Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 30 Juillet 2006 par Zefi
Je vais vous parler de la série Dragon Ball (Z, GT) à travers les jeux qui se sont inspirés de la licence.

Je vais prendre trois jeux différents, le premier sortit le 26 novembre 2004 qui n'est d'autre que Dragon Ball Z Budokai 3, le deuxième titre qui est Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi sortit le 14 octobre 2005 et enfin le troisième et dernier jeu qui est Super Dragon Ball Z, sortit il y a très peu de temps le 12 juillet 2006.

Au lieu de discuter de chaque jeu séparément, nous allons les comparer sur différents aspects comme le gameplay.


Les personnages.
Les trois jeux sont tirés de la même license, on y retrouve alors des personnages présents dans les trois. Quelques uns sont uniques à un jeu. Budokai 3 possède par exemple Li-Shenron, Super Dragon Ball Z quant à lui a Piccolo (le grand méchant de Dragon Ball), et Tenkaichi Super a C-17 qui reste inédit à cette version. Budokai 3 possède un nombre de personnage assez conséquent, si l'on doit en plus compter les transformations, le nombre se voit presque multiplié par deux. Tenkaichi assure sur sa boîte 60 personnages, malheureusement pour les gens qui s'attendaient à des personnages différents seront déçus. Car vous aurez le droit a 4 Sangoku, 4 Vegeta, 4 Trunk... sans pouvoir se transformer en plein combat... Une désillusion qui restera certainement d'actualité dans le prochain épisode. SDBZ comporte seulement 18 personnages, c'est très peu, mais comme on verra un peu plus loin, le gameplay changera en fonction du personnage que vous contrôlerez.


Du Cel-shading plus ou moins bien contrôlé.
Que ce soit dans Budokai 3, Tenkaichi ou encore SDBZ, on se retrouve en plein milieu du manga ou de l'animé.

Budokai 3 se veut plus proche de l'animé que du manga, les personnages sont agréables à regarder tout comme les décors. Quant aux effets spéciaux, ils restent les plus beaux des trois jeux. Les attaques spéciales sont très spectaculaires, mais lassantes à force de voir souvent la même ressortir

Tenkaichi lui aussi s'inspire de l'animé, les personnages ont gagnés en finesse, les effets spéciaux sont moins bon. Le seul point qui est unique à cet épisode, c'est que les vêtements des protagonistes se déchirent tout le long du combat, un vrai plus qui prouve qu'ils veulent se rapprocher encore plus de l'animé. Sinon c'est le premier jeu DBZ où l'on avait la possibilité de détruire le paysage.

Super Dragon Ball Z est quant à lui plus proche du manga japonais, les contours noir sont beaucoup plus voyant, ainsi que les décors qui peuvent paraître "vieux". On peut aussi détruire une bonne partie de l'environnement, qui permet de nous rapprocher encore plus du manga. Les effets spéciaux restent quand à eux inférieures aux deux autres titres. On pourra aussi voir l'apparition d'onomatopées, dans la lignée du célèbre manga.


Une jouabilité très différente.
Aucun des trois jeux ne se jouent de la même manière. Tenkaichi se veut beaucoup plus novateur dans sa façon de jouer, Budokai 3 propose un gameplay accessible, et trés rapide. Et enfin SDBZ propose un gameplay à l'ancienne sur une base de quarts de cercles.

Tenkaichi possède un univers totalement en 3D où vous êtes complètement libre dans une surface de jeu assez grande. Vous pourrez vous battre dans l'eau, sur la terre, ou même dans les airs. Cependant avant de combattre il faudra "looker" l'adversaire en le cherchant des yeux, car il sera possible de s'enfuir pour aller se cacher et regagner du Kii, ou encore le surprendre par derrière pour lui enlever la moitié de son énergie. C'est une très bonne idée certes, mais qui restreint sur la durée de la partie, car on finira toujours par se mettre en retrait de son adversaire pour lui sortir des boules d'énergie et ainsi oublier le corps à corps, pauvre en coups, et beaucoup moins efficace que les grosses boules de feux comme les Final Flash et autres. Même ces attaques sont faciles à sortir. On se rapproche de l'animé, mais on s'éloigne d'un bon jeu de baston.

Le troisième opus de la série Budokai lui préfère le jeu de baston 3D, accessible et très spectaculaire. Pour cela, ils proposent une jouabilité très simple qui permet de sortir de grosses attaques très facilement. Certaines attaques déclencheront quelques subtilités comme un système de jeu qui se rapproche de "pierre, papier, ciseaux". Mais qui deviennent rébarbatives, à force de trop les faire. Le corps à corps reste rapide bien que les combats soient sans aucune subtilités, sauf pour la téléportation qui demande un peu de timing. Plus proche d'un jeu de baston que Tenkaichi, mais toujours accessible, il reste cependant limité

Super Dragon Ball Z quant à lui préfère revenir à un gameplay 2D. Bien sur le jeu perd de sa qualité (niveau spectacle), mais permet de se rapprocher vraiment d'un jeu de baston. Beaucoup de joueurs attendaient un jeu avec un gameplay "2D" dans l'univers 3D de Dragon Ball Z, et finalement ils ne seront pas déçus. Oublier les technique spéciales, qui sortaient en faisant arrière + Carré, cette fois il faudra abuser des quarts de cerces pour pouvoir sortir les grosses boules d'énergies. Un savant mélange dont les vieux de la vieille profiteront, mais attention aux ampoules!


Conclusion :
Innover n'est pas toujours synonyme de qualités, Tenkaichi en est le parfais exemple. Le gameplay est trop limité pour être un bon jeu de combat. Mais il plait beaucoup plus par ses graphismes et son côté spectaculaire.

Budokai 3 est très accessible, mais reste assez basique pour surpasser les maîtres que sont Soul Calibur ou encore Tekken. Le côté spectaculaire étant trop présent, on finit par s'ennuyer, même si quelques idées étaient excellentes.

Le gameplay 2D est de retour dans l'univers de Dragon Ball, SDBZ est l'épisode qui se rapproche le plus des anciens opus sur Snes (Les meilleurs pour beaucoup de gamers), ce qui ne déplaira pas aux "vieux" joueurs. Même si techniquement le jeu reste en dessous des deux autres jeux, il se rapproche beaucoup plus d'un jeu de baston!
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU