Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 09 Janvier 2005 par Blackspook
Après avoir longtemps négligé par les plus grands réalisateurs de jeux, la musique commence à prendre de plus en plus d'ampleur. En effet, il y a quelques dizaines d'années, la musique des jeux se contentait de rester un temps soit peu supportable pour le joueur. Celui-ci se contentait des traditionnels " bip bip tut tut " Nous étions en effet, bien loin des grandes musiques dignes d'Hollywood d'aujourd'hui.
Et cela se fait ressentir quand on compare les budgets des jeux, car en 3 ans le budget de la musique d'un jeu a carrément triplé atteignant aujourd'hui plus de 150 000 dollars (soit environ 5 % du budget moyen d'un jeu). Ceci explique cela car vous l'aurez sûrement remarqué, les compositeurs de films sont de plus en plus nombreux à composer une bande-son pour un jeu. MGS 2 fut le premier à ce lancer dans cette mode en faisant appel à Harry Gregson Williams (photo) digne compositeur de films tel que Spy Game, Shrek, Ennemi d'Etat ou Chicken Run.

Mais ne vous y trompez pas, composer une musique de jeu n'est pas aussi aisé que composer une BO de film. Car en effet, dans les jeux, c'est le joueur qui décide ce qu'il fait tandis que dans les long-métrages, le scénario est définitif et le spectateur n'en a aucune influence.

"Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un joueur qui reste coincé à un endroit ne veut pas entendre la même boucle encore et encore, la musique est non linéaire, interactive, gérée en temps réel", a déclaré Jack Wall, primé pour la musique de Myst III : Exile qui s'est vendue à 25 000 exemplaires, ce qui est, plus qu'honorable pour une bande-son non japonaise.



La musique de JV, deviendrait-elle un facteur marketing ?



"Les jeunes passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu'à écouter la radio ou à regarder la télé, estimait cet été Steve Schnur (directeur musique chez Electronic Arts), lors d'un discours au festival de jeux vidéo d'Edimbourg. Et ce qui est sûr, c'est que les jeux ont changé la facon dont on écoute la musique." "C'est un système de diffusion très intéressant pour les labels, a poursuivit Didier Lord, directeur d'Ubi Music, et de plus en plus de musiciens veulent apparaître sur les BO de jeux."

Les maisons de disque l'ont compris, la BO de JV est sur le point de devenir un nouveau genre de musique tel que le pop, le rock ou encore le jazz. Les licences de CD affluent, prenez par exemple GTA Vice City qui, avec toute ces musiques (une dizaine de radios intégrées au jeu) proposait 7 compilations thématiques peu après sa sortie.

Mais il faut comprendre les artistes : pouvoir entendre son titre dans un jeu écoulé à plus de 10 millions de copies, on peut dire que ca fait de la bonne pub.

"C'est un formidable vecteur de promotion, et ca fait aussi vendre le jeu", a déclaré Didier Lord , directeur d'Ubi Music "Les distributeurs de jeux vidéo en France sont intéressés par la distribution des CD avec les jeux, il y a un marché pour ca et très bientôt nous serons capables de vendre notre propre musique à travers notre réseau : un catalogue musical original, des téléchargements payants, des sonneries..."




Mais qui est à l'origine de ces bandes sonores ?



On retrouve en général de personnes principales à l'origine des bandes-son : le musicien ou compositeur et le sound designer. Souvent, la même personne occupe les deux postes, de facon à réduire les coûts. Mais il y a quand même maintes différences dans ces deux jobs. Le musicien ou compositeur est chargé de composer toute la musique de tous les passages musicaux du jeu (tel que Harry Gregson-Wiliams) ; Pour faire cela, il faut beaucoup d'indication sur le futur scénario. Mais à l'inverse des films, les compositeurs n'ont pas d'images sur lesquelles s'appuyer. Le sound designer, quant a lui se charge de mettre la musique sur des moments de jeu.




Quel rôle la musique a-t-elle dans un jeu vidéo ?



La musique sert a donner un ambiance au jeu et a accroître les émotions du joueur. Bien entendu, un Adibou n'aura pas la même ban son qu'un Need for Speed.
C'est un peu le même rôle que la musique d'un film, mais a quelques différences prêt. Dans un film, la musique est destinée à accompagner l'action, à ne pas étouffer le spectateur sous les images, aérer en quelque sorte. Pour les jeux vidéos, c'est un peu pareil, à la différence près que l'acteur est le joueur, et on entre dans une autre facette de la musique. La musique va alors accompagner le joueur dans l'univers du jeu, de facon à le plonger littéralement dans le titre en lui-même.
Dans un jeu vidéo ( nous prenons comme exemple MGS2), la musique se doit de pouvoir changer de rythme très rapidement . Lorsque Snake ou Raiden ( pour MGS2) n'est pas repéré, la musique se veut discrète, tendu mais douce. Par contre, dès qu'il se fait repéré, la musique augmente en intensité, rapidité et fait augmenter le stress du joueur.




Composition originale vs musique de stock



Dans un jeu utiliser la musique de Madonna n'a globalement pas grande influence sur les ventes. Les joueurs n'achètent pas tellement un jeu en fonction de sa musique. La plus part des jeux se fournissent une composition originale de facon à ce que la musique s'adapte parfaitement au type de jeu. Bien sûr cela coûte plus cher aux éditeurs, mais ca vaut le coup. Et puis, en composant eux-mêmes leur musique, si le jeu marche bien, pourquoi de pas vendre un ou deux millions de cd au passage ;)




Pour conclure, je laisse la parole à Harry-Gregson Wiliams et a Kazuki Muraoka (Metal Gear Solid) qui vont nous dire deux mots sur la musique des jeux. (Vidéo sous copyright par Konami Computeur Entertainment of Japan et Fun TV)
Cliquez-ici pour voir la vidéo (Nécessite Windows Media Player)


Vous êtes sur mac et ne disposez pas de ce lecteur ? No problems !


Accédez à la page de téléchargement
Accédez à la page de téléchargement
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU