Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Myst III : Exile

Console : PC
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Presto Studios
Date de sortie : 3 Septembre 2001
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 24 Avril 2005 par Gigacodes
Prologue - Tomahna
Comme d´habitude, vous commencez sans trop savoir où vous êtes. Retournez-vous pour écouter Catherine. Avancez et écoutez encore ce qu´elle a à dire. Entrez dans le bureau de Atrus et passez un moment pour tout examiner. La tapisserie près du livre à gauche, le livre de Releeshahn, puis les objets sur les étagères et les photos sur le bureau. Lisez aussi la lettre puis revenez au livre de Releeshahn. Atrus apparaît alors et vous remet un petit carnet contenant ses impressions sur l´écriture de Releeshahn, vous le lirez plus tard car pour l´instant, un homme surgit derrière vous et s´empare du livre de Releeshahn avant de s´enfuir. Suivez-le en touchant le livre par terre...


J´nanin
Vous êtes toujours à la poursuite de l´inconnu. Montez l´échelle et suivez-le jusqu´à la porte fermée. Vous pouvez regarder par la fenêtre pour le voir marcher en lisant le livre. Prenez le temps vous aussi de vous plonger dans la lecture du carnet d´Atrus. Ensuite revenez un peu sur vos pas et descendez les deux échelles pour vous retrouver près de l´eau. Tournez à droite et suivez le chemin, toujours tout droit jusqu´aux marches taillées dans la roche. Descendez-les pour trouver un petit abri. Ouvrez la porte, entrez et actionnez le levier à votre gauche. Avancez par le chemin qui vient de s´ouvrir puis appuyez sur le bouton dans la serre. Une grille se baisse derrière vous. Retournez-vous et entrez dans le bureau. Cette pièce est très importante dans le jeu, elle contient des indices pour pratiquement toutes les énigmes du jeu, aussi je l´appellerai la pièce aux indices dans la suite de la solution. Vous pouvez passer un peu de temps à tout examiner dans cette pièce. Prenez le carnet de notes sur le hamac et lisez-le. Il est incomplet mais vous pouvez quand même apprendre quelques infos sur l´inconnu. Il s´appelle Saavedro et en veut à Atrus et sa famille. Observez aussi les schémas, ils vous seront utiles dans un instant. Repérez l´ascenseur dans le fond de la pièce et faites-en le tour. Ouvrez la porte, entrez puis actionnez le levier de droite. L´ascenseur monte et vous pouvez voir Saavedro mais ne pourrez pas le rejoindre. Redescendez grâce au bouton de droite. Sortez.


Examinez le levier coincé entre le mur et l´ascenseur. Actionnez-le pour faire repartir l´ascenseur sans vous et allez en dessous. Il y a ici quatre mécanismes à trifouiller. Vous devez les manipuler pour les placer comme ceux qui sont dessinés dans les notes de Saavedro. Commencez par celui avec les deux engrenages. Tournez celui de gauche jusqu´à ce que le cran cassé soit en face de l´autre roue. Passez au mécanisme suivant (à droite de celui-là). Il y a trois pendules. D´après le carnet de notes, vous devez positionner le premier pendule tout en bas, le second au milieu et le troisième au milieu. Passez au prochain mécanisme. Il y a trois fusibles. Retournez-en un. Enfin pour le dernier mécanisme, il suffit de faire toucher le fusible avec les crans vers vous (pour cela, n´appuyez qu´une seule fois). Sortez de là et rappelez l´ascenseur avec le levier. Montez dedans et encore une fois actionnez le levier. La porte est maintenant du bon côté de la pièce mais au moment où vous arrivez, Saavedro s´en va. Faites le tour de la pièce par la droite. Ramassez les notes par terre et lisez-les. Au fur et à mesure du jeu, vous trouverez ainsi quelques nouvelles pages du carnet de Saavedro. Lisez-les si vous souhaitez en apprendre plus sur ce personnage et ses motivations.


Continuez dans la pièce et appuyez sur le gros bouton bleu. Trois « fenêtres » s´ouvrent alors autour de la pièce et une vidéo d´Atrus se déclenche. Elle est apparemment destinée à ses fils mais au bout de quelques instants elle se brouille et Saavedro apparaît. Il pense qu´il parle à Atrus et lui conseille de venir le rejoindre sur Releeshahn. Pour cela, il faudra d´abord trouver les trois symboles d´accès que Saavedro a pris soin de modifier. Placez-vous dos à la porte. Il y a trois fenêtres autour de la salle, une au fond, une à gauche et une à droite. Dans chacune d´elles, vous devez trouver et faire correspondre un symbole avec son image dans le décor. Pour le trouver, vous utiliserez deux manettes, une pour le zoom (manette de gauche) et une pour la netteté (manette de droite) mais vous pourrez aussi déplacer le champ de vision directement sur la fenêtre. Les trois symboles sont sur les « cornes d´ivoire de l´île ». Une fois que le symbole sera correctement positionné, repérez les coordonnées des quatre petites boules. Voici les coordonnées à trouver (en partant de la boule du centre et en allant vers l´extérieur). Fenêtre de gauche : Sud-Est, Sud, Ouest, Sud/Sud-Ouest (entre le Sud et le Sud-Ouest). Fenêtre du fond : Sud-Ouest, Sud, Ouest/Sud-Ouest, Nord/Nord-Ouest. Fenêtre de droite : Ouest, Sud, Est/Sud-Est, Nord/Nord-Ouest. Revenez à la porte mais n´y entrez pas. Actionnez le levier à droite. L´ascenseur redescend. Entrez dans la cage et enlevez le verrou de la porte en face de vous. Ouvrez cette porte pour vous retrouver dehors à l´endroit même où vous regardiez Saavedro au tout début.


Dirigez-vous une nouvelle fois vers les marches en pierre (descendez les 2 échelles puis tournez à droite) mais arrêtez vous en chemin au niveau des deux étranges objets sur votre gauche. Approchez-vous et actionnez le volant quatre fois sur la droite. Le spot lumineux dans l´eau éclaire maintenant l´objet de gauche. Suivez la lumière jusqu´au poteau avec la boule jaune. Regardez à l´intérieur. Vous ne voyez rien de spécial. Faites le pivoter et regardez de nouveau. Il indique maintenant le poteau bleu. Le but est de diffuser la lumière de poteau en poteau en notant à chaque fois les couleurs par lesquelles elle passe. Tournez à gauche et suivez le chemin jusqu´à l´échelle. Montez et regardez dans le poteau du côté qui reçoit la lumière. Il n´y a rien. Faites pivoter le poteau et regardez. La lumière indique maintenant le poteau vert. Descendez et tournez à gauche. Continuez toujours tout droit. Passez sur les rochers dans l´eau puis traversez un pont et enfin montez des escaliers. Avancez encore un peu et montez les escaliers de gauche. Faites pivoter une fois le poteau et regarder dedans. Le prochain poteau porte la couleur rouge. Par chance, il se trouve tout près. Allez-y et faites pivoter le poteau deux fois. Le faisceau lumineux pointe maintenant vers un autre poteau jaune. Redescendez, traversez le pont en sens inverse puis montez les escaliers de gauche. Faites pivoter deux fois le poteau jaune puis regagnez le poteau violet juste à côté. Faites pivoter une fois ce poteau. La lumière indique alors le dernier poteau, le poteau rouge (mais pas le même que tout à l´heure). Avancez et repassez sur les rochers aux milieu de l´eau et montez à la prochaine échelle de droite. Le poteau que vous cherchez est juste à droite. Faites-le pivoter une fois, et voilà ! Il ne vous reste plus qu´à trouver l´endroit que la lumière indique. Il se trouve vers les marches en pierre. Descendez l´échelle puis prenez à droite. Continuez tout droit jusqu´aux marches puis montez au lieu de descendre comme précédemment. Pour ouvrir la porte, appuyez sur les couleurs dans l´ordre par laquelle la lumière est passée. Pour vous aider voici la bonne combinaison : Jaune, Bleu, Vert, Rouge, Jaune, Violet, Rouge. La porte s´ouvre. Entrez et approchez-vous du mécanisme devant vous. Disposez les boules comme les coordonnées de la fenêtre de gauche (Sud-Est, Sud, Ouest, Sud/Sud-Ouest) puis appuyez au centre. Le livre de Voltaic descend. Ouvrez-le et touchez l´image...


Voltaic
Vous atterrissez devant une cabane de pierre. La porte est fermée. Ouvrez la boule et touchez le livre de J´nanin si vous voulez revenir dans l´Age précédent. Pour l´instant suivez les passerelles. Vous arrivez à une première bifurcation. Continuez toujours tout droit jusqu´à l´échelle qui se trouvera sur votre droite. Descendez et traversez les deux passerelles puis continuez votre périple. Vous passerez devant une sorte de chaudière mais vous ne pourrez rien faire avec pour l´instant. Montez à l´échelle sur l´écran d´après. Retournez la grosse boule pour libérer le passage puis traversez sur le tuyau au dessus du vide. Ouvrez le conduit suivant et entrez dedans. Avancez un peu et descendez par la grille lorsque vous verrez de la lumière. Vous vous retrouvez devant une porte. Derrière celle-ci se trouve un couloir qui rejoint la première bifurcation. Pour l´instant retournez-vous pour vous placer face à un mécanisme.


Vous pouvez agir sur le levier rouge pour le mettre en haut ou en bas. Mettez-le en haut pour agir sur les engrenages et enlever la lave qui inonde la salle suivante. Descendez par l´échelle et ouvrez le sas. Avancez jusqu´à l´autre levier rouge. Actionnez-le en bas, à gauche puis en bas pour monter. Ne vous inquiétez pas du niveau de la lave. Avancez et appuyez sur le bouton pour mettre en marche le ventilateur puis revenez au levier et actionnez-le cette fois en haut, à droite, en haut et à gauche. Sortez par le sas, remontez à l´échelle et actionnez le levier pour faire monter la lave. Ainsi la chaleur sera diffusée par le ventilateur (cela servira un peu plus tard).


Déverrouillez ensuite la porte pour l´ouvrir. Le couloir rouge de droite mène à la bifurcation. Prenez pour l´instant le couloir bleu. Vous arriverez rapidement à une toute petite pièce au milieu du couloir avec une échelle à gauche et un panneau à droite. Ce panneau indique l´énergie qui est distribuée sur l´île. Pour l´instant, il n´y en a pas. Montez à l´échelle puis sur la plate-forme. Tournez le volant pour ouvrir le barrage puis redescendez. Tournez à droite et avancez au bout du couloir (remarquez qu´il y a un hublot cassé, mais ne le touchez pas). La porte devant vous est fermée car n´est pas fournie en énergie. Pour l´ouvrir, vous devez descendre par l´échelle, appuyer sur le bouton rouge, actionner la manivelle (pour monter un engrenage), revenir à la porte, traverser le couloir et regarder par le hublot cassé. Ouvrez le « store » pour faire tourner la roue. Maintenant la porte peut s´ouvrir. Si jamais vous avez touché au store avant d´actionner la manivelle, vous devez refermer le barrage puis le store et rouvrir le barrage.


Passez par la porte que vous venez de débloquer. Descendez par l´échelle. Appuyez sur le bouton pour regarder la vidéo de Saavedro puis empruntez le chemin avec les plates-formes circulaires. Vous débouchez dans une grande salle avec un immense générateur au centre. Pour activer ce générateur, il faut établir les bonnes connections entre ses circuits. Il y a cinq endroits où il est possible d´agir. Pour vous éviter de tourner pendant des heures, voici comment faire. Examinez les circuits en face de l´échelle par laquelle vous êtes arrivé dans la salle. Appuyez 2 fois sur le bouton en haut à droite, 1 fois sur celui au milieu à droite et 15 fois sur celui en bas à gauche. Le générateur est maintenant activé. Avant de sortir de cette salle, ramassez les notes de Saavedro qui traînent. Regagnez ensuite le couloir bleu (au passage, regardez le panneau, il y a maintenant des lumières allumées) puis passez dans le couloir rouge. Récupérez les notes de Saavedro puis continuez jusqu´à la « chaudière » (après le couloir rouge, tournez à droite, continuez jusqu´à l´échelle, descendez puis allez toujours tout droit).


Cette énigme est composée de quatre volants, d´un levier pour activer l´ascenseur sur lequel vous vous trouvez et d´un cadran avec une aiguille. Le but est de placer l´aiguille de pression sur la marque rouge, ce qui correspond à une pression de 41. Il y a trois niveaux et à chaque niveau, les valves n´ont pas le même effet sur l´aiguille. Au niveau 1, chaque valve augmente la pression de 10. Au niveau 2, chaque valve augmente la pression de 4. Au niveau 3, chaque valve augmente la pression de 1. Lorsque toutes les valves sont fermées, la pression est 0. Vous devez donc ouvrir 3 valves au niveau 1, 3 valves au niveau 2 et 1 valve au niveau 3 (3 x 10 + 2 x 4 – 3 = 41). La difficulté est que pour accéder au niveau 3, l´aiguille doit obligatoirement se trouver dans la zone rouge. Commencez par fermer toutes les valves du niveau 1 puis montez au niveau 2 avec le levier et fermez aussi toutes les valves. Montez au niveau 3. Ouvrez une valve puis descendez au niveau 2. Ouvrez 3 valves. Enfin descendez au niveau 1 et ouvrez 3 valves. L´aiguille est positionnée correctement, il ne vous reste plus qu´à actionner la grosse valve derrière le panneau de gauche pour gonfler la machine volante.


Revenez maintenant sur vos pas, traversez les passerelles et montez l´échelle. Continuez et tournez à gauche dès que vous le pouvez. Allez dans le petit ascenseur. Tirez le levier pour descendre puis continuez sur le chemin. Actionnez le levier qui se dresse devant vous pour faire venir la machine volante. Montez à bord de la nacelle puis actionnez le levier pour la mettre en mouvement. Elle s´arrête à côté d´une plate-forme avec un levier. Descendez de la machine et allez tirer le levier. La plate-forme pivote sur elle-même et la cabane de pierre « s´envole » (dans la pièce aux indices, on pouvait observer le même phénomène dans un tube à essai). Remontez dans la nacelle et utilisez le levier pour atteindre la cabane. Allez ouvrir la porte puis entrez et descendez au fond de la cabane. Ouvrez l´écoutille pour apercevoir le premier des trois symboles que vous cherchez. Le jeu se charge de le mémoriser pour vous. Ouvrez maintenant la trappe devant vous et ouvrez le livre de J´nanin pour revenir sur cette île.


J´nanin
Vous vous retrouvez dans la pièce aux fenêtres. Placez le symbole sur la machine pour déclencher une vidéo de Saavedro. Ecoutez ce qu´il a à dire puis ouvrez la porte et allez dehors. Descendez la première échelle puis tournez à gauche et suivez le chemin jusqu´à découvrir un trou dans la roche. N´y descendez pas tout de suite, vous seriez bloqué par une énorme roue. Cherchez plutôt l´échelle sur le flanc du rocher. Descendez-la, vous êtes en face de deux manettes. Avec ces deux manettes, vous allez pouvoir déplacer la grosse roue pour libérer le passage. Faites Gauche, Droite, Gauche et Droite. Remontez puis descendez dans le trou. Allez ouvrir la porte. Le plancher de la salle suivante est cassé. Faites demi-tout et revenez aux deux manettes. Faites maintenant Gauche, Gauche, Droite, Droite. La roue est tombée dans le trou de la pièce et vous pouvez alors marcher dessus. Retournez dans cette pièce et approchez-vous du mécanisme. Disposez les boules comme les coordonnées de la fenêtre de droite (Ouest, Sud, Est/Sud-Est, Nord/Nord-Ouest) puis appuyez au centre. Le livre de Amateria descend. Ouvrez-le et touchez l´image...


Amateria
Observez un peu autour de vous. Vous êtes au centre d´une intersection. Il y a un chemin devant vous, un autre à votre droite (mais des trous vous empêchent de passer) et un dernier derrière vous. Dans cet Age, vous devrez trouver trois codes qui permettront de placer des ponts sur le chemin de droite afin de passer. Commencez par prendre le chemin en face de vous. Dans le petit abri, il y a le livre qui permet de revenir à J´nanin. Continuez tout droit et entrez dans la grotte. Descendez puis tournez à droite à la première bifurcation. Utilisez l´ascenseur pour monter puis allez observer la boule rouge avant de redescendre. Vous pouvez remarquer que cette face de la boule est constituée de 3 morceaux de bois et d´1 morceau de verre. Revenez à la bifurcation et empruntez maintenant l´autre chemin, celui avec les passerelles en bois. Arrêtez-vous au mécanisme.


Tirez le levier pour vous surélever et observez l´autre face de la boule rouge. Vous voyez 4 morceaux de bois. Donc la boule est en tout constitué d´1 morceau de verre et de 7 morceaux de bois. Tirez le levier à droite pour déclencher le mécanisme. Le principe de cette énigme est tout simple. Il faut que le tuyau devant vous soit en parfait équilibre lorsque la grosse boule passe dessus. Le support du tuyau peut être déplacé dans trois positions ; à gauche, au milieu et à droite. Pour l´instant, vous ne pouvez rien faire de là, aussi redescendez et continuez sur le chemin jusqu´à la petite maison. Entrez pour découvrir le contrepoids de la balance. Vous avez à votre disposition des morceaux de bois, de verre ou de marbre qui ne pèsent bien évidemment pas le même poids. Tous les éléments nécessaires à la résolution de cette énigme se trouvent dans la pièce aux indices. Les explications qui vont suivre sont purement mathématiques, elles vous aideront à comprendre le mécanisme de cette énigme. En observant les balances de la pièce aux indices, on s´aperçoit qu´1 boule de marbre pèse pareil que 4 boules de verre et qu´1 boule de verre pèse pareil que 4 boules de bois. Soit 1 boule de marbre pèse pareil que 16 boules de bois. Considérons la boule de bois comme l´unité de mesure. On a alors :
1 boule de bois = 1
1 boule de verre = 4
1 boule de marbre = 16
Une boule est constituée de 8 morceaux, donc
1 morceau de bois = 1/8
1 morceau de verre = 4/8 = 1/2
1 morceau de marbre = 16/8 = 2
La boule qui roule est constituée d´1 morceau de verre et de 7 morceaux de bois. Elle pèse donc
4/8 + 7/8 = 11/8
Avec les éléments qui nous sont donnés; il est impossible de construire un contrepoids de la même valeur. Construisez alors un contrepoids du double de cette valeur. En déplaçant le support du tuyau, vous parviendrez à réaliser l´équilibre.
Le contrepoids doit peser 22/8 (2 x 11/8)
Le contrepoids contient déjà 4 morceaux de bois soit 4/8, il manque donc à placer 18/8, soit 1 morceau de marbre et 2 morceaux de bois (16/8 + 2/8 = 18/8).
Placez donc 1 morceau de marbre et 2 morceaux de bois sur le contrepoids et retournez au mécanisme. Tirez le levier pour monter. Placez le support du tuyau à gauche (si vous voulez des explications sur la position du socle, prenez un bouquin de maths et cherchez à barycentre, je ne voudrais pas vous ennuyer avec ça). Tirez le levier de droite et miracle, la grosse boule traverse le tuyau sans encombre. Notez le code qui apparaît alors devant vous. C´est celui du deuxième pont.


Redescendez et revenez dans la grotte. Tournez à droite, passez devant l´ascenseur et continuez. Vous pourrez remarquer un peu plus loin, une échelle sculptée dans la roche sur la droite puis une peinture représentant les deux fils d´Atrus sur la gauche. Vous finirez par arriver sur des rails. Placez-vous au centre de l´intersection. Sans compter le chemin par lequel vous êtes arrivé, les rails partent dans cinq directions. Numérotez-les en partant de la gauche puis passez par exemple par les rails n°1. Vous arrivez devant un champ magnétique. A sa gauche, il y a un panneau de contrôle. Examinez-le pour découvrir des symboles bizarres et une flèche. Vous pouvez faire pivoter la flèche mais comme vous ne savez pas encore sur quel symbole la placer, laissez tomber. Revenez à l´intersection. Les quatre autres chemins débouchent aussi sur des champs magnétiques avec des panneaux de contrôle. Revenez donc dans la grotte puis montez à l´échelle sculptée dans la roche. Suivez le chemin jusqu´au mécanisme suivant. Actionnez le levier pour monter. Vous êtes alors face aux rails. Tirez le levier de gauche pour observer ce qu´il se passe. Une boule est lâchée du sommet de la maison sur les rails. Elle passe par la voie n°3 et se fait désintégrer au contact du champ de force. En même temps, vous remarquez que devant vous une petite boule se fraye un chemin à travers les symboles. L´idée est de retourner sur les rails pour régler les panneaux de contrôle afin que la grosse boule puisse parcourir tout le chemin. Le symbole à placer sur chaque panneau de contrôle correspond à celui que la petite boule touche lorsque la grosse boule traverse le champ de force en question (pas facile à expliquer, désolé...). Retournez donc aux rails. Je vous indique ici le numéro de la voie suivi de la position de la flèche (Nord, Sud, Sud-Est...) :
1-Nord
2-Sud-Est
3-Nord-Ouest
4-Nord-Est
5-Sud
Une fois que tous les panneaux seront correctement réglés, revenez au mécanisme. Tirez le levier pour monter puis l´autre levier pour lâcher la grosse boule. Notez le nouveau code qui apparaît. C´est celui du troisième pont.


Redescendez grâce au levier puis revenez une dernière fois aux rails. Passez par la voie n°5 et suivez le chemin jusqu´à ce que vous découvriez une porte sur votre gauche. Ouvrez-la et entrez. Ramassez les notes de Saavedro par terre à droite. Vous voilà face au dernier mécanisme, peut-être le plus simple aussi.


Comme d´habitude, actionnez le levier pour vous surélever. Déclenchez une première fois le mécanisme pour voir de quoi il retourne. Une boule est lâchée mais rien ne se passe. Vous remarquez trois petits bâtons rouges. Vous devez les prendre et les placer dans les trous. En tournant, les trous feront tomber les bâtons et sauter la grosse boule. Pour mieux comprendre, vous pouvez essayer de les placer au hasard, mais la bonne solution consiste à en placer deux sur la roue de gauche (un au Nord, un au Nord/Est), puis à mettre le troisième sur la seconde roue (au Nord/Ouest). Actionnez le mécanisme puis notez le dernier code. C´est celui du premier pont.


Redescendez puis sortez par la porte derrière vous. Tournez à gauche et suivez ce chemin jusqu´au point de départ de cet Age (juste après l´échelle en corde). Tournez à droite et allez taper le code du premier pont, puis avancez et tapez celui second et enfin celui du troisième.
Pour mémoire voici les trois codes :
X X 0
0 X X 0 0 0 0 0 0 X X 0
0 X 0 X X X X 0 0
X 0 0 X X 0 0 X X 0 X X
X X X
Ouvrez la trappe puis montez les escaliers. Installez-vous confortablement dans le fauteuil et appuyez sur le bouton pour écouter le message de Saavedro. Après la séquence, tirez la poignée juste au dessus de l´écran pour vous retrouver en lévitation au dessus de l´île.


Appuyez devant vous pour faire apparaître la dernière énigme de l´île. Il y a 9 petits disques qui peuvent pivoter. Il faut dessiner un chemin en partant du côté bleu. Numérotez les disques de 1 à 9 comme suit :
1 2 3
4 5 6
7 8 9
puis appuyez sur les disques 2, 3, 5, 5, 7, 8, 9. Le chemin est tracé, il ne reste plus qu´à le tester. Regardez en l´air et appuyez sur la lumière bleue. Vous êtes emprisonné dans la sphère lâchée sur les rails. Gardez les yeux ouverts, ça vaut le détour. A l´arrivée, vous trouverez le symbole et le livre de liaison qui vous ramènera sur J´nanin. Ouvrez-le et touchez l´image...


J´nanin
Retour dans la pièce avec les fenêtres. Placez le second symbole sur la machine et écoutez Saavedro. Au lieu de sortir comme l´autre fois, appelez l´ascenseur et descendez dans la pièce aux indices. Sortez de la pièce. Tournez à droite et ouvrez la porte. Traversez le petit pont puis tournez à gauche dans les rochers. Continuez jusqu´au terrier d´un animal. Appuyez sur le haut du terrier, l´animal sort la tête puis retourne dans son abri. Ouvrez alors sur la plante à droite de l´abri puis appuyez une seconde fois sur le haut du terrier. Cette fois, l´animal sort entièrement et va manger des fruits. Remarquez que les fruits grossissent lorsque l´animal émet un son. Revenez vers le petit pont et continuez tout droit jusqu´à l´échelle sur la roche. Montez. Regardez en l´air, la porte que vous voyez est celle que vous devez atteindre. Vous pouvez voir sur la paroi, le même genre de fruits que ceux que mange l´animal. Approchez-vous de la grande fleur et passez derrière celle-ci pour la faire bouger. Elle joue le rôle d´un ampli et si vous la pointez vers l´animal, elle propagera son cri. Ainsi les fruits à côté de vous grossissent et forment un pont pour atteindre la porte. Montez l´échelle et allez ouvrir la porte. Approchez-vous du mécanisme. Disposez les boules comme les coordonnées de la fenêtre du fond (Sud-Ouest, Sud, Ouest/Sud-Ouest, Nord/Nord-Ouest) puis appuyez au centre. Le livre de Edanna descend. Ouvrez-le et touchez l´image...


Edanna
Cette île est constituée d´un dédale de plantes où il est facile de se perdre. Cette partie du jeu est donc très confuse. Je ferai ici le maximum pour que vous puissiez toujours trouver votre chemin. Vous trouverez sur cette île de nombreuses fleurs qui jouent le rôle de « longue-vue ». C´est notamment le cas de celle en face de vous. Regardez en son centre pour voir un livre de liaison vers J´nanin pour l´instant inaccessible. Retournez-vous et suivez l´unique chemin jusqu´à la grande plante ascenseur. Montez. Tournez à gauche, vous verrez alors un grand oiseau traverser le ciel. Regardez dans la fleur et vous pourrez voir cet oiseau nourrir son petit. Revenez à l´ascenseur et passez dans le trou à gauche. Cette fois, vous verrez l´oiseau s´en aller et piquer dans les profondeurs de l´île. A cet écran, vous pouvez aussi remarquer une grosse poche d´eau à votre gauche que vous pouvez toucher mais pas percer. Continuez donc par le chemin qui monte jusqu´au gros tournesol. Ouvrez-le et regardez à l´intérieur. Il ne se passe pas grand chose pour l´instant. Retournez-vous et allez examiner la plante en face. Appuyez sur son centre. Elle libérera l´accès au livre de liaison vers J´nanin (si vous voulez revenir) mais permet surtout au soleil d´illuminer le tournesol. Revenez donc au tournesol et regardez de nouveau à l´intérieur. Dirigez le rayon lumineux sur la grosse poche d´eau de tout à l´heure. Elle éclate sous la chaleur et déverse son liquide sur la feuille d´une autre plante ascenseur qui s´active alors. Descendez vers cette plante puis utilisez-la pour vous enfoncer dans l´île.


La partie embêtante commence. Suivez le chemin entre les parois orangées jusqu´à trouver la raie qui nage dans l´eau sur une feuille sur votre droite. Continuez par le seul chemin pour trouver une drôle de plante sur votre droite. Appuyez dessus pour la fermer. Cela attirera et piègera la raie à l´intérieur. Revenez sur le chemin et ramassez les notes de Saavedro. Collez-vous au mur orange et tournez à droite. Maintenant, le chemin se sépare en deux. Pour l´instant, il n´y a rien à gauche. Tournez donc à droite. Vous entendez un gros bruit sans trop savoir d´où il vient. En fait, c´est l´oiseau qui est tombé et qui est maintenant prisonnier d´une plante. Traversez le pont et suivez le chemin qui tourne. Vous arrivez devant une étrange plante. Tirez sur la tige en tire-bouchon. La plante s´allume et éclaire la feuille à côté qui se déroule alors. Avancez au bout de cette feuille et attrapez le balancier au dessus de votre tête (remarquez aussi la poignée, elle servira dans un instant). Vous pouvez vous balancer droit devant vous (mais le pont vous empêche de vous poser) ou à droite. Allez donc à droite pour le moment. Il y a un piège devant vous. Relevez-le avec la manivelle à droite puis allez cueillir un fruit rose. Faites le rouler pour qu´il ne soit plus sous le piège. Revenez vers la manivelle et glissez dans le passage sombre. Avancez de quelques écrans et vous vous retrouverez à la plante lumineuse. Avancez sur la feuille. Vous apercevez alors l´animal qui mange le fruit du piège. Avancez au bout de la feuille et tirez sur la poignée pour laisser tomber le piège. Bien évidemment, l´animal n´est pas capturé et il s´enfuit par le pont. Ses cris font gonfler les fruits sur le pont qui s´écroule. Reprenez le balancier et maintenant que le pont n´est plus là, allez droit devant


Allez éclairer la plante lumineuse à gauche. La feuille qui se déroule vous permet alors de rejoindre la bifurcation de tout à l´heure. Vous n´avez pas besoin d´y aller pour l´instant alors continuez par le chemin tortueux. Vous passerez devant la plante où est prisonnier l´oiseau mais ne pourrez rien faire pour l´aider pour l´instant. En fait, le seul moyen d´ouvrir cette plante est d´électrocuter ses racines (comme dans la pièce aux indices). Pour cela, vous devez amener la raie jusqu´aux racines. Continuez sur le chemin. Dans un virage, vous verrez une peinture sur un mur. Juste devant ce mur, il y a une plante réservoir à fermer pour attirer la raie. Continuez ensuite de descendre d´un écran sur le chemin. Encore une bifurcation. Passez à droite et continuez jusqu´au dernier lilas. Regardez à l´intérieur puis visez le lilas de gauche. Celui-ci s´éclaire. Allez le rejoindre et visez cette fois la feuille enroulée en contre-bas. Elle se déroule pour libérer le passage. Retournez à la bifurcation et descendez cette fois par le chemin de gauche. Vous trouverez bientôt une grosse plante réservoir qu´il faut fermer pour capturer la raie. Continuez sur le chemin. Vous êtes de nouveau devant une bifurcation. Allez à droite pour voir la vidéo de Saavedro puis revenez et passez à gauche. Utilisez la feuille pour traverser et faufilez-vous dans les troncs. Au bout de 3 écrans, il y a encore une bifurcation. Prenez à droite jusqu´à atteindre une grosse fleur. Regardez à l´intérieur. Elle pointe vers la raie. Vous devez trouver un moyen pour que le soleil passe à travers cette fleur afin de percer le réservoir qui contient la raie. Il y a un lilas derrière vous. Allez le rejoindre et placer le de manière à ce qu´il pointe vers la grosse fleur. Retournez maintenant dans les troncs, descendez à gauche au bout de 2 écrans, traversez la feuille puis remontez jusqu´à la peinture. Tournez à gauche pour rejoindre les lilas. Allez voir celui du fond et visez cette fois-ci le lilas de droite. La lumière se transmettra de lilas en lilas jusqu´à la grosse fleur de toute à l´heure et le réservoir se percera. Cela permet de libérer l´oiseau.


Revenez encore une fois au dernier lilas puis éclairez celui de gauche pour dérouler la feuille. Traversez cette feuille, remontez dans les troncs et tournez cette fois à gauche. Continuez et un peu plus loin, vous trouverez un balancier. Celui-ci vous permettra de descendre. Regardez l´écorce de l´arbre. A un endroit, elle à la forme d´un escalier. Ne passez pas par là mais prenez le petit chemin qui descend à sa gauche. Continuez pour arriver à côté d´un énorme bulbe bleu. Contournez-le jusqu´au lilas. Eclairez le sommet du bulbe pour dresser les pistils et électrocuter une plante un peu plus loin. Comme dans la pièce aux indices, la plante électrocutée s´ouvrira et libérera des insectes (mais vous ne pouvez pas la voir pour l´instant. Revenez un peu sur vos pas. En cherchant dans les feuillages à droite, vous finirez par trouver un passage. Allez-y. Vous débouchez sur la plante électrocutée. Les insectes volent à côté. Tournez d´abord à droite et appuyez sur le coeur de la plante pour qu´elle se dresse et cache le soleil. Cela permet à la grosse plante de se fermer. Approchez-vous maintenant de cette grosse plante puis pressez le bulbe par terre. Il libère un produit qui fait fuir les insectes vers une autre plante qui peut alors s´ouvrir. Entrez dans le trou de la racine bleue puis tournez à gauche. Ramassez et lisez les notes de Saavedro. Continuez. Vous arrivez dans la plante que les insectes viennent d´ouvrir mais vous ne pouvez pas aller plus loin. Tirer la tige au dessus de vous pour appeler l´oiseau qui vous amène jusqu´à son nid. Glissez sur votre gauche et notez le symbole. Enfin, approchez-vous du livre de liaison de J´nanin. Ouvrez-le et touchez l´image...


J´nanin
Vous touchez au but. Placez le symbole sur la machine et écoutez Atrus. Vous pouvez maintenant rejoindre Saavedro à Narayan grâce au livre qui vous attend.


Un gand merci à l'ancien site gigacodes pour cette soluce
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU