Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 04 Septembre 2005 par Vinz
Motion-Twin
Kadokado.com est un site de jeux flash qui peut vous faire gagner des cadeaux gratuitement. Kadokado est un site de la société Motion-Twin.com spécialisée dans les sites de divertissements (on retrouve à leur actif Frutiparc.com, dinoparc.com ...).
Le site est simple d'accès, vous ne tarderez pas à comprendre comment fonctionne les rouages de cette pompe à fric... bien qu'il n'y ait pas un gramme de pub :)


Principes du site
Pour gagner des cadeaux vous devez gagner des « Points Kado ». Et pour jouer aux jeux flash (qui vous font gagner des Points kado), vous devez utiliser vos Gemmes Vertes et Rouges.
Les gemmes vertes sont limitées au nombre de 4/jour et sont gratuites. Il faut savoir qu'aux débuts de Kadokado il y avait 6 gemmes vertes/jour. Puis ce nombre est descendu à 5 ... puis à 4.
Les Gemmes Rouges sont obtenus par un appel téléphonique (ou carte bancaire). En gros pour 1.1 euros que Kadokado gagne (vous, vous payez 1.68 euros), vous obtenez 50 parties rouge. Les Gemmes rouges ont l'avantage de ne pas se perdre au fur et à mesure des jours. Ainsi vous pouvez avoir 2 500 parties rouges dans votre compte ( dues à un fort parrainage :) ) , vous les retrouverez toujours sur votre compte des semaines après ... enfin pour l'instant.





Les jeux
C'est le point fort du site, les jeux sont de très bonne qualité. Kadokado fait un nouveau jeu tous les mois environ, ils varient entre action, réflexion et habileté. En général chaque jeu possède d'action sa propre masquotte : Kanji par exemple est un Ninja qui revient dans plusieurs jeux flash.

Au fur et à mesure que vous jouez à un jeu le jeu devient difficile. Ainsi au bout d'un certain temps il devient impossible de survivre. Les scores plafonnent alors tous à un certain score.


Les classements
Les divers classements sont remis à « 0 » toutes les deux semaines où les gains seront attribués aux meilleurs joueurs. En effet, kadokado est divisé en « Périodes », qui chacune durera 14 jours. En jouant aux jeux vous avez un score et un classement par rapport aux autres joueurs. Selon votre classement en fin de période, vous gagnerez plus ou moins de points.

Vous pouvez vous classer dans l'un des 3 mode de jeu. Le premier est le « classement général ». Chacun pour sa peau : celui qui est le mieux classé gagne le plus de points Kado. Il s'agit du mode le plus difficile, surtout en tete de classement, ou un beau paquet de fous furieux se disputent les premières places ! Le second est le mode « Clan ». Vous créez un clan de 4 personnes et c'est le score total du clan qui compte. Vous aurez droit à une page propre à votre clan ainsi qu'à un avatar . De plus, la coopération et la possibilité de parler avec vos coéquipiers rend ce mode très plaisant à jouer. Le troisième est le mode « Ligue ». Ce mode est le plus facile car vous serez confronté qu'à 100 adversaires. Les gains sont par contre nettement moins importants.

Il vous sera possible de changer de mode une fois seulement par période et cela devra se faire obligatoirement durant la première semaine. Le mode général est donc conseillé pour les personnes les plus fortes et la ligue pour les plus faibles. Après cela dépend de votre état d'esprit.






Avant de continuer le dossier
Avant de continuer j'aimerais exposer de petites statistiques quand à une relation points/partie. Ainsi cela nous permettra de mieux comprendre certaines critiques faites au site.
Je parlerai d'une moyenne de 5pts Kado / partie, pourquoi ? Vu que j'ai pas mal de parties rouges à ma disposition, je les ai utilisées pour faire un test. Voici à chaque rechargement de la page ce que j'avais comme contrat (dans l'ordre) : 21pts - 2pts - 8pts - 8pts - 6 pts - 1ticket - 4pts - 3pts - 7pts - 3pts - 9pts - 13pts - 1ticket - 7pts - 5pts - 4pts - 1pt - 2pts - 20pts - 1pt - 10pts - 2pts - 5pts - 6pts - 4pts - 5pts - 7pts - 2pts - 1ticket - 5pts
Tout ceci a été réalisé sans trucages et si vous voulez une preuve je peux recommencer avec vidéo à l'appui :) Mais ceci n'est le cas que pour des personnes jouant peu à Kadokado. Si vous jouez des centaines de parties / période, vous tomberez assez vite à 10 tickets de loterie sur 20 parties, et pour les 10 autres parties, environ 3pts chacune. Sachez par ailleurs que ces gains ne vous seront attribués QUE SI VOUS REMPLISSEZ LE CONTRAT qui vous aura été proposé...

Bon alors pour 30 parties utilisées cela nous fait 5,6pts/partie. Bon j'ai été un peu dur il y a 0,6 de différence avec ce que je disais (en oubliant de compter les parties perdues). Comme vous avez 1 chance sur 10 000 de gagner à la loterie, nous n'avons pas compté un ticket comme un point. Enfin si vous y tenez : 1 ticket = 1 chance sur 10 000 de gagner un peu plus de 1500 points kado . Soit 1 ticket (=environ) 0,15pt. Ainsi nous pouvons comparer le ticket de la loterie à la poussée d'Archimède et le pts kado à le force gravitationnelle. ( avis aux scientifiques )


Explication du fonctionnement du site
Lors de votre inscription sur le site vous remarquerez très vite les rubriques importantes :
-JOUER : C'est sur cette page que se trouvent les jeux importants de la période. En y jouant vous pourrez gagner des points kado mais aussi des tickets de loterie (qui permettent de gagner pleins de points cadeau;). Comme au loto vous avez une chance sur un million de gagner.
Chaque jeu à sa petite aide basique qui vous permet de comprendre comment jouer. Mais il est conseillé de faire un tour sur le forum qui vous en dira bien plus sur les techniques à adopter.

Alors me direz vous, combien de points kado peut-on gagner par partie jouée (et gagnée) ? En fait, au début, (ou quand vous n'avez pas joué depuis longue date) vous avez de beaux contrats entre 20 et 30 points kado. Mais au bout de 50 parties vous retombez vite à 5 points voir meme 1 point kado. Mais la belle alternative ce sont les tickets de loterie. En effet même si vous en avez 500 ( vous ne pouvez gagner qu ' un seul ticket par partie) vous avez très peu de chance de gagner. Si vous souhaitez toucher le super jackpot de 1 500Pts kado, vous devriez plutot prier ... ou réfléchir !

A chaque fin de période, un jeu part pour laisser place à un autre (nouveau ou ancien). Les anciens sont délestés sur une page assez bien mise en avant. Ainsi, y jouer ne vous apportera pas de points pour le classement, mais vous y perdrez une gemme. Enfin, vous pourrez tout de même gagner quelques tickets de loterie :)


-TOURNOI : Le système des tournois est assez récent mais franchement très astucieux. Il est alléchant de vouloir gagner une belle somme, mais quand celle-ci atteint à peine les 200Pts pour le premier ... on laisse vite tomber cette section.
Chaque tournoi se joue en 4 manches, c'est un tableau éliminatoire sans repêchage des perdants. Un jour = une manche, et chaque manche est composée de 3 jeux pris au hasard. Celui qui fait le meilleur score total gagne la manche.

Mais attention, pour participer à un tournoi il faut débourser 50 gemmes rouges de sa poche (soit la valeur d'un code allopass : 1,68 euros). Et seuls les 8 premiers gagneront des Pts : 200 pour le premier, 100 pour le deuxième, 70 ... 50 ... 20*2 ... 10*2.

Calculons donc quelques petits trucs.
Il faut 16 participants / tournoi soit 800 Gemmes Rouges mises en jeu.
Chaque manche use 15 Gemmes Rouges / joueur encore actif. Ainsi en tout et pour tout, 450 Gemmes Rouges auront été utilisées ( tout ceci grâce à une formule de math apprise en terminale GNU, notez bien! ). Ainsi 350 Gemmes Rouges ne serviront à rien ...
Par ailleurs seulement 480 pts Kado auront été distribués. Ayez bien à l'idée qu'une partie génère environ 5 pts kado via les contrats donc 800 parties (= environ) 4 000 pts kado. Je vous laisse faire les autres calculs :)

Ainsi on peut se demander si revoir un peu les gains et les coûts des tournois ne seraient pas une bonne idée ? Enfin cela n'appartient qu'à Motion-Twin de le faire.

-CADEAUX : Un site qui offre des cadeaux gratuitement sans boutique ne serait qu'une vaste plaisanterie :) Ainsi dans la boutique vous pouvez échanger vos points contre des cadeaux de toutes sortes. Que cela soit des DVD achetés à 1 euro sur CDiscount, des peluches trop mignonnes, du parfum, des livres ... il y en a une tonne et demi.
On s'est beaucoup plaint que les cadeaux soient assez navrants. Il est vrai que d'un coté Motion-Twin ne peut pas investir des milliers d'euros dans des DVD à 15 euros l'un; ainsi il est préférable d'acheter 100 DVD à 1 euro.
Bon on retrouve certes des consoles, mais comme il vous faudrait sûrement des mois pour en obtenir une (tout dépend de votre niveau), il y a juste besoin d'aller en acheter une le moment venu au Micromania du coin, pas besoin de les stocker.

Nota Bene : pour obtenir le chouette ordinateur portable (500 000pts) il vous faudrait (si disons vous gagnez à toute les périodes le mode Ligues (+800pts) et aussi les tickets vert/orange/rouge (+environ 800 pts)) ENVIRON 4 375 jours sur Kado ( soit 12 ans). Bon nous savons bien que cet ordinateur est destiné à l'élite et que si vous étiez premier du site en mode général (+20 000pts) à toute les périodes (impossible) il ne vous faudrait QUE 350 jours. Un an de sa vie ce n'est rien me direz vous, on a tous encore de belles années devant nous surtout quand diverses maladies viendront nous frapper et que nos réflexes seront amoindris à -70%

Quoi qu'il en soit une boutique n'est jamais faite pour perdre de l'argent il ne faut pas l'oublier, nous pouvons donc les pardonner.
Mais il faut aussi noter que les proportions points/parties dans la boutique (pour acheter des parties ou des tickets de loterie) sont elles aussi assez étonnantes. Par exemple vous payer 500Pts pour 50 parties (Gemmes Rouges!).

Enfin bon, on arrive souvent à obtenir des cadeaux sympathiques! De plus le délai de livraison est impeccable. En effet , souvent on commande jour J, et les cadeaux sont envoyés jour J+1 et sont ainsi reçus un ou deux jours après leur date d'envoi. On peut admirer ce délai qui est rare de nos jours.


-FORUM : Qu'est-ce qu'une communauté sans forum ? pas grand-chose et vous avez raison. Le forum de Kadokado est divisé en quelques sections : « Les jeux », « Les cadeaux », « Les clans », « Blabla ». Pas besoin de vous expliquer à quoi réfère chaque section, je pense que vous pouvez trouver tout seul.
Les messages postés n'apparaissent pas directement sur le forum. En effet ils sont en premier modérés par les modérateurs / administrateurs ... et c'est là le hic !
Bon regardons en premier les aspects positifs de cette modération. Comme le site héberge des dizaines de milliers de joueurs actifs, cela évite d'avoir un Spam intensif sur le forum. De plus les modérateurs suppriment les messages écrits en SMS. Ainsi on garde une ambiance plutôt calme et l'on discute sans s'insulter dans tous les sens (mais parfois ça manque un peu ...)
Mais hélas cette modération empêche parfois de s'exprimer. En effet aucun message coup de gueule sur un aspect du site ne passe, sauf ceux sur le manque de cadeau. Ainsi tout les posts visant les discussions sur la censure sont censurés *le comble*. De même pour les posts sur les suppressions de comptes que l'on peut jugé parfois un peu abusif. C'est là qu'on se réjouit de la liberté d'expression dans notre cher pays qu'est la France :) (du moment que l'on n'insulte personne).


Comment marche le site alors qu'il n'y a pas de pub !
Le site ne dispose d'aucune pub apparente. Nous pouvons de ce fait féliciter Motion-Twin qui semble mettre en avant le jeu. Mais alors comment font-ils pour rentabiliser le site ?
Nous n'allons pas polémiquer sur combien MT gagne avec Kadokado car ces statistiques seraient trop vagues (bien que nous pourrions en faire avec des statistiques de gros parrains ... du jeu).





Kadokado comporte des milliers et des milliers de joueurs actifs : donc qui jouent tout els jours. Les gemmes Vertes sont au nombre de 4/jour. C'est souvent insuffisant si l'on veut obtenir un bon classement sur le site. Ainsi la section « Plus de Parties » vous est largement ouverte pour dépenser votre argent (vous verrez dans les lignes suivantes quelques chiffres à ce propos). Ainsi Kadokado gagne ses revenus par ce système ingénieux qui vous fait dépenser pour jouer.


Quelques chiffres en plus
50 parties = 1,70 euros
1 partie donne environ en moyenne 5 Pts (cf début du dossier)
Hors d'après une moyenne faite en boutique, 1 Pt = 0,002 euros (stats moyenne en boutique).
Vous avez payé 1,70 pour en récupérer (si vous gagnez aux parties) environ 50*5*0,002=0,5 euros (Nb parties*Nbpts/partie*Rapport Pt/argent). Bien sûr on pourra dire que le nombre de parties gagnées / partie est approximatif, car il est basé sur un calcul lié au fait que l'on gagne ou perde le contrat ainsi que sur la décroissance des gains selon le nombre de partie jouées. Mais celui-ci reste en général inférieur à 6 et peut descendre très bas si vous jouez beaucoup.

Bon sinon Kadokado donnent des points en fin de classement ! soit toutes les deux semaines. Alors j'ai compté, Kadokado donne environ 300 000 Pts pour le classement général, 250 000 Pts pour les ligues et 302 000 Pts pour les clans. En tout cela nous fait 852 000 Pts de donnés chaque période. Bon c'est énorme diront certain !! MAIS EN FAIT, il y a environ 50 000 joueurs en mode Général, 9000 en mode Ligues, et 30 000 en mode Clans (soit environ 90 000 joueurs). Donc en tout et pour tout cela ne fera que 9,5 Pts kado / joueur / période.


Conclusion
Cet article fait mention de pas mal de moyens utilisés pour détourner des pts kado à l'avantage du site (lol, détourner est un peu abusif). Mais nous savons bien qu'un site nécessite beaucoup d'argent pour faire tourner serveurs, staff ... Néanmoins nous pensons que certaines choses pourraient être améliorées comme plus de cadeaux (et des vrais) dans la boutique (ceci dit, ça a l'air de venir progressivement).

http://www.kadokado.com



MAJ : 04-11-2005
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU