Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité
Posté le Lundi 28 Juin 2010 par Philyra




Il y a peu la société Parrot nous invitait à découvrir son nouveau jouet pour grand gamer et technophiles en tout genre, l’AR Drone, un quadricoptère survitaminé, survolté, surbruyant et surtout surcher. Son usage strictement vidéoludique du désir même d’Henry Seydoux, créateur et actuel dirigeant de l’entreprise, nous a toutefois convaincu d’aller voir de quoi il retournait. Voici donc le descriptif en règle de tous les éléments constitutifs de l’engin en termes techniques, mais aussi nombre de photos et bien évidemment notre avis après notre essai iPod touch en main.

Amateur de sensations fortes et pilotes en herbes, le temps des petites voitures est révolu. Voici venir la nouvelle génération d’engins téléguidés. Armée de quatre hélices, chacune entrainée par un moteur « brushless » qui tourne à une vitesse de 4000 tours par minutes, et disposant d’une centrale inertielle composée de puces MEMS, l’ensemble de la structure garantit une indéniable stabilité. L’AR Drone s’apprête donc désormais à voler de ses propres ailes le 18 août prochain, en exclusivité dans toutes les FNAC de France, et devrait atterrir dans votre salon pour le modique somme de 299 €. Entre une PS3 et l’AR Drone mon cœur balance…




Dans un local avec petite cour intérieure bien sympathique nous avons eu droit à quelques rafraîchissements et surtout à une présentation de rigueur par Henry Seydoux himself.

Pour lui le jeu vidéo c’est loin d’être une activité assis dans son salon devant son écran, grand ou petit. Ce qu’il faut c’est exploiter le potentiel du téléphone mobile pour aller encore plus loin et notamment jouer dehors. A ce moment-là on se demande pourquoi ne pas prendre simplement son ballon sous le bras ? Et ben juste parce que ça a fichtrement plus la classe de faire voler un quadricoptère dans le jardin ou sur un terrain de skate, comme devrait le prouver cette vidéo dévoilée à l’occasion.


Toujours selon les dires du grand monsieur le téléphone mobile devient le centre d’un jeu vidéo par l’intermédiaire de l’AR Drone, qui n’a d’ailleurs pas d’autre vocation que celle de divertir… A ce propos la réalité augmentée cela vous dit quelque chose ? Ce quadricoptère est l’une des premières émergences du concept auprès du grand public. Pour se faire : 2 caméras, une à l’avant et une en-dessous. Elles nous donnent un aperçu en live grâce au wifi ad-hoc de ce que serait notre champ de vision à la place du pilote. Tout ça sur l’écran d’iPod touch/iPhone/iPad en streaming, les capacités tactiles et l’accéléromètre permettant le pilotage à proprement parler. Question résolutions la caméra frontale, VGA et grand angle, fait 640 × 480 pixels, l'autre est d'une résolution moindre de 176 × 144 pixels.

Voici une vidéo assez explicite sur la réalité augmentée sachant que notre phase de test n’a en rien permis de constater ces capacités sur l’écran de l’iPod touch que nous avons utilisé lors de l’essai.




En ce qui nous concerne ce fut assez dommageable, mais pour le reste on a pu bien profiter de l’AR Drone dans une sorte de hangar dépourvu d’obstacles. Sur notre écran d’iPod touch, via l’application de vol AR.FreeFlight téléchargeable gratuitement, un bouton spécifique permet d’élever automatiquement à 1 mètre du sol en stationnaire l’AR Drone. La portée sera quant à elle de 50 m et pour les parties en extérieur la tolérance au vent annoncée atteint les 14 km/h. Dès le signal perdu, l’AR Drone s’immobilise en stationnaire à 1 m du sol, descendant de hauteur si nécessaire. A noter que la plateforme Android n’est pas encore de la partie et que seuls iPod touch, Iphone et iPad permettront de prendre en main l’engin.

Ce sont ainsi 400 g qui se détachent du sol, dont la carène protectrice qu’on peut voir sur la vidéo plus bas (sans cet accessoire l’objet pèse 360 g). On ajoute à cela 2 diodes vertes et 2 diodes rouges pour situer l’avant de l’arrière et puis youpla ! Here we go ! Aussi simplement que cela grâce à une interface tactile plutôt bien travaillée car simple et surtout grâce à l’accéléromètre contenu dans l’appareil portable qui permet, en inclinant à loisir le téléphone, de diriger intuitivement et efficacement le quadricoptère.





12 minutes d’autonomie pour 1h30 de recharge (on peut avoir plusieurs batteries néanmoins, le changement est rapide) et moins de temps qu’il n’en faut pour se rendre compte que la machine fait un bruit d’enfer. L’ingénieur n’était pas en mesure de nous fournir des précisions sur le nombre de décibels ainsi projetés mais il n’est pas sûr que des enfants même très bruyants couvrent le son des quatre hélices. Par contre pour l’avoir vu s’étaler de 7 mètres on peut dire que l’AR Drone est robuste, de même que nos doigts devraient tenir le choc si les pales viennent s’en prendre à nous. Pas de garantie pour les cheveux par contre. Pas sûr non plus qu’en intérieur le carénage empêche tout dégâts envers la décoration. Il faudra être précis pour s’assurer que le vase de grand-mère ne se brise pas en mille morceaux !





On finira cet exposé sur une pointe de couleur. La société Parrot porte en effet bien son nom (parrot = perroquet en anglais) puisqu’elle proposera l’AR Drone sous trois formes très tendances abeilles : orange et jaune, orange et vert et orange et bleu. Une conclusion un point ironique certes, mais c’est vraiment parce qu’on doute des capacités purement ludique de l’appareil qui, en plus d’être cher, ne propose pas beaucoup d’activités notamment en solo (on imagine alors l’addition pour s’amuser à 2) et devrait donc lasser rapidement. A moins que des applications vraiment dignes d’intérêt ne voient le jour, mais à l’heure d’aujourd’hui on n’est pas encore convaincu…


Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2014 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU