Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Vendredi 09 Septembre 2005 par Blackspook
Vous jouez depuis des années sur un jeu en réseau, errant de serveur à serveur et en vous retrouvant à chaque fois tout seul ? Vous voulez de la companie ? Vous rêvez de tactiques, d'esprit d'équipe, de transformer votre passion en e-sport ? Vous voulez créer une team ? Suivez le guide ;)






I. La définition de la team
Tout d'abord sachez que dans tout bon jeu online on peut trouver des teams. Parfois appelés clans, guildes, équipes, les teams constituent, le plus souvent, 8 à 12 joueurs dirigés par un leader s'entrainant, jouant et disputant des matchs ensemble. L'exemple le plus imposant reste le fameux Counter-Strike. Durant ces dernières années, les FPS online de consoles (Halo, Socom, Medal of Honor) ont vu eux aussi se développer de nombreuses teams. Pour ce dossier, je prendrais pour témoin le jeu Socom II sur PS2, jeu sur lequel j'ai personnelement tenu une team pendant un peu plus d'une année.





II. Comment se lancer ?
Avant tout il est nécessaire de se fixer des objectifs pour sa team. Est-ce que vous privilégiez une bonne ambiance ou des bons résultats en match ? Vous voulez une équipe virtuelle ou réelle ? Un bon esprit d'équipe, des joueurs ponctuels, réguliers, sympas, qui aiment s'éclater, voilà le principal ! Biens?r vous recruterez en observant le niveau mais ce n'est pas l'essentiel. La bonne stratégie pour commencer et de créer son clan à deux, ainsi vous aurrez déjà un membre. Peu de gens feront confiance à un clan ou vous êtes seuls. Si vous tenez à démarrer seul, ne perdez pas espoir c'est toujours possible. Pour bien démarrer, il faut un bon nom, c'est comme a qu'on vosu reconnaitra ! Prenez un nom accrocheur, qui sonne bien, qui décrive votre clan, et qui vous plaise ! Il faut que celui-ci décrive au maximum votre clan. Ainsi "les lapins nains" va designer un clan ou règne l'amitié, l'esprit d'équipe, à l'inverse, "the destructors" va définir un clan de bourrins, ou tout le monde se la joue perso.



III. Recruter des membres
La méthode est différente selon que votre équipe est "virtuelle" ou "réelle". Il faut savoir que monter une équipe réelle est bien plus compliqué que pour une équipe virtuelle. La différence est simple. Dans une équipe dite réelle, vous vous retrouvez, vous et des gens que vous voyez tous les jours (collègues, amis, etc) sur un même serveur, et jouez ensemble. Vous pouvez occasionellement organiser des LAN d'entrainement et participer à des compétitions officielles. La deuxième solution est de recruter des membres online, aux quatre coins de la France, et de jouer ensemble, entrenir des relations par msn, etc. Cette deuxième solution peut donner lieu à des compétitions virtuelles. Elle est bien plus courante dans les jeux consoles.
Si vous préférez une équipe réelle, cherchez parmi vos connaissances, des gens sur la même longeur d'ondes que vous, qui partagent votre passion, et qui ont beaucoup de temps libre, puis donnez-vous rendez-vous sur un serveur, un jour ou vous êtes tous disponibles. Vous devrez trouver au moins 5 personnes pour monter votre team.
Pour une équipe virtuelle, la chose n'est pas forcément aisée. Le mieux est d'errer, comme à votre habitude, de serveur en serveur, et dès que vous trouvez quelqu'un de sympathique avce un jeu qui vous plait, de lui proposer d'intégrer une team. La plus part du temps, le joueur ne refusera pas, mais avant, n'oubliez pas de demander si il est déjà dans une formation. Une fois que le joueur a accépté, posez lui deux ou trois questions subsistencielles, du genre adresse msn, nombre d'heures de jeu par semaine, etc, tous a vous sera bien utile ^^.



IV. Let's train !
C'est bon vous avez tous vos membre, deux-trois filles dans la troupe pour assouvir les ardeurs masculines ? Les numéros de téléphone de tout le monde ? Très bien ^^ Rassemblons maintenant tout ce petit monde ^^ :P Le plus simple pour cela est de procéder à une conférence par MSN. Définissez une heure et un jour de rendez-vous (qui devra devenir hebdomadaire au minimum), les options de jeu, les éventuels mots de passe, et c'est parti ! Vous pouvez faire une partie Team vs All ou une partie Team vs Team, auquel cas, il vaut mieux se trouver un mot de passe. Si le jeu est sur PC, vous devriez trouver un serveur à vous. Pour cela je vous conseille fortement notre partenaire ServerGamers.com ou vous trouverez des serveurs gratuits ! Pour un jeu console, il n'est pas nécessaire de vous donner cette peine. Une fois réunis, le but et de jouer le plus intenssivement possible, et d'établir des stratégies en fonction des maps. Postez des snipers ici et là, définissez des régles et groupes de déplacements (ex : 2 à gauche, 3 à droite), etc etc. Laissez faire votre imagination, vous pouvez également nommer quelqu'un chargé d'établir des stratégies.
Pour une équipe réelle, la faon de procéder est à peu près la même, excepté que vous pouvez préparer vos stratégies sur des plans réels que vous aurez imprimé d'internet, et les travailler en LAN ce qui est très pratique.



V. Les choses sérieuses commencent !
Ok, vous vous êtes entrainé ? Vous avez viré les boulets ? (nan, jrigoleuuuhhhh) Ok, maintenant c'est parti pour des matchs. Que vous soyez une team réelle ou virtuelle, le plus simple est les matchs online. Pour se faire, prenez contact avec une team pour leur proposer un match. Cherchez dans google, c'est pas rare du tout de trouver des sites de team par milliers (vous aussi d'ailleurs devriez vous monter un site, si ce n'est déjà fait !!). Battez-vous, et affichez vos scores sur votre site. Si vous êtes forts, le bouche à oreille fera qu'on ne tardera pas à vous contacter à votre tour. Si votre équipe est réelle, n'oubliez surtout pas les LAN, c'est en participant à celles-ci que vous prendrez de plus en plus d'ampleur. Voilà, le guide s'arrête ici... à moins que vous ne souhaiteriez devenir professionnels ?




VI. Devenir pro ?
Vous rêvez d'incarner le garon sur cette photo ? Enfin pas vraiment puisqu'il s'agit de la finale de PES, mias bon imaginez-vous avec votre équipe et deux fois plus d'argent ^^. Pour ce faire, il ne faut pas nécessairement lacher les études, bien au contraire ! Vous devez assouvir votre passion en dehors de vos heures de cours, et participer à des LAN, beaucoup de LAN avec votre équipe. Essayez de préférence les grandes compétitions, comme les qualifiquations pour l'ESWC (la coupe du monde). Là, bien que vous ayez peu de chances de gagner, vous risquez de vous faire remarquer par un sponsor ! Celui-ci vous fournira du matériel et des "bons-plans" pour devenir pro. C'est un peu à la courte-paille, mais ne perdez pas espoir ^^





Voilà, j'espère que vous avez trouvé ce guide utile, et surtout prenez du plaisir à jouer, c'est le plus important. Biens?r ce n'est pas LA méthode, mais c'est une des voies les plus communes.

Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU