Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Jeudi 16 Août 2007 par Vinz
Désireux d'entreprise ... mais laquelle ?
Vous avez l'âme d'un gérant ? Vous cherchez un secteur d'avenir ? Alors tentez votre chance dans l'agence de monstres !
Le but est simple, vous achetez des monstres, vous décrochez des contrats et vous faites évoluer votre business. Vous serez évidement confronté à une rude concurrence qui fera tout pour vous faire couler. Alors retroussez vos manches, et lisez attentivement ce dossier :-)





Oui chef, expliquez-moi les bases !
Histoire de vous mettre dans l'ambiance, vous serez coaché par plusieurs avatars qui vous guideront aussi tout le long du jeu.
Vous vous inscrivez et hop l'aventure débute. Votre premier rôle ? investir dans un monstre. Vous le choisissez à l'AMPE parmi une liste qui change toute les heures. Une fois avoir nommé votre nouveau monstre, vous devez lui choisir une mission. Ces missions sont classées par ordre de difficulté et vous devez prendre garde au pourcentage de réussite si vous ne souhaitez pas faire rapidement faillite ! En effet, chaque contrat perdu vous fait perdre un peu de votre classement, mais aussi un % sur le montant que vous auriez pu gagner. Et si votre agence se retrouve dans le négatif, alors votre entreprise se retrouve en redressement fiscal et vous devrez recommencer depuis le début !
Vos monstres possèdent 8 caractéristiques que vous pourrez faire évoluer au cours des semaines. Ces upgrades peuvent être ponctuels, grâce à un objet pour la durée d'une mission, ou définitif, aussi via un objet, ou par la divine chance (suite à une mission). Mais ne comptez pas sur un type RPG avec des améliorations régulières. Il vous faudra gérer votre stock maximum de monstres (qui peut être augmenté au cours des niveaux) et recruter / licencier en fonction de vos besoins. Plus vous augmenter le niveau de votre entreprise (grâce à des missions réussies), plus les monstres disponibles à l'AMPE seront forts. Il est même possible de croiser certains monstres légendaires *Pokemon Pokemon*, qui comportent parfois un clin d'oeil à Motion-Twin.



Votre position géographique est un avantage
Bon vous l'aurez peut-être compris, votre évolution se base sur la réussite de missions où vous y envoyez des monstres que vous recrutez. Il y a néanmoins un aspect qui doit être éclairé. Que vont faire vos monstres ? où ? comment ?
Le pourcentage de réussite dont nous parlions est celui d'effrayer les enfants pas sages ! Il se peut que vous ratiez votre mission (quoi, t'es pas assez effrayant ? ouste) ou même que votre monstre ne puisse se retenir et le mange tout cru ! Chaque enfant possède des points forts et il vous faudra y envoyer un monstre qui les surpasse afin de réussir. Bon bon mais ce n'est pas le point le plus stratégique du jeu, il faut regarder de plus prêt, plus attentivement ! Où habitent ces enfants ? dans une seule maison ? hé non :-) L'une des premières choses à faire est d'ouvrir "un portail" qui se situe dans une ville connue du monde. Vous choisissez une région sur le globe, puis sélectionnez une ville dans laquelle vous souhaitez faire des ravages. Chaque portail vous coûte de l'argent et comportent des missions plus ou moins ardues. Mais surtout, les missions qui y sont remplies dépendent de l'heure locale ! Les enfants sont terrorisé à minuit pile heure de la ville où vous envoyez vos monstres. La mission s'effectuera ainsi à une heure parfois différente de votre minuit réel. Par exemple, si vous envoyez un monstre au Maroc, alors comme le décalage horaire France-Maroc est de -2, alors il sera 2h du matin en France quand le monstre tentera sa mission au Maroc. Cela n'a pas d'importance ? oh mais que si :-)
Après chaque mission, votre monstre a besoin d'un peu de repos. Ce temps est relatif à l'une de ses compétences, mais ce repos nécessite en général plusieurs heures. Si vous gérez bien votre temps, vous pourrez faire 2 missions par jour ! Envoyez un monstre aux States, faites le un peu dormir, puis tentez un pays d'Europe ! Cela peut paraître négligeable, mais cela vous ferait tout de même évoluer 2 fois plus vite que vos concurrents ... Imaginez alors que vos monstres puissent effectuer plus de missions, et surtout que vous en possédiez une multitude, intéressant non ? Ceci est l'un des aspects sur lequel il faut jouer et qui vous différenciera des autres. Mais ne pensez pas que le jeu soit aussi simple ;-) vos monstres peuvent subir des attaques de concurrents et se faire voler leur butin, vos "portails" peuvent être endommagés, suivant une impossibilité temporaire de l'utiliser, etc etc ...
Néanmoins ce n'est pas non plus un jeu du type Travian / Ogame (pour les connaisseurs). Votre absence de quelques jours ne vous mènera pas forcément à la perte de vos monstres où votre annihilation totale. Pour preuve mon compte assez avancé est restez 1 mois seul avec comme seul dommage un portail endommagé (ce qui n'était pas très gênant). Vous ne serez donc pas complètement désavantagé si votre rythme de vie n'est pas celui d'un no-life aigu. De plus vous pouvez freezer votre compte lorsque vous partez en vacances. Vous serez alors sur que vous ne subirez pas de dommage.



Monstres multi-fonctions
Non MonSieur ! tous vos monstres ne sont pas que des incompétents qui ne savent que grossir leurs muscles et faire peur aux pauvres enfants dont les parents ont décidés que les punir ne serait pas de trop !
Certains ont même étudié jusqu'à un Bac Monstre +5 qui leur permet ... heu moulte choses en plus ... si si. La côte de votre agence est en baisse ? envoyez un monstre avec un fort taux de laideur faire une parade afin de combler ce petit écart. Un monstre musclés ne trouve pas de contrat à son goût ? envoyez le vers un portail de concurrent afin d'essayer de lui piquer argent et objets.

Parlons-en des objets que vous ramassez lors de vos missions, ou que vous pouvez acheter à la boutique de Monstres !
La plupart des objets que vous trouverez ne vous serviront pas seuls. Vous devrez les combiner pour former des objets à utilisation ponctuelle ou définitive. Pour faire ces combinaisons vous devrez chercher des "découvertes" dans votre laboratoire. A la manière Ogame (seul exemple que j'ai sous la main ...), plus vous recherchez et plus vous augmentez de niveau, plus les recherches à faire son intéressantes. Vous commencerez à la recherche d'un objet qui rajoute +1 en force temporairement, à un objet qui rajoute +1 en force de manière définitive. Mais un monstre ne peut pas porter plus d'une fois le même objet. Ainsi vous ne pourrez pas combiner deux objets +2 en force de manière définitive. C'est pourquoi licencier des monstres et investir d'en d'autres est primordial.



En formation !
Comme dans la plupart des jeux de Motion-Twin, vous pourrez monter des groupes entre joueurs afin d'augmenter votre puissance, ... mais surtout pour faire la guerre aux autres ! ou alors pour défendre une noble cause ... à vous de voir.
Ces groupes (appelés ici Syndicats) ne sont possibles qu'à un certain niveau et sont restreint à un nombre limité de joueurs. Mais plus on est et plus la cohésion est grande ! choisissez bien votre parti ... cela pourrait vous être fatal !


Comment est-ce que le site y gagne ?
Tout site web nécessite des revenus. Ne serait-ce que pour l'hébergement qui peut se révéler coûteux, mais surtout pour l'équipe qui en vit le plus souvent. Voici un petit explicatif du comment Motion-Twin s'y retrouve.
Partons du fait que le jeu est gratuit. Vous ne serez jamais obligé de débourser le moindre centime pour augmenter d'un niveau et évoluer correctement dans le jeu. Néanmoins vous serez parfois tenté d'avoir une option en plus ou un peu d'argent en plus afin de parvenir à un but précis ? Un monstre rare dans votre collection cela serait bien non ? mais il vous manque quelques sous virtuels et le monstre ne sera peut-être plus disponible dans 10 minutes ... que faire ? résister ? ou abandonner et passer par le système B ? On appelle ça la tentation, ou même ... la gourmandise. Et sachez que c'est un vilain défaut ! mais nombreux (comme moi) qui ne peuvent y résister :-)
Afin de limiter les dégâts, ou même les fraudes, les paiements pour obtenir ce que l'on souhaite sont plafonnés. Cela n'empêchera pas bien sur de réitérer l'action plusieurs fois, mais au moins cela empêchera quelques erreurs de manipulation.
Que peut-on y gagner en offrant un peu de son argent ? Pour commencer, le plus "banal", un peu d'argent local. Vous pourrez dépenser le gros dans l'achat d'un nouveau monstre ou même dans une recherche coûteuse. Mais vous pouvez aussi acheter des "Monstre O Matic" qui "lavent" vos monstres de toute fatigue accumulée. Avec Cradoline "2 en 1", nettoyez vos monstres de l'intérieur ! Le temps d'attente pour les envoyer à un nouveau contrat est ainsi nul et vous gagnez bien plus de points durant la journée.
Notons que plus vous donnerez d'argent d'un coup, plus vous y gagnerez dans ce que vous recevrez. Les moyens de paiement sont assez complets : audiotel, carte bancaire, paypal.

Il est certain que payer un peu à ses débuts permet d'avancer bien plus rapidement et les meilleurs joueurs ont sans aucun doute usé de cette méthode. Mais cela n'avantage pas non plus de trop et rien ne remplace un passage régulier sur le site. Sans ce système, vous ne pourriez plus jouer au jeu, donc n'hésitez pas à l'occasion. N'oubliez pas que les sites de MT ne contiennent pas un gramme de publicité pour des sites hors de leur réseau (publicité au clic, à l'affichage etc), c'est donc le seul moyen qu'ils ont pour payer leur salaire, charges, serveurs, locaux, ..., café, ...



Encore une réussite
De nos jours, les jeux Web sont de plus en plus nombreux et beaucoup sont ceux qui pourrissent inutilement la toile avec une réalisation pauvre, un concept utilisé mainte et une fois et surtout de nombreux bugs qui reflètent de l'amateurisme des créateurs. Mais Motion-Twin a encore su trouver un concept intéressant, peu exploité et surtout amusant ! Leur expérience dans le développement et le graphisme n'est plus à démontrer. La charte graphique est simple, colorée et instinctive. Le monster-design est bien réussi et inventif. On apprécie les petites touches d'humour et les fiches des monstres qui comportent leurs goûts (Humm ce monstre aime le nutella !).
On se retrouve assez vite dans les menus et sous-menus assez bien liés qui ne nous perdent pas dans un flot d'informations. Ces bons points sont aussi dus en partie à la beta-test qui s'est effectuée avant la sortie officielle et qui a permise d'améliorer le site et de le rendre plus proche aux besoins du joueur.
Malgré un nombre plus ou moins constant de boulets, la communauté est agréable et on se laisse assez vite bercer par l'ambiance.



Envie de tester le jeu ? CroqueMonster.com
Vous pouvez retrouver l'ensemble de leurs jeux et de leurs projets sur leur site Motion-Twin.com

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU