Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Dimanche 07 Août 2011 par Yonnix
<< IntroductionDeus Ex : Invisible War - Plus dure sera la chute... >>

Deus Ex - L'épisode fondateur !


Sorti le 22 septembre 2000. Disponible sur PC puis adapté sur PS2
Si la plupart des sagas dites « cultes » sont la plupart du temps composées d'une myriade d'épisodes, ce n'est pas exactement le cas de la franchise Deus Ex. En effet, c'est uniquement grâce au premier opus que la série s'est faite un nom. Petit rappel des faits. Nous sommes le 22 septembre 2000 et c'est sur PC que débarque Deus Ex premier du nom. Réalisé par les équipes de Ion Storm, studio dirigé par le génial Warren Spector (déjà connu pour Thief, System Shock ou plus récemme nt Epic Mickey), le titre nous proposait une nouvelle approche du genre FPS, nous offrant une aventure plus proche d'un RPG que d'un bête shooter classique. Une optique on ne peut plus intéressante qui fut accueillie à l'époque par des critiques exceptionnelles ! Les raisons d'un tel succès ? Il y en a un paquet. Parmi elles : son scénario. L'intrigue nous plonge en 2052, dans un univers noir, un monde post-apocalyptique ravagé par la peste grise, une infection contaminant chaque jour un peu plus la population. Pourtant, un remède existe : l'ambroisie. Mais cette substance salvatrice n'est pas disponible en grande quantité et n'est réservée qu'aux « élites » de la planète, comprenez par là les hommes riches, les politiques influents etc. La population est donc très fortement menacée, l'économie des pays s'effondre et c'est ainsi que tout naturellement de nombreuses organisations terroristes débarquent et tentent de renverser les pouvoirs en place. Pour contrer cela, l'ONU a crée l'UNATCO, sorte d'unité d'élite composée de soldats modifiés nano-technologiquement. Ces derniers voient ainsi nombre de leurs capacités « augmentées » par les modifications, tout ça dans le but de contrer la menace terroriste. Parmi eux se trouve JC Denton, l?avatar du joueur. A travers lui nous sommes plongé dans cette histoire complexe, mêlant des problématiques matures fondées sur des thèmes variés. Très riche en rebondissements, le scénario de Deus Ex était véritablement excellent et nous changeait de tout ce qui se faisait à l'époque, du moins en matière de FPS.


Remarquons les bâtiments éclairés dans le fond ! [PC]

On pouvait même parler aux troupes ! [PC]

Mais outre ce scénario de très grande qualité, Deus Ex avait littéralement époustouflé les joueurs grâce à son ingénieux mélange de FPS et de RPG. Ainsi, le tout se jouait à la première personne comme n'importe quel autre jeu du genre sauf qu'il n'était pas question d'avancer bêtement selon un cheminement dirigiste. Ici, les situations ont été pensées par les développeurs de façon à ce qu'une multitude de choix d'actions et de décisions nous soient possibles ! Qu'importe l'objectif à accomplir, la liberté que l'on ressentait face aux situations était immense tant les opportunités d'interactions et le panel d'actions réalisables étaient nombreux. Que l'on soit du genre à tirer sur tout ce qui bouge, ou bien du genre plus réfléchi et discret, il y avait toujours un moyen d'arriver à ses fins ; même si chaque situation possédait son style le plus adapté. En découle d'ailleurs des mécanismes bien connus du jeu de rôle, nous pouvions notamment améliorer les différentes aptitudes du sieur Denton par le biais de modifications génétiques. Réparties en 11 catégories, les talents représentaient l'art du maniement des armes légères, lourdes, sniper, explosif, crochetage, etc. Améliorer ces capacités était quelque chose de fondamental et orientait forcement la manière dont nous allions agir ! Parallèlement à cela, les armes pouvaient également gagner en niveaux. Dans un autre registre, l'immersion dans l'univers était renforcée par le fait que nous pouvions lire tout un tas de livres, journaux et autres documents. De quoi apporter encore et toujours plus de détails à ce monde qui en regorgeait déjà un paquet ! En bref, tout cela formait un ensemble révolutionnaire qui fonctionnait du tonnerre.



Il n'aurait pas un air de Wesker (Resident Evil) ? [PC]

Au premier abord, elle fait un peu peur [PC]

Bien entendu, le titre possédait quelques défauts. Rien de bien méchant toutefois, rassurez-vous. Sur le plan de la réalisation, on ne pouvait pas dire que tout était parfait. Techniquement, Deus Ex souffrait de problèmes d'optimisation assez regrettables pour l'époque et il fallait posséder une machine plutôt puissante pour le faire tourner à fond. Mais cela n'aurait pas été autant un problème si le soft avait été à la hauteur de la configuration qu'il demandait... Car visuellement, ce n'était pas extraordinaire. Non, ce n'était pas moche. Oui, nous aurions pu espérer mieux. Certes, les décors intérieurs fourmillaient étrangement de détails, étrangement car les environnements extérieurs étaient très lisses. Les modèles étaient également un peu trop cubique, même pour l'époque. Quant à la bande son, les thèmes étaient extrêmement bien composés et les doublage plutôt sympathiques. De plus, l'ambiance musicale s'adaptait subtilement aux situations ! En définitif, le titre proposait une aventure profonde, mature, savamment écrite ; un mélange de jeu de tir et de jeu de rôle novateur, intelligent, qui impliquait profondément le joueur dans l'aventure, lui apportant une liberté démentielle ! Et même si les ventes n'ont pas totalement été au rendez-vous (1 million seulement), ces chiffres s'expliquant peut-être du fait que la science fiction a toujours été un genre de niche. Un grand, très grand jeu vidéo, voilà ce qu'est Deus Ex. De toute façon, il fallait bien ça pour parvenir en un seul épisode à acquérir le statut tant convoité de jeu culte.
<< IntroductionDeus Ex : Invisible War - Plus dure sera la chute... >>
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Aug. 2011 | 02h21


Zefi
J'attends particulièrement la version PC de prochain ! Merci pour ce voyage dans le temps !

09 Aug. 2011 | 08h34


Yonnix
De rien ;) Il faut également remercier Vinz (mise en page+correction) et Philyra (correction et conseil) !

09 Aug. 2011 | 10h45


philyra
C'est toujours aussi plaisant à lire et la mise en page est des plus sympathiques ! Beau travail (avec mention spéciale aux légendes des images que je n'avais pas vu ^^)

09 Aug. 2011 | 10h45


Zefi
Je n'ai pas mis de nom, je le disais aux personnes concernées pour ne pas oublier du monde !

10 Aug. 2011 | 12h57


itokiry
Yonnix, tu m'as donné envie de jouer à Deus Ex :D

10 Aug. 2011 | 14h42


Yonnix
Ah ça me fait plaisir !

En plus, un patch qui améliore quelque peu les graphismes vient de sortir ;) c'est le moment de jouer à ce titre mythique avant Deus Ex Human Revolution.

10 Aug. 2011 | 15h57


itokiry
Je m'y met dès que je le trouve en occas ^^

Enfin, après un dossier solo aussi complet, je risque d'avoir du mal à passer :p
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU