Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Vendredi 18 Août 2006 par Zefi
Dans mon second dossier, je vais vous parler des possibilités que l'on retrouve dans la réalité, et dans Fable. Un dossier pas comme les autres, mais qui me tient à coeur et dont la façon de le faire ne plaira pas à tout le monde ! Désolé pour eux, mais je souhaite une excellente lecture aux autres.



Premier Sujet Le travail !

Tout comme dans la réalité, pour avoir de l'argent il faut travailler. Je vais prendre l'exemple des PNJ pour aborder ce premier sujet, car dans le jeu notre héro ne peut travailler...

Le marchand de base :
Le marchand travail dans une boutique, tout comme ceux de la réalité. Il dispose de « rayons », où les objets sont disposés. Le marchand est au comptoir pour faire les comptes, rentrer l'argent, et pour répondre aux attentes des clients. Tout comme dans la vie de tous les jours, certaines boutiques sont spécialisées. Dans le jeu on y trouve des « armuriers », des « forgerons »... Dans la vrai vie, « la presse », « les boutiques de jeuxvideos »...

Le « pauvre » marchand :
Oui, il ne peut s'acheter une boutique, alors il vend dehors sur le marché. Il possède des objets de toutes sortes, « bague »s, « fleurs »... Dans la vie aussi, qui n'a jamais allé faire les courses sur le marché le plus proche, un dimanche matin avec sa mère pour acheter un simple bouquet de coquelicots (ou autres)?

Le vagabond :
Dans le jeu on les trouve souvent dans les collines... Ils vendent des objets avec plus ou moins de valeurs... Mais avec un prix souvent élevé ! On les trouve plus rarement dans la vraie vie, il y en a beaucoup sur la plage qui comme dans le jeu, vendent de simples objets à des prix très élevés et souvent de mauvaises qualités. (Lunettes, mini-radio qui marche deux heures et qui captent très mal...)

Les coiffeurs :
Vous avez besoin d'une nouvelle coupe ? Dans le jeu tout comme dans la réalité c'est possible. Il existe des boutiques où des « coiffeurs » s'occupent de vous faire une coupe de cheveux. (Je vous apprend beaucoup de chose là ^^). Cependant, on peut trouver des cartes, que l'on peut donner pour que l'on nous fasse la coupe dessinée dessus. Le prix est plus ou moins élevé, et on peut en trouver un peu de partout !

La vie du marchand !

Armurier, coiffeur, marchand... ils vivent presque de la même manière (je ne parle pas de la vie privée). Tout comme dans la réalité, ils se lèvent, partent au travail, puis finissent à une heure précise. Malheureusement dans le jeu, ils ne prennent jamais de vacances, travaillent tous les jours, et ont les mêmes horaires... Cela fait un peu robot !

Deuxième sujet : Les actions du dimanche !

La pêche !
Qui n'est jamais allé avec son père pêcher un dimanche matin à cinq heure du matin ? Dans le jeu, ça sert à trouver des objets, attraper des poissons... Dans la vie, je ne pense pas que beaucoup de monde ait trouvé des armures... Cependant, comme dans le jeu, manger ou encore vendre le poisson est possible. Malheureusement, pourquoi ne peut on pas attraper des requins, des dauphins et d'autres gros poissons ? Une idée pas assez exploitée à mon avis.

La pelle !
Quand on était gamin (je le suis toujours ^^), sur le sable qu'est ce que vous avez fait le plus souvent ? Des trous ? Si c'est cela, vous l'avez certainement fait avec une pelle. Pour les garçons qui ne c'est jamais pris pour un pirate en creusant avec une pelle en espérant trouver un trésor ? Un moyen que l'on retrouve aussi dans le jeu.



Troisième sujet : Une famille !

Se marier, fonder une famille... Une grande question dont on a une réponse en grandissant. En étant petit, on croit que c'est le rêve, que l'on va être heureux toute la vie, avoir 14 enfants, une grande maison pour tous les héberger... Le premier problème est de trouver vraiment la femme (ou homme) de sa vie, quand on sait qu'un couple sur trois divorce la question se pose. Le jeu nous offre la possibilité de nous marier, avec une femme ou un homme, un bon point même si ça pourrait choquer certaines personnes. Pour ce faire, il faut d'abord « flirter » et oui comme dans la vie, aborder une personne se fait avant toutes choses. Un rendez-vous, un cadeau... et dans le jeu c'est à peu prés pareils. Montrer que l'on est fort en éliminant des bandits est l'un des moyens qui permet de se faire apprécier de la personne. La bague est dans les deux cas, l'objet qu'il faut pour montrer que l'on veut passer sa vie avec une autre personne. Le jeu va encore plus loin en proposant des fausses bagues, mais si la femme (ou l'homme) la (le) remarque, il y aura un « NON » catégorique ! Mais avant cela, il faudra s'acheter un immobilier, car elle refusera si vous ne possédez pas une maison, pas loin d'où elle vit (vivait). Plus vous ferez un « très » bon mari, plus votre femme vous offrira des cadeaux (plus ou moins utiles). Le jeu pousse le vice encore plus loin, en proposant de faire l' « amour » avec sa femme. Même si ce n'est qu'un écran noir avec des bruitages « bizarres », une bonne idée qui fait penser à une véritable vie à travers un écran. Si vous ne comblez pas votre femme (ou homme) le divorce est possible, tout comme dans la vraie vie. Le seul petit truc qui manque, et de ne pas pouvoir avoir des enfants... Peut être dans Fable 2 ?

Quatrième sujet :
L'auberge du jeu = Un mélange d'un bar et d'un hôtel d'aujourd'hui ?

Vous n'avez pas de maison, dans la ville où vous vous trouvez, pas de problème la taverne est là pour vous accueillir. Vous aurez la possibilité de jouer à des jeux d'argents, avec des cartes... Mais pour beaucoup de monde la boisson est importante, pas de problèmes dans les cavernes, il se trouve qu'ils en vendent. Fatiguer après avoir passé une soirée à boire, et à jouer ? Pas de problème, il suffit de réserver, le lit, et de se reposer par la suite. Là aussi, le rapprochement avec la réalité est impressionnant.

Cinquième et dernier sujet :
Les transformations de votre personnage.


On a tous été un petit enfant, le jeu commence à ce moment là. Vous passerez par l'adolescence, mais surtout la vie commence quand on rentre dans le monde des « adultes ». Votre corpulence va augmenter, les cheveux vont devenir blancs... Le plus surprenant c'est de voir comment le jeu se rapproche en terme de réalisme au niveau des effets que le corps ressent. Comme dans la vie de tous les jours, trop manger emmène à grossir, il faut choisir efficacement les aliments pour rester en forme. Manger du poisson, pas trop de viande, éviter de boire trop d'alcool (on y reviendra juste après)... Parfois cela ne suffit pas, et il faut aller se muscler, car on ne perd pas la « graisse » que l'on possède, mais on la transforme en faisant des activités physiques plus ou moins importantes, comme dans la réalité. Bien sur être trop maigre n'est pas très bon non plus, donc il faut en manger et non en abuser ! L'alcool qui n'en a jamais consommé une seule petite fois ? Qui n'a jamais été HS après en avoir abuser ? Qui n'a jamais été plus ou moins malade ? Pas beaucoup de monde... Dans le jeu, il se trouve que la bière à le même effet que dans la vie. La vue se trouble si on en boit trop, on marche pas droit, on voit en double, et pour finir on vomit. A force d'en boire, le corps s'y habitue, dans le jeu pareil, il suffit de boire de plus en plus fréquemment pour que vous le supportiez davantage. Cependant, on finit par grossir, attraper des maladies et bien d'autres choses. Nous avons tous une ou plusieurs cicatrices, dans le jeu c'est la même chose, au fur et à mesure de vos combats... Les traces se feront de plus en plus marquantes, avec l'âge se sera encore pire.

Certains jeux veulent créer un univers persistant Off line est certain y arrive très facilement. En plus de cela, il intègre des éléments que l'on retrouve dans la vie de tous les jours, un moyen d'améliorer encore plus l'immersion. Fable 2 poussera le vice encore plus loin en y intégrant la possibilité d'avoir un chien... L'avenir nous dira tout simplement jusqu'à où le concept pourra s'améliorer, surtout quand on sait que les idées sont illimitées.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU