfait de cette petite dernière et l’on est pressé de voir tourner des jeux dessus avant d’avoir un avis décisif ! Mais ne vous inquiétez pas, très prochainement on vous proposera quelques tests alors restez connecté !

Manuels & co