Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Mardi 30 Décembre 2008 par Vinz
Il n'est pas rare de ne pas avoir à sa disposition une grande télé pour brancher sa console. Il arrive même que son écran d'ordinateur soit plus imposant que sa télé (mais cela devient assez occasionnel). C'est à ce moment là qu'on s'intéresse à une quelconque manière de brancher sa console (Xbox 360 / PS3 / WII) à son écran, et ce au moindre coût ! Et puis si en plus on peut brancher autre chose à câbles composites, alors ça ne sera pas de refus.

Pour la Xbox 360 et la PS3 il existe des câbles vendus séparément qui permettent ce type de manipulation. Ils sont même parfois inclus dans des "pack" console et soulagent donc un achat supplémentaire (car on ne s'en tire pas à moins de 30 d'euros en général). Toutefois pour la WII c'est loin d'être le cas et il faut se contenter d'une télé (Nintendo Powaaa... rien du tout).
Si on fait une étude de l'existant on s'aperçoit qu'il existe déjà un bon nombre de "VGA-Box", mais quant à savoir lesquelles marchent bien pour telle ou telle console, c'est une autre histoire ! sachant que souvent il y a des problèmes de compatibilité avec les écrans (et la HD) et qu'ainsi vos nerfs n'en sortiront pas indemne :-)

C'est là qu'intervient Gameron et leur nouvelle (enfin récente) G-Box !
Ce produit est fait expressément pour ce besoin et promet la "Full HD" (1080 dpi). Analysons un peu ce que vaut le produit !



Packaging
La boite, comme les autres produits Gameron, est à la fois sobre et bien reconnaissable par ses 2 couleurs distinctives (ici blanche et noire). Dedans se trouvent :
- Le boîtier qui s'occupe du travail. Il est petit, léger et résistant (enfin on dirait, pas tellement envie de faire un "crash-test" :-)) Il comporte 3 boutons (Menu, Haut et Bas) qui permettent de modifier la résolution d'écran, modifier les couleurs, et surtout switcher du mode "console" au mode "PC". Au niveau des entrées il comporte une entrée VGA out (écran PC) et une in (ordinateur). Puis une sortie audio (ce qui est TRES utile lorsque l'on souhaite brancher directement un casque audio). Et enfin une sortie pour le son de votre PC.
- Un câble permettant de relier les entrées composites + audio à vos consoles. Il faut noter que se câble se divise en 3 parties vous permettant de relier en même temps votre Xbox 360, votre PS3 et votre WII ! Ainsi le switch d'une console à une autre se fait automatiquement lorsqu'elle s'allume. Il faut toutefois que les consoles soient assez proches car le câble ne mesure pas des mètres, mais est toutefois largement suffisant.
- Un câble VGA (doublement mâle)
- Un câble audio jack (3.5 stéréo) permettant de relier la G-Box à votre PC
- Et un câble d'alimentation pour la G-Box et la notice (tenant sur une seule page).



La boite comporte donc l'essentiel et on ne ressent pas un quelconque autre besoin de câble ou entrée/sortie (en tout cas pour cette "utilisation" de la G-Box).


Installation
Les branchements à faire sont assez réduits. Le plus compliqué reste d'arranger ses consoles (et le reste) pour que tout tienne en espace réduit :-)
- Dans un premier temps vous branchez la G-Box sur secteur avec le petit câble d'alimentation fournit !
- Puis vous branchez le câble composite fournit sur la G-Box et reliez les autres embouts avec vos consoles (jusqu'à 3).
- Pour finir vous branchez le câble VGA de votre écran PC à la G-Box (VGA out) et un câble VGA (fournit) de votre PC à la G-Box (VGA in).
- En option les câbles son (mais utile :p)



Pour le reste, il suffira simplement d'allumer une console pour que la G-Box fasse son travail.
Si vous souhaitez switcher vers votre PC (si vous souhaitez l'utiliser, car vous pouvez acheter une G-Box juste pour l'utiliser avec une console), alors laissez appuyer quelques secondes sur le bouton "menu" et relâchez.
Il se peut que vous n'aimiez pas trop les contrastes que font ressortir la G-Box. Vous avez le choix entre choisir des modes pré-définis (avec haut et bas) ou bien régler précisément des données type Luminosité, Contraste, Saturation etc
Quant à la définition d'écran, il vous suffit d'aller dans le menu (qui comporte 2 choix, donc on se ne perd pas :p) et de choisir parmi les choix proposés (11 possibilités allant de 640*480 à 1920*1200).




Qualité du service
Pour avoir eu l'occasion de tester quelques "VGA Box" ou boîtier du même "effet" (type Eye TV de Elgato), je peux déjà confirmer une chose : "ça marche bien" ! Ca peut paraître chose évidente, mais hélas tous les produits sur le marché ne sont pas forcément adaptés, ou alors se vendent à travers des stratégies marketing légèrement mensongères.
Je ne suis certainement pas le type de personne des plus exigeante donc mon avis devrait suffire à tous ceux qui jouent sans trop faire attention aux très légers détails. Globalement le boîtier n'endommage pas trop le signal et ressort une qualité d'image très correcte. Même en HD (avec de rapide tests), cela ressort bien. Toutefois les puriste verront bien un (très) léger flou en HD mais en rien gênant le jeu (du moins pour mon expérience sur divers softs).
On notera néanmoins que la G-Box fait parfois légèrement sauter l'image (de quelques cm vers le haut ou le bas), mais ce n'est pas très régulier et cela ne généra pas non plus une quelconque action.
Et pour finir le son ressort très bien, même dans un casque (mais de là à aller chercher un petit défaut ...).




Utilité
Je l'ai déjà signalé plus haut, mais le fait d'avoir une sortie son (et ainsi brancher son casque audio) est fort appréciable lorsque l'on souhaite jouer tranquillement. A noter toutefois que le son est plus ou moins fort selon la console. Pour une Xbox 360 c'est parfait, pour une WII c'est ... bien triste. Mais bon, qui va faire du WII Fit avec un casque audio hein ! :-) (ha il y a d'autres jeux ?).
La qualité de l'image est très honnête et conviendra à la grande majorité des gens cherchant une alternative à la télé. On est loin de l'image pourrie que fait ressortir certains VGA Box et avec en plus les avantages qui rapportent le boîtier (multi-connnexions, deux prises VGA, sorties son etc).
La seule chose qui peu freiner l'envie de s'y mettre est le prix ! 89 euros TTC pour un petit boîtier (+ câbles) cela peut paraître cher, mais c'est encore raisonnable pour les services rendus.

Pour plus d'informations sur le produit, rendez-vous sur le site officiel : AWG-France.com
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

27 Apr. 2011 | 22h43


Saka
Bonjour ! je viens d'acheter la G-box gameron ! en fait ce serait pour diffuser en streaming sur Justin Tv ( :p ) par contre j'ai un soucis, j'ai tout les cables qui faut sauf que j'ai pas un ecran LCD comme sur la photo du tuto, j'ai un pc portable avec 1 port VGA et je sais pas, je fais tout les branchements et tout mais ça marche pas.. j'aimerais de l'aide !! Merci d'avance !

06 May. 2011 | 23h34


madeum
Bonjour,

Tu vas être déçu Saka mais ton pc portable ne dispose pas d'une entrée VGA, c'est une sortie, comme tous les pc portables (à ma connaissance). ça veut dire que tu peux brancher ton écran pour faire "sortir" la vidéo de ce dernier sur un autre support mais que tu ne peux pas faire "entrer" de la vidéo sur ton écran à partir d'un autre support.

Il te faut donc un écran pc, eux possèdes systématiquement une entrée VGA.

14 Jul. 2011 | 12h46


nasenpouf
Bonjour,

Je viens d'acheter la g-box, et je l'ai branchée sur un moniteur emachine. Résultat : image dégueulasse, toute verte, et au bout de quelques secondes : NO SIGNAL, et plus rien...il faut appuyer sur "home" de la wiimote pour avoir un signal de nouveau...et puis 5 sec après de nouveau plus rien...donc inutilisable.
J'ai amené le tout chez quelqu'un d'autre...moniteur samsung...tout marche très bien.

Il y a des incompatibilités avec certains moniteurs ?...une configuration spéciale ?
Merci de vos réponses...

30 Jul. 2011 | 17h19


Vinz
Hello,

A ma connaissance il n'y a pas de spécification particulière à avoir...

Il faudra prendre contact avec le support de Gameron pour connaître le problème.

Désolé pour votre problème :s

29 Aug. 2011 | 17h22


Prosh
Bonjours !


J'aurai voulu savoir svp, si la G-Box était compatible avec la PS2 ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU