Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 07 Août 2011 par Yonnix
<< Deus Ex - L'épisode fondateur !Deus Ex : Human Revolution - Retour aux origines ? >>

Deus Ex : Invisible War - Plus dure sera la chute...


Sorti le 5 mars 2004. Disponible sur PC et Xbox 360.
Incontestablement, la pression qui pesait sur les épaules de ce second opus était immense. Bien difficile de succéder à un titre aussi adulé que l'était Deus Ex ! Attendu au tournant par une horde de fans désireux de retrouver le plaisir ressenti par le passé, Deus Ex : Invisible War ne devait pas décevoir. Et pourtant... 5 mars 2004, le titre sort sur PC et Xbox. Warren Spector et ses équipes, ayant vraisemblablement en tête les ventes (somme toute mitigées) du premier, ont tranché : leur titre sera plus accessible ! Une volonté totalement compréhensible mais qui aura des conséquences dramatiques. Imaginez. Quand on attend démesurément la suite de quelque chose aussi culte que Deus Ex, qu'on imagine retrouver le sel de ce qui avait fait sa réussite, comprenez un scénario profond et mature et une liberté d'action avec d'immenses possibilités ; et qu'on se retrouve au final avec un truc reniant tout cela dans une optique d'accessibilité, il y a de quoi être déçu ! Certains expliquaient cela à cause de sa sortie simultanée sur Xbox, pointant du doigt une « consolisation » de leur série, ils n'avaient pas forcement tort.


Peau bleue avec des yeux verts ? [PC]

Les lumières agrandissent bien vite cette "petite" chose [PC]

Concrètement, les si grandes cartes et environnements à l'intérieur desquelles une dizaine de possibilités était envisageable : envolées. Remplacées par des lieux beaucoup plus petits, fermés, où nous n'avions plus que deux ou trois choix d'embranchements possibles tous clairement identifiables et sans surprise. Rageant. Les dialogues très interactifs, auxquels on prenait part avec plaisir précédemment, étaient plus proches de cinématiques tant le joueur n'était pas impliqué. Enfin, que dire de l'aspect RPG, tellement apprécié et désormais simplifié à l?extrême. Exit la multitude d'améliorations, au revoir les points d'expériences. Là où tous les assemblages étaient envisageables dans Deus Ex premier du non, il fallait ici se contenter de s'orienter vers un arc de personnalisation, et s'y tenir. Impossible de s'improviser roi de la gâchette si les modifications choisies ultérieurement tenaient plus du piratage et du crochetage. Un retour en arrière extrêmement préjudiciable.


On s'y sent comme chez soi, enfin quasiment [PC]

Ils n'ont pas l'air très commode [PC]

Malgré tout, dire que Deus Ex : Invisible War était un mauvais jeu n'aurait pas été juste. Par contre, affirmer qu'il avait perdu tout le caractère brillant de son aîné était parfaitement justifié. Bien sûr le titre n'avait pas que des défauts. On passera sur sa technique dépassée et sur sa bande son sympathique, mais pas inoubliable pour un sou. Non, s'il y a bien un point sur lequel il excellait, c'était sur celui du scénario ! Se déroulant 20 ans après les évènements du premier, l'intrigue reprenait parfaitement l'ambiance et l'univers post-apocalyptique teinté cyber-punk. On retrouvait avec bonheur une histoire mature, composée d'évènements à choix toujours aussi lourds de conséquences. Le tout se permet même de nous faire réfléchir sur certains sujets relatifs à son univers. Un très bon point donc, mais qui ne suffit pas à rattraper tout le reste. Car si l'on devait résumer Invisible War, on parlerait d'une régression. D'un jeu qui, dans l'optique de plaire au plus grand monde, a perdu l'âme de sa franchise. D'un titre qui, aussi bien au niveau de son gameplay que de son déroulement, n'inventait et ne faisait au final absolument rien avec génie. Un jeu moyen, genèse d'une immense déception.
<< Deus Ex - L'épisode fondateur !Deus Ex : Human Revolution - Retour aux origines ? >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Aug. 2011 | 02h21


Zefi
J'attends particulièrement la version PC de prochain ! Merci pour ce voyage dans le temps !

09 Aug. 2011 | 08h34


Yonnix
De rien ;) Il faut également remercier Vinz (mise en page+correction) et Philyra (correction et conseil) !

09 Aug. 2011 | 10h45


philyra
C'est toujours aussi plaisant à lire et la mise en page est des plus sympathiques ! Beau travail (avec mention spéciale aux légendes des images que je n'avais pas vu ^^)

09 Aug. 2011 | 10h45


Zefi
Je n'ai pas mis de nom, je le disais aux personnes concernées pour ne pas oublier du monde !

10 Aug. 2011 | 12h57


itokiry
Yonnix, tu m'as donné envie de jouer à Deus Ex :D

10 Aug. 2011 | 14h42


Yonnix
Ah ça me fait plaisir !

En plus, un patch qui améliore quelque peu les graphismes vient de sortir ;) c'est le moment de jouer à ce titre mythique avant Deus Ex Human Revolution.

10 Aug. 2011 | 15h57


itokiry
Je m'y met dès que je le trouve en occas ^^

Enfin, après un dossier solo aussi complet, je risque d'avoir du mal à passer :p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU