Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Mercredi 23 Juin 2010 par Guillaume
Du Samedi 19 au Dimanche 20 Juin 2010 avait lieu au Corum de Montpellier, le 1er salon international du jeu vidéo. Un événement organisé par l'Agglomération sous le nom de "Montpellier In Game". Découverte.



Ah, Montpellier! Cette ville du Sud, sa douceur, sa proximité, ses belles filles... et son studio réputé, Ubisoft. Auteurs notamment de Rayman Contre Les Lapins Crétins, les développeurs montpelliérains sont sous la tutelle de Michel Ancel, un directeur créatif du studio qui honorait ce week-end là de sa présence au salon. "Le MiG à Montpellier est une idée géniale. C'est l'occasion de rencontrer le public et, pourquoi pas, de susciter des vocations chez les jeunes", a-t-il estimé dans les colonnes de Midi Libre.

Des jeunes venus en masse, parfois avec leurs parents. Ils étaient au total, d'après les organisateurs - quelque peu surpris par l'affluence-, 13.000 à arpenter les stands du Corum. "La mayonnaise a pris", se réjouissait-on en interne, avant de promettre, l'année prochaine, encore plus d'espace.

L'espace, principale critique des visiteurs. "C'est pas mal pour un premier numéro, même s'il va falloir, je pense, faire davantage d'efforts pour l'année prochaine. Davantage de places, d'animations, de jeux (nouveautés) à présenter, de concours, etc.", nous a confié Hervé, qui tient un magasin de jeux vidéo à Avignon.



Les exposants
Plus d’une trentaine de studios exposaient :
* 3DVF
* Access Dev
* ACFA multimedia
* Actiplay
* Aeria Games
* Antek
* Aquafadas
* Art Fx
* Casual Box
* Cleophas
* Codemasters
* Cyberstadium
* Epitech
* Feerik
* Free@War
* Funcom
* Klakos
* Konami
* Licence Pro Jeux Vidéo - Mtp III
* Log-In
* Looki France
* Mondes Persistants
* NC Soft
* O+ Studio
* Objectif 3D
* Primal Cry
* Reverb'Air
* Sauramps Odyssée
* Sega
* Seibu
* Sony Online Entertainment
* Sud Rétro Electro
* Ultima
* Woot Gaming
* Zenvia

Les animations
De nombreux tournois ont été organisés. Pro Evolution Soccer (avec le trublion montpelliérain Rémi Gaillard au Tournoi VIP du samedi soir), Mario Kart et Guitar Hero servaient notamment de cobaye. Le Cosplay (en groupe ou individuel) était également au rendez-vous, tout comme de nombreuses séances de dédicaces. Olivier Richard (Les chroniques de Player One), Bill (co-auteur de Zbulcops), Le Fab (auteur de Waow) et Didier Couly (Canard PC) se sont fait une joie de signer quelques bouts de papier.

Parmi les animations proposées, un Espace Retro-Gaming alimentait les allées du Corum. L’association Sud Rétro Electro s'en occupait, en déployant les grands moyens : Amstrad CPC 6128, CBS Colecovision, Mattel Intellivision, Vectrex, Amstrad GX 4000, Game boy, Nintendo NES et Super NES, Sega Master System et Megadrive, ravissaient les plus nostalgiques ou ceux s'intéressant de près au sujet.

En vrac, on pouvait aussi retrouver une LAN Party, avec trois jeux (Colin McRae DiRT 2, Operation Flashpoint: Dragon Rising et Aliens vs. Predator); un Parcours Initiatique (A la rencontre des professionnels et de leur métier); un Espace Jeux en ligne (Age of Conan, Le Seigneur des Anneaux Online, Everquest II...) animé par le responsable du site mondespersistants.com et l’exposition d’un projet mené par les étudiants de L’Ecole des Beaux Arts sur le thème du jeu vidéo.



Enfin, plusieurs conférences venaient ponctuer le week-end. Le programme était le suivant :
* Parole aux créateurs (intervenants : Katsuhiro Harada/Namco Bandai et Cozy Okada/Gaia Games)
* Jeux vidéo & Cross Media (intervants : Katsuhiro Harada/Namco Bandai, Cozy Okada/Gaia Games, Christophe Héral et Térence Mosca-Toba/TM Consulting)
* Katsuhiro Harada (directeur de projet de plusieurs Tekken)
* Koji Okada (il a travaillé pour Gaia, Game Republic-Sony et Atlus)
* Christophe Héral (compositeur de musique pour UbiSoft notamment)
* Térence Mosca-Toba (il est passé par Disney, Gallimard, Ubisoft et travaille aujourd'hui pour TM Consulting)

En conclusion, la première édition du Montpellier In Game fut un vrai succès, malgré - et c'est normal - quelques points à encore améliorer. Pour Michel Ancel, interrogé par le Midi Libre, il existe de "vraies énergies créatives sur Montpellier. Il y a une réelle émulation artistique. Mais ce n'est qu'un début qui, d'ailleurs, commence à intéresser les Américains. Il y a un véritable pouvoir d'attraction de l'agglomération montpelliéraine." Les 13.000 personnes qui ont assisté au salon sont reparties, en grande majorité, conquises et n'attendent qu'une chose : le second volet du MiG !

On a aimé : La gratuité du salon, le sérieux de l'événement, les nombreux exposants.
On aurait aimé : Plus d'espace, de concours et d'animations.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2014 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU